Retour vers UQTR
Histoire de l'iconographie botanique
en Amérique française du 17e au 19e siècle
CHARLEVOIX

6. Les sources écrites et iconographiques de la Description.

Le tableau 13 des pages suivantes révèle la provenance de 78 des 96 figures de la Description*. Il montre que 36 figures de la Description sont copiées du Canadensium, que Charlevoix a utilisé une gravure de Lafitau et que 41 viennent de la Natural History de Catesby. Notons également que 83 textes sur 98 de la Description sont des copies ou des résumés de textes connus.

Les sources iconographiques de l'Herbe à serpents à sonnettes Illustration, du Séneka Illustration et du Piakiminier Illustration nous échappent pour le moment. Charlevoix réfère pourtant dans le premier cas à Tournefort, dans le second, à Tennent et Geoffroy et dans le dernier, à Bauhin et Catesby. Une série de figures, dont les sources iconographiques directes ne semblent pas repérables présentement, sont accompagnées de textes copiés sur ceux de Sarrazin: la Sarrasine, le Sang-Dragon, le Matagon et la Canneberge.

Nous n'avons pu retracer les sources iconographiques d'une série de figures illustrant surtout des parties d'espèces ligneuses et leurs fruits.


Page précédente  Retour au début du chapitre  Page suivante