Retour vers UQTR
Histoire de l'iconographie botanique
en Amérique française du 17e au 19e siècle
CHARLEVOIX

8. Charlevoix et l'Histoire naturelle de Catesby (suite 2.)

Charlevoix copie des textes qui ne sont pas les siens pour 83 des 98 descriptions. Ses textes ne sont pas construits à partir d'observations faites sur le terrain; La Description n'est en réalité qu'un montage de textes sur la botanique canadienne. Il fait l'Histoire de textes sur la botanique en Nouvelle-France.

Catesby décrit et dessine les spécimens américains avec la méthode de Ray, qui est importante dans l'histoire de la classification botanique naturelle, comme le précise ce texte de Tournefort qui prétend ajouter au travail du botaniste anglais:

"John Ray, de la Société Royale de Londres, qui a touché à presque toutes les parties de l'histoire naturelle, ne s'est pas contenté de réunir dans un seul Corpus, de classer, d'illustrer et d'ajouter un grand nombre d'observations nouvelles à tout ce qui se trouve de bon dans chaque écrivain des plantes, mais il a aussi magnifiquement distribué dans leurs vrais genres toutes les plantes jusque-là connues, en recensant les marques propres de chacune. Quant à moi, après de si grands hommes, je me serais appliqué sans profit à établir les genres, si je n'avais pensé à l'intérêt immense qu'il a pour tous les botanistes à mettre en évidence tous les moyens par lesquels les caractères des plantes peuvent être fixés."*.


Page précédente  Retour au début du chapitre  Page suivante