Retour vers UQTR
First International Conference on Biolinguistics of the UQTR(June 24-26, 2022)

DÉTAILS DE LA CONFÉRENCE ET APPEL A COMMUNICATIONS

Détails de la conférence:

Chomsky (2019) note que la faculté de langage humaine (FL), spécifique à notre espèce, doit répondre à des conditions «concurrentes» de simplicité d'apprentissage et d'évolutivité. La FL doit être suffisamment riche pour permettre à un enfant d'acquérir une langue à partir des données éparses et limitées, disponibles dans les différentes expressions de langues typologiquement différentes. La FL doit également être "suffisamment simple pour pouvoir évoluer". Chomsky propose ces doubles conditions comme "conditions d'une véritable explication" affirmant que toute proposition linguistique qui ne les respectera pas "n'expliquera réellement les choses, même si la proposition donnée pourrait être utile pour" organiser les données de manière intéressante ".

Du point de vue du Programme Minimaliste (MP), on peut dire que la meilleure façon pour un modèle de la FL de répondre aux conditions empiriques de simplicité d'apprentissage et d'évolutivité est que son architecture ait la structure la plus simple possible, comme le modèle envisagé, par exemple, par Hauser, Chomsky et Fitch (2002), Chomsky (2016), Berwick et Chomsky (2016) et Chomsky (2019).

Le projet de recherche BioLing de l'Université du Québec à Trois-Rivières organise sa première conférence sur la biolinguistique afin d'explorer les moyens possibles de répondre aux conditions susmentionnées. La conférence sera en ligne en raison de l'émergence des différentes variantes du virus COVID19.

Appel à communications:

Nous sollicitons des résumés pour des présentations de 30 minutes (exposé de 25 minutes + période de questions de 5 minutes) sur des propositions qui contribuent à la réalisation d'un ou plusieurs des objectifs suivants:

1. Contribuer à la simplification du modèle de la FL en unifiant de multiples phénomènes linguistiques
2. Montrer que certains phénomènes mystérieux découlent naturellement de la nature de l'opération Merge
3. Fournir de nouvelles informations sur la structure globale de la FL


Les propositions de tous les domaines de la linguistique et des domaines connexes sont les bienvenues. Les chercheurs travaillant dans un ou plusieurs des domaines suivants sont particulièrement encouragés à postuler :


1. Systèmes d'extériorisation des représentations mentales des structures syntaxiques (par exemple, système phonologique, systèmes de signes, systèmes tactiles) et leur implication pour la structure globale de la FL
2. La relation entre le I-language (langage interne) et la cognition symbolique
3. La relation entre le I-language et la logique
4. Langage et cognition comparée (le type de travail que C. Randy Gallistel fait sur le concept de nombre chez les animaux et la présence ou l'absence de la fonction successeur chez ces deux types de sujets est un exemple de recherche dans ce domaine)
5. L'operation Merge et sa relation avec l'émergence de la fonction de successeur chez les enfants et les animaux
6. Ressources cérébrales et calcul linguistique (quel est le bon niveau de granularité pour les calculs linguistiques (est-ce neuronal, moléculaire ou même plus fin ?))
7. Neurolinguistique
8. Psycholinguistique
9. Pathologie du langage

Les résumés peuvent être soumis en anglais ou en français et ne doivent pas dépasser 2 pages de papier de format lettre ou A4 ; y compris des exemples, des graphiques et des références. Les résumés doivent être dactylographiés dans une police d'au moins 11 points et doivent avoir des marges de 1 pouce sur tous les côtés. Ils doivent être soumis au format PDF et doivent contenir un titre clair. Nous adoptons un processus de soumission et d'évaluation des résumés doublement anonyme; par conséquent, les auteurs ne doivent pas inclure leurs noms sur les résumés qu'ils soumettent. Veuillez envoyer les résumés à l'adresse courrel bioling393@gmail.com

Comité scientifique:

Anne-Sophie Bally (Université du Québec à Trois-Rivières), Paul John (Université du Québec à Trois-Rivières), Éric Poirier (Université du Québec à Trois-Rivières), Charles Reiss (Concordia University), Nina Woll (Université du Québec à Trois-Rivières)

Date limite pour les résumés : 31 mai 2022
Notifications : avant le 15 juin 2022
Date de la conférence : 24-26 juin 2022.
Lieu de rencontre : Université du Québec à Trois-Rivières (en ligne)