Retour vers UQTR
Éducation aux médias et à l'information

Accueil

Jeune femme

Avant de partager ? Retour aux sources

Tous les jours, nous avons besoin d’informations pour prendre nos décisions : il importe donc qu’elles soient correctement sourcées. Ni Twitter ni les autres réseaux socionumériques ne sont des bibliothèques : ils ne détiennent aucune compétence éditoriale. Ils ne sont, à ce jour, assujettis à aucune forme de régulation garantissant la qualité des informations qu'on y trouve, hormis certaines formes d'autorégulation, dont les résultats sont pour le moins inquiétants, comme l'ont montré des travaux récents sur Twitter .

Meta (Facebook) continue d'exercer  des représailles contre les États qui entendent lui imposer de contribuer financièrement à la production d'informations par des entreprises nationales, production dont l'entreprise profite actuellement sans verser de compensation. C'est le cas notamment au Canada (Loi sur les nouvelles en ligne) et en Californie.

Si ce n'est pas déjà fait, il est temps de retourner aux sources, en s'abonnant à ses médias préférés et en consultant leurs informations sur leurs propres sites (et non sur un réseau socionumérique). On peut aussi s'abonner à leurs listes de diffusion, sans frais pour la plupart.

Les informations nous servent à comprendre le monde et plus précisément les agissements de nos différents gouvernements. Nous avons donc besoin d’informations rigoureusement documentées pour jouer pleinement notre rôle de citoyen.ne et exprimer notre accord ou notre désaccord avec les décisions politiques. Encore faut-il pouvoir repérer ces informations et les évaluer à l’aide de bons outils… Notre équipe a fait le tour des bons outils disponibles en ligne et vous propose celles qui conviennent à vos besoins : en classe, grand public, journalistes ou vérif.

Énoncé de confidentialité