L'utilisation de supports multimédias pour la compréhension des concepts techniques à la Cour

Il est de plus en plus courant que les tribunaux s’appuient sur des éléments de preuve tirés de traces numériques pour rendre des décisions. Toutefois, la complexité des termes et des concepts relatifs aux contextes numériques et informatiques constitue un enjeu important en ce qui a trait à la compréhension et à l’appréciation suffisante des aspects techniques par les acteurs judiciaires. Dans plusieurs domaines affectés par cette même contrainte, par exemple en médecine ou lorsqu’il est question de preuve ADN, des supports multimédias sont couramment utilisés pour décrire un sujet difficile à expliquer verbalement.

Dans le but d’envisager une pratique similaire, Cahyani et ses collègues ont mené en 2016 une étude de cas auprès de 121 juges, enquêteurs, procureurs et membres du personnel juridique en Indonésie. Celle-ci visait à répondre à la question suivante : L’utilisation de supports multimédias améliore-t-elle la compréhension des termes et concepts de forensique numérique à la Cour ? Pour ce faire, les participants ont été questionnés par rapport à leurs connaissances sur trois concepts techniques liés à la forensique numérique, soit la forensique d’appareil mobile (digital forensics), les fuseaux horaires (time zones) et le hachage (hashing), et ce, avant et après le visionnement de trois vidéos éducatives.

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Leur constat : le potentiel des supports multimédias est indéniable. En effet, les résultats obtenus indiquent que tous les participants montrent une amélioration de leur compréhension technique à la suite du visionnement des vidéos qui leur ont été présentées. Ils ont également démontré que les participants développaient une meilleure compréhension dans le cas des présentations multimédias qui comprenaient des analogies et des définitions de la terminologie employée. Le degré d’amélioration des connaissances semblait toutefois affecté par certains facteurs relatifs aux participants. Entre autres, on y constate une corrélation négative entre l'âge des participants et le degré d'amélioration de leur compréhension (plus les participants étaient âgés, moins leur degré de compréhension augmentait). De manière similaire, l’étude démontre aussi que le type d’emploi occupé par les participants affectait également cette compréhension. Par exemple, les juges étant ceux qui témoignaient du degré de compréhension le plus faible comparativement aux enquêteurs, procureurs et membres du personnel juridique. Enfin, le niveau de scolarité n’affectait toutefois pas l’amélioration de leur compréhension.

Selon l’équipe de recherche, les variations entre le degré de compréhension des groupes de participants, notamment l’écart observé entre les juges et les participants d’autres professions, peuvent s’expliquer par le visionnement d’une même version des vidéos à tous les participants. Une adaptation de la présentation des concepts dans les vidéos en fonction des catégories de participants aurait pu offrir des résultats différents.

En somme, les résultats indiquent que les supports de type multimédias, notamment ceux qui comportent des éléments visuels et animés comme c’est le cas pour les vidéos, améliorent effectivement la compréhension de concepts de forensique numérique complexes en contexte judiciaire. Ces outils peuvent également être un atout pour la Cour, dans la mesure où ils offrent une certaine flexibilité dans leurs formats de présentation et peuvent être joués et rejoués facilement au besoin.

* Il est à noter que l'intégration d'un groupe contrôle ayant obtenu les mêmes explications que verbalement aurait permis de mieux cibler le réel potentiel de la vidéo.

Par Bintou Diarra (novembre 2022)


Cahyani, N. D. W., Martini, B., & Choo, K. R. (2016). Using Multimedia Presentations to Enhance the Judiciary’s Technical Understanding of Digital Forensic Concepts : An Indonesian Case Study. 2016 49th Hawaii International Conference on System Sciences (HICSS), 5617-5626.





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