Catesby décrit le Zanthoxylum spinosum, Lentisci longioribus foliis, Euonymi fructu capsulari, ex Insula Jamaicensi (D. Banister. Phytogr.) ou de l'Arbre pour le Mal de dents ainsi:

"Cet arbre a rarement plus de seize piés de haut sur un pié de diamètre. Son écorce est blanche & fort rude. Son tronc & ses grosses branches ont cela de particulier, qu'ils sont presque tous couverts de protubérances pyramidales, dont la pointe est terminée par une épine très aigue. Ces protubérances, qui font de différentes grosseurs, sont de la même consistence que l'écorce de l'arbre; & les plus grandes sont grosses comme des noix. Les petites branches n'ont que des épines. Les feuilles sont rangées deux à deux, l'une vis-à-vis de l'autre, sur une tige longue de six pouces, à laquelle elles-sont attachées par des pédicules d'un demi-pouce. Ces feuilles sont de travers, leurs plus grandes côtes ne les partageant pas par le milieu. Il pousse aux extrémités des branches de longues tiges qui soutiennent de petites fleurs blanches à cinq feuilles, avec des étamines rouges: elles forment de petits bouquets. Chaque fleur est suivie de quatre semences d'un noir luisant, renfermées dans une capsule verte & ronde. Les feuilles ont la même odeur que celles de l'oranger: elles sont, aissi bien que l'écorce & la semence, aromatiques, très-chaudes & tres astringentes. Les peuples qui habitent les côtes de la Virginie & de la Caroline s'en servent pour le mal de Dents & c'est de là que l'Arbre a pris son nom."* .

 

 

Voici ce que Charlevoix en dit:

"Cet arbre, que Banister attribue à la Jamaïque, ne lui est point particulier, & se trouve sur les côtes de la Virginie & de la Floride. Il a rarement plus de seize pieds de haut, & plus d'un pied de diametre. Son écorce est blanche, & fort rude. Son tronc & ses grosses branches ont cela de singulier, qu'ils sont presque tous couverts de protubérances pyramidales, terminées en pointe fort aiguë, & de la même consistance, que l'écorce de l'Arbre. Les plus grandes sont grosses comme des noix; les petites branches n'ont que des épines; les feuilles sont rangées deux à deux, l'une vis-à-vis de l'autre, sur une tige longue de six pouces, & soutenues par des pédicules d'un demi pouce. Ces feuilles sont de travers; leurs plus grandes côtes ne les partagent point par le milieu. Des extrémités des branches sortent de longues tiges, qui portent de petites fleurs blanches à cinq feuilles, avec des étamines rouges. Ces fleurs forment de petits bouquets: chacune est suivie de quatre semences d'un verd luisant, renfermée dans une capsule verte & ronde. Les feuilles ont la même odeur, que celles de l'Oranger; elles sont aromatiques, aussi-bien que l'écorce, les semences très-chaudes, astringentes. On s'en sert en Virginie & en Caroline pour le mal de dents, & c'est de-là que l'Arbre a pris son nom."* .

 


Version imprimable