Retour vers UQTR
Histoire de l'iconographie botanique
en Amérique française du 17e au 19e siècle
CHARLEVOIX

7. Charlevoix et le Canadensium de Cornuti.

Le Canadensium de Cornuti édité à Paris en 1635 est un des premiers traités sur la flore des environs de Paris. Elle est enrichie de figures gravées en taille douce de 68 plantes dont 38 sont de la Nouvelle-France. Il y mentionne 462 plantes parmi lesquelles 43 sont originaires de la Nouvelle-France. Le graveur des planches de l'ouvrage de Cornuti est probablement Louis Vallet*.

Le Canadensium* de Cornuti s'inscrit tout à fait dans l'esprit des Histoires et Commentaires de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe. Ses intérêts pour la médecine vont sûrement influencer sa lecture des théories botaniques de son temps; il cherche d'abord les propriétés médicinales des plantes. Sa description des plantes comprend souvent la référence aux Anciens comme Théophraste, Dioscoride ou Pline*.

Comme le précise le tableau 14, les figures des plantes de Cornuti montrent surtout l'appareil végétatif qui comprend la partie aérienne et souterraine de la plante. L'importance est placée sur les feuilles et les racines. L'appareil reproducteur, c'est-à-dire les fleurs, prend une bonne place dans la figure, mais le dessinateur ne prend pas soin d'en montrer avec précision toutes les parties. Cornuti illustre essentiellement les formes des plantes permettant de les identifier dans la nature. Il utilise la méthode de Mathias de Lobel qui "fut l'un des premiers à classer les végétaux d'après la forme de leurs feuilles, méthode arbitraire qui le conduisit à de nombreux rapprochements artificiels"*.


Page précédente  Retour au début du chapitre  Page suivante