Retour vers UQTR
Histoire de l'iconographie botanique
en Amérique française du 17e au 19e siècle
CHARLEVOIX

1. François-Xavier de Charlevoix (suite 2.)

Ses premières descriptions d'espèces végétales se retrouvent dans ses lettres à la duchesse de Lesdiguières. Par exemple, dans sa neuvième lettre* datée de 1721, il parle des forêts canadiennes, de deux espèces de Pin, de quatre espèces de Sapin, de deux sortes de Cèdre, des Chênes, des Érables et de plusieurs autres variétés particulières d'arbres du Canada. À la treizième*, il consacre un court paragraphe aux Vignes du Canada. Dans la dix-septième*, il décrit sommairement les usages des Cèdres blancs et rouges, des Citrons et s'intéresse plus particulièrement à l'Herbe à la puce et à ses effets. La lettre vingt-trois* traite des semences et des récoltes du Froment, des Fèves, du Maïs, des Tournesols, des Melons d'eau, de la Citrouille, de la Tripe de roche, de différents légumes et de leurs usages. Les propriétés médicinales d'herbes et d'arbres sont expliquées par Charlevoix dans la vingt-cinquième lettre*. La vingt-neuvième lettre* garde une mention sur les Noyers et leurs usages. La trentième fait allusion à la culture du Tabac, du Coton et de l'Indigo. La Cassine ou Apalachine et la Myrthe à chandelle sont brièvement décrites et Charlevoix commente leurs usages dans la trente-troisième lettre*. Les spécimens décrits dans ses 36 lettres datant de juin 1720 à décembre 1721 ne sont pas accompagnés de figures.

Approximativement une trentaine des soixante-dix noms de plantes mentionnées dans ses lettres apparaissent dans la Description de 1744. Elle est illustrée de 43 tailles douces qui montrent 96 espèces végétales et le texte en décrit 98.

Quel est l'apport scientifique de ce texte botanique illustré de Charlevoix? Comment expliquer le fait qu'il soit complètement ignoré par le grand botaniste Carl von Linné dans son Species Plantarum* de 1753? Quelles sont les sources iconographiques de la Description? Voilà les questions auxquelles s'attarde ce chapitre.


Page précédente  Retour au début du chapitre  Page suivante