Comité de pilotage

Théophile Serge Nomo, D.B.A.

Professeur initiateur de la Salle des marchés

Détenteur d’un Doctorat en administration des affaires (Université de Sherbrooke, Québec, Canada) et du diplôme d’expert-comptable de l’ordre des comptables agréés du Québec (CPA, CGA), Dr. Théophile Serge Nomo est actuellement professeur agrégé de finance. Il enseigne depuis plus de 15 ans les cours de Gestion financière et d’Analyse financière au premier cycle ainsi que les cours d’Évaluation financière, de Finance d’entreprise et de Diagnostic d’entreprise et création de valeur aux étudiants du MBA. Il est également auteur de plusieurs communications et articles scientifiques dans les revues et congrès scientifiques sur la gouvernance de la relation entre les sociétés de capital de risque et les entreprises en portefeuille, la relation entre la structure de gouvernance et la performance des entreprises, la gestion de la performance et du risque et le financement des entreprises, notamment. M. Nomo est l'initiateur derrière l'idée d'implanter une salle des marchés à l'EGUQTR, il est également partie intégrante du comité fondateur de la salle des marchés.

Dr. Théophile Serge Nomo intervient régulièrement comme consultant auprès d’entreprises et de gouvernements pour la conception et la mise en œuvre d’outils de gestion de la performance et du risque ainsi que pour leur restructuration ou regroupement. Il est depuis janvier 2016 Chef du projet «Diagnostic et restructuration des PME du Cameroun». Avant d’entamer sa carrière universitaire, Il a agi comme cadre comptable et financier dans les PME et dans une multinationale du secteur pétrolier au Cameroun et a effectué des stages dans des cabinets d’audit et de finance corporative au Cameroun et en France.

302232048_2930829613729162_571231272255138577_n

302232048_2930829613729162_571231272255138577_n

Étienne Desfossés, B.A.A., B.A.

Coordonnateur de la Salle des marchés

Étienne est détenteur d’un B.A.A. en finance et d’un B.A. intégré en économie et politique. De plus, il est actuellement candidat à la M. Sc. en économie financière appliquée. Étienne agissait, précédemment, à titre de Stratège en intelligence d’affaires auprès du Carrefour Québec International, et il a également occupé le poste de Responsable de secteur – programmes de premier cycle au sein l’ÉGUQTR. Il a aussi été enseignant en économie au Cégep Garneau et formateur à l’UTA de l’UQTR. Il possède une expérience en tant qu’auxiliaire d’enseignement et de recherche, ayant notamment participé au projet de développement de la Salle des marchés Jean-Louis-Tassé. Étienne a également un intérêt marqué pour la pédagogie, notamment pour les méthodes actives, l'évaluation en situations authentiques et la classe inversée.

Les travaux d'Étienne portent notamment sur la gouvernance de sociétés, l'économie financière appliquée et la mesure de la performance financière. Fortement intéressé par l'impact de l'économie financière sur les entreprises, il examine comment les conseils d'administration peuvent minimiser l'impact des chocs économiques. Administrateur de société chevronné, ses projets de recherche sont axés sur la pratique et prenne écho dans ces interventions en entreprises.

Diane Gagné, Ph.D.

Directrice de l'École de gestion de l'UQTR à la fondation de la SDM-JLT

Professeure en relations du travail au département de la gestion des ressources humaines de l’École de gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Diane Gagné est titulaire d'une maitrise et d'un doctorat en relations industrielles de l'Université de Montréal  (UdeM). Auparavant, elle a occupé un emploi comme femme « opérateur » en pétrochimie à la raffinerie de Pétro-Canada à Montréal, elle y a aussi été élue membre de l’exécutif syndical. Diane Gagné est directrice de l'École de Gestion de l'UQTR depuis juin 2021, elle a également été membre du comité fondateur de la salle des marchés.

Les travaux de Mme Gagné portent sur les inégalités et les discriminations en emploi, la négociation collective, les politiques publiques de l’emploi et le syndicalisme. Membre du Groupe interuniversitaire et interdisciplinaire de recherche sur l’emploi, la pauvreté et la protection sociale (GIREPS), elle collabore aussi avec le Centre de recherche international sur la mondialisation et le travail (CRIMT). Elle est aussi membre du comité de suivi de l’Observatoire de la pauvreté et des inégalités au Québec (Collectif pour un Québec sans pauvreté). 

302232048_2930829613729162_571231272255138577_n

Énoncé de confidentialité