Une mise à jour doit être faite le 3 septembre de cette version 5.1 à la version 6.
Objectifs généraux
Ce programme vise à offrir une formation de base en histoire de l'art. Il veut favoriser une ouverture sur le monde des arts visuels par l'exploration des différents discours interprétatifs de l'oeuvre d'art et par la fréquentation des artistes, du milieu artistique et des lieux de diffusion.
Objectifs spécifiques
Ce programme s'adresse à toute personne qui souhaite parfaire sa culture personnelle et développer sa capacité à lire, interpréter, apprécier, s'exprimer et débattre sur l'oeuvre d'art. Il lui permettra de se familiariser avec des oeuvres marquantes de l'histoire et de les situer dans leur contexte de création.
Il mise sur les technologies de l'information et de la communication comme outil de recherche, de découverte et d'échange (autoroute de l'information, banques de données sur l'art, index de périodiques sur l'art, etc.). Il s'appuie sur du matériel didactique original, interactif et accessible à distance.
Note : aux fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS». Vous retrouverez tous les renseignements concernant les conditions particulières à respecter dans le cadre d'un cheminement de baccalauréat par cumul de certificats en cliquant sur ce lien.
Conditions d'admission
Base collégiale
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
Base expérience
Posséder des connaissances jugées appropriées et être sensibilisé au domaine des arts ou oeuvrer de près ou de loin dans ce domaine.
Durée et régime des études
Nombre de crédits : |
30 |
Rythme prévu des études : |
temps complet ou temps partiel |
Durée du programme : |
selon le rythme des études |
Contenu du programme et description des cours
Cours obligatoires (12 crédits)
L'étudiant doit suivre les quatre cours suivants (douze crédits) :
PBX1016 Lecture et analyse de l'oeuvre d'art
HAR1004 Histoire de l'art des origines à 1850
HAR1005 Histoire de l'art de 1850 à 1950
HAR1006 Histoire de l'art de 1950 à nos jours
Cours optionnels (12 à 18 crédits)
Pour compléter son programme, l'étudiant choisit de douze à dix-huit crédits de cours dans la liste suivante :
HAR1007 Histoire de l'art au Québec
HAR1008 Histoire de la photographie, du cinéma, de la télévision et de la vidéographie d'art
HAR1010 Histoire de l'art et histoire naturelle
HAR1011 L'artiste et son milieu
HAR1012 Circuits artistiques et culturels
PHI1118 Esthétique
PHI1125 Étude de textes en esthétique et philosophie de l'art
Cours complémentaires (0 à 6 crédits)
L'étudiant peut choisir jusqu'à six (6) crédits de cours dans la Liste des cours complémentaires ou avec l'approbation du directeur du comité de programme.
Cours obligatoires
Description actuelle |
Nouvelle description |
HAR1004 Histoire de l'art des origines au XIXe siècle (3 crédits) Niveau : Première année Initier l'étudiant à la lecture, à la compréhension et à l'appréciation des oeuvres d'art, des origines au XIXe siècle. Développement du sens de l'observation et exploitation des outils essentiels à une lecture critique de la spécificité de chacune des grandes époques de l'art avant le XXe siècle. Étude des principales formes d'expression artistique dans le monde, depuis l'art pariétal jusqu'au XIXe siècle |
HAR1004 Histoire de l'art des origines à 1850 (3 crédits) Idem Initier l'étudiant à la lecture, à la compréhension et à l'appréciation des oeuvres d'art, des origines à 1850.
Développement du sens de l'observation et exploitation des outils essentiels à une lecture critique de la spécificité de chacune des grandes époques de l'art avant 1850. Étude des principales formes d'expression artistique dans le monde occidental, depuis la préhistoire jusqu'au milieu du 19e siècle.
|
HAR1005 Histoire de l'art du XXe siècle (1re partie) (3 crédits) Niveau : Deuxième année Amener l'étudiant à découvrir l'art du début du XXe siècle jusqu'à 1940. |
HAR1005 Histoire de l'art de 1850 à 1950 (3 crédits) Idem Amener l'étudiant à découvrir l'art, de 1850 à 1950. Étude de l'explosion des normes traditionnelles de l'art de cette époque. Approche théorique des mouvements artistiques majeurs.
|
HAR1006 Histoire de l'art du XXe siècle (2e partie) (3 crédits) Niveau : Deuxième année Amener l'étudiant à découvrir l'art de 1940 à nos jours. Étude de l'explosion des normes traditionnelles de l'art de 1940 à nos jours. Atelier de pratique. Théorie sur la création artistique des années 1940 à nos jours. Exploration sur les mouvements qui ont marqué la deuxième partie du XXe siècle, soit l'expressionnisme abstrait, l'abstraction lyrique, l'art informel, le nouveau réalisme, le pop art, l'art minimal, l'art conceptuel, le " land art ", l'installation et la performance. |
HAR1006 Histoire de l'art de 1950 à nos jours (3 crédits) Idem Amener l'étudiant à découvrir l'art de 1950 à nos jours. Étude de l'explosion des normes traditionnelles de l'art de 1950 à nos jours. Théorie sur la création artistique des années 1950 à nos jours. Exploration des mouvements qui ont marqué la deuxième partie du 20e siècle jusqu'à notre époque : depuis l'abstraction lyrique et géométrique, l'expressionnisme abstrait, le Pop art, l'art minimal et l'art conceptuel jusqu'à l'art actuel : figuration libre, trans-avant-garde, performance, installation, art vidéo, art du détournement, art numérique, art en ligne, bio-art, street art, etc.
|
PBX1016 Lecture et analyse de l'oeuvre d'art (3 crédits) Niveau : Première année Initier l'étudiant à la lecture, à l'analyse et à l'appréciation des oeuvres d'art. |
PBX1016 Lecture et analyse de l'oeuvre d'art (3 crédits) Idem Initier l'étudiant à la lecture, à l'analyse et à l'appréciation des oeuvres d'art.
|
Cours optionnels
Description actuelle |
Nouvelle description |
HAR1007 Histoire de l'art au Québec (3 crédits) Familiariser l'étudiant avec l'art amérindien, québécois et canadien. Étude de la spécificité de notre patrimoine artistique à travers les objets familiers, l'orfèvrerie, l'estampe, la peinture, la sculpture et l'architecture du passé et du présent. Découverte des richesses artistiques des collections publiques et privées de la Mauricie. |
HAR1007 Histoire de l'art au Québec (3 crédits) Idem Familiariser l'étudiant avec l'art au Québec et au Canada. Étude de la spécificité de notre patrimoine artistique à travers l'estampe, la peinture, la sculpture et l'architecture du passé et du présent. Découverte des richesses artistiques des collections publiques et privées. |
HAR1008 Histoire de la photographie, du cinéma, de la télévision et de la vidéographie d'art (3 crédits) Niveau : Troisième année Se familiariser avec l'évolution des procédés de ces arts. Découvrir le rôle et le statut de ces formes d'art dans les pratiques artistiques récentes : performance, installation, art conceptuel, etc. Étude des grandes époques de l'histoire de la photographie, du cinéma, de la télévision et de la vidéographie d'art au Québec en rapport avec les grands courants européens et américains. |
HAR1008 Histoire de la photographie, du cinéma, de la télévision et de la vidéographie d'art (3 crédits)
Idem Idem |
|
HAR1010 Histoire de l'art et histoire naturelle (3 crédits) Niveau : Première année
Aborder l'histoire des sciences à travers l'histoire des arts.
|
HAR1011 L'artiste et son milieu (3 crédits) Niveau : Première année Découverte des rapports de l'artiste à son milieu. Perception de la diversité et de la complexité de ses relations en fonction d'une philosophie de l'art et de la société. Exposé de la problématique, historique de la perception du rôle de l'art et de l'artiste dans la société; rencontres de peintres, de sculpteurs, de graveurs, d'architectes, de designers, de publicistes, de réalisateurs de cinéma et de télévision, de représentants des métiers d'art, des responsables de musées et de galeries, et des agents des services culturels publics. |
HAR1011 L'artiste et son milieu (3 crédits)
Niveau : Première année Ce cours propose une exploration des rapports de l'artiste à son milieu. Il offre un survol historique du rôle de l'artiste dans la société québécoise et convoque l'étudiant à une prise de contact avec les dynamiques à l'œuvre entre les artistes et leur milieu. |
ARP1022 Circuits artistiques en France (3 crédits) Niveau : Première année Visite guidée de monuments architecturaux couvrant la période de l'art roman, de l'art gothique et de la renaissance jusqu'à l'art contemporain. Études des caractères spécifiques des différentes périodes aux plans de la sculpture, de la peinture, du vitrail et de la tapisserie (trois arts d'environnement). Rapport de synthèse requis. |
HAR1012 Circuits artistiques et culturels (3 crédits)
Niveau : Première année Ce cours propose des itinéraires à la découverte d'artistes, d'œuvres, de lieux de création et de diffusion (ateliers d'artistes, musées d'art, galeries et centres d'artistes, espaces et édifices publics, etc.). |
PHI1118 Esthétique (3 crédits) Niveau : Deuxième-troisième année Introduire aux concepts fondamentaux de la réflexion philosophique sur l'expérience esthétique. Ce cours s'adresse aux philosophes et aux étudiants en art et en littérature. Il propose d'analyser ce qui distingue le domaine de l'expérience esthétique aussi bien comme réception sensible que comme production artistique des autres domaines de l'activité humaine, comme la réflexion théorique, le savoir technique, l'interrogation morale, la pratique religieuse. Quelles sont les facultés humaines en cause dans le plaisir esthétique? Quel est le rôle de l'imagination en art? Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art? Pourquoi le sentiment de beauté nous donne-t-il le désir de vouloir le communiquer aux autres? Qu'est-ce que le sublime? Sur quels critères reposent nos jugements de goût? |
PHI1118 Esthétique (3 crédits) Idem
Idem |
PHI1125 Étude de textes en esthétique et philosophie de l'art (3 crédits) Niveau : Première année Permettre à l'étudiant d'approfondir un ouvrage important en esthétique. Étude, sous forme de lecture dirigée ou de séminaire, d'un texte majeur en esthétique ou en philosophie de l'art. Par exemple : La Critique du jugement de Kant, les Cours d'esthétique de Hegel, La naissance de la tragédie de Nietzsche ou un autre ouvrage important. Le professeur proposera une liste d'ouvrages pertinents parmi lesquels le groupe fera un choix. |
PHI1125 Étude de textes en esthétique et philosophie de l'art (3 crédits) Idem Idem
Idem |