Fondements

Il y a plus de 40 000 ans que l'être humain utilise la parole pour éduquer, partager des informations ou simplement pour échanger avec ses proches. Malgré l'apparition de systèmes d'écriture et de moyens de communication toujours plus efficaces, la discussion a aujourd'hui encore une place de choix (Douzou et Wilson, 2003).

La Grèce Antique est caractérisée par un élan intellectuel qui favorise l'émergence de la pensée et de son expression. La rhétorique était alors une discipline enseignée et valorisée, l'émergence de la philosophie et de la démocratie favorisant le développement de cet art. Le philosophe Socrate est d'ailleurs reconnu pour sa façon d'interroger les gens sur la rue afin de faire « accoucher » leur esprit pour en faire ressortir la vérité; c'est ce que l'on appelle la maïeutique. Selon Martineau et Simard (2001), « l'apport de Socrate à l'histoire de l'éducation est capital. Il consiste dans l'idée que l'éducation n'est pas tant une activité de transmission qu'un processus de formation à travers lequel l'apprenant construit et assume sa propre pensée au sein d'une interaction langagière avec les autres et l'éducateur ».

De même, si le système d'écriture a permis d'ériger l'Empire Romain et d'en faire une force politique et militaire, il n'en demeure pas moins que « les Latins semblent avoir considéré l'éloquence et l'art oratoire comme le summum de l'activité intellectuelle » (Douzou et Wilson, 2003). D'ailleurs, encore aujourd'hui, même si les médias écrits ont acquis une reconnaissance certaine, il n'en demeure pas moins que les médias qui font appel à l'oral, comme la radio et la télévision, ont toujours la faveur du public (Douzou et Wilson, 2003).