Équipe de formatrices

* À la suite de cette formation, le Service de la formation continue et de la formation hors campus de l'Université du Québec à Trois Rivières (UQTR) vous émettra une attestation d'unité d'éducation continue (UEC-UQTR) de 0,3 UEC.

 
Anne-Marie Rouiller, formatrice

Anne-Marie Rouillier

Madame Rouillier a soutenu en 2022 une thèse doctorale en anthropologie (Université Laval) portant sur les soins nourriciers quotidiens portés aux bébés et jeunes enfants dans le Québec contemporain. Elle détient aussi une maîtrise en anthropologie de l’Université Laval. Son mémoire explore l’expérience de l’accouchement sous les soins de sages-femmes au Québec. Elle a auparavant complété un baccalauréat en travail social; formation qui lui a permis de développer son intérêt pour le care et l’histoire des mouvements de femmes. Elle a récemment complété un stage postdoctoral à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval, s’intéressant aux communautés locales dans lesquels les tout-petits de 0 à 5 ans grandissent et les effets de ces environnements sur leur santé et leur développement. Elle travaille actuellement comme professionnelle de recherche au Laboratoire de recherche pour la Progression des femmes dans les sports au Québec (Lab PROFEMS). Le fil conducteur du cheminement d’Anne-Marie Rouillier est sans contredit l’importance qu’elle accorde aux divers besoins liés aux femmes, à la période périnatale et à la petite enfance comme des jalons importants des parcours de vie.

 
Suzie Matteau, formatrice

Suzie Matteau

Madame Matteau est membre de l’Ordre des Sexologues du Québec #201311-135. Elle détient un baccalauréat et une maîtrise en sexologie de l’UQAM : précocité sexuelle des adolescents et les interventions éducatives - préventives en milieu scolaire. Elle a travaillé auprès de nombreuses populations dont plusieurs marginalisées (jeunes de rue, HARSAH, communautés culturelles, communautés autochtones). Ainsi, pour son approche client, elle a le souci de l’individualité qui tient compte des caractéristiques, du fonctionnement global et de l’environnement de la personne. Pendant 9 ans, elle a été chargée de cours en éducation à la sexualité à l’UQTR, à l’UQAM, à l’UQAR ou à l’Université Laval, au sein des programmes d’éducation et de sexologie. Depuis 2008, elle s’est spécialisée dans l’intervention sexologique auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l'autisme ou autres troubles neurodéveloppementaux. Elle a travaillé 10 ans au CIUSSS-MCQ-IU en DI/TSA auprès des équipes, des usagers, des familles et des ressources. Madame Matteau est aussi formée en entrevue d’investigation non suggestive (protocole NICHD) lors de divulgation et soupçon d’agression sexuelle. Ainsi, elle a acquis une expertise précieuse dans la gestion et l’accompagnement des situations d’agression sexuelle. Enfin, depuis 2020, elle a développé une pratique très active en affirmation du genre auprès des personnes vivant avec un TSA.

Elle travaille tout autant auprès des enfants, adolescents, adultes, couples, familles et intervenants des différents milieux.

 
Julie Maheux, formatrice

Julie Maheux

Dre Julie Maheux est professeure agrégée au Département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est aussi co-directrice du Laboratoire de recherche sur la mentalisation, la personnalité et les traumas – Le Rempart et membre régulière du Laboratoire de psychologie légale. Ses travaux de recherche, subventionnés par le FRQSC et le CRSH, portent sur le rôle de la mentalisation, de l’empathie et de la régulation émotionnelle chez divers professionnels de la santé mentale ainsi que chez les personnes policières et œuvrant dans les services d’urgence. Elle étudie le rôle de la mentalisation dans le maintien du bien-être des intervenant.es et l’efficacité de leurs interventions. Elle se spécialise dans la formation et la supervision des intervenant.es en santé mentale et s’intéresse aux composantes éthiques de la pratique professionnelle. Ses projets portent aussi sur l’impact des traumatismes interpersonnels à la fois chez les clientèles et les intervenant.es. Dre Maheux est également psychologue et superviseure clinique.

Énoncé de confidentialité