Retour vers UQTR
First International Conference on Biolinguistics of the UQTR(June 24-26, 2022)

QUI EST LE DR. SHIGERU MIYAGAWA?

Ligne vide à supprimer ou à utiliser pour coller un autre bloc...

Le Dr. Shigeru Miyagawa

Le Dr Miyagawa est professeur émérite de linguistique au MIT et professeur de langue et culture japonaise. Il est également Professeur John Manjiro de la préfecture de Kochi. Il a obtenu son doctorat à l'Université de l'Arizona en 1980 et a rejoint le corps professoral du Département de linguistique et de philosophie du MIT en 1991. La courte biographie ci-dessous est disponible sur son site Web.

Une courte biographie

Miyagawa a été impliqué dans de nombreux aspects de l'apprentissage numérique au MIT. Il a été doyen associé principal pour l'initiative Open Learning de 2018 à 2021. Il était membre du comité consultatif des professeurs initial du MIT qui a proposé l'initiative OpenCourseWare et a été président dudit  comité de 2010 à 2013. Il est également codirecteur de Visualizing Cultures (visualizingcultures.mit.edu) avec l'historien lauréat du prix Pulitzer, John W. Dower. Avec John Dower, Andrew Gordon de Harvard et Gennifer Weisenfeld de Duke, il a créé  Visualizing Japan, un MOOC de Harvard et MIT proposé par edX qui a attiré plus de 20 000 apprenants dans le monde entier. Visualizing Japan a été finaliste pour le prestigieux prix Japan Prize en 2015. Il est également le producteur du programme multimédia,StarFestival,qui met en vedette George Takei comme la voix du personnage principal. StarFestival a reçu le Distinguished Award au Multimedia Grandprix 2000 (Japon). De 2014 à 2019, il a été professeur de projet et directeur de l'éducation en ligne pour l'Université de Tokyo (en nomination conjointe avec le MIT). Depuis 2019, il est membre externe du conseil d'administration de la Cyber University du groupe SoftBank.

En tant que linguiste, il a publié plusieurs livres, dont trois récents de MIT Press, et plus de 60 articles. Il a récemment développé une théorie de l'évolution du langage qui émet l'hypothèse que le langage humain est né de l'intégration de deux systèmes préexistants dans la nature, l'un observé dans le chant des oiseaux, l'autre dans les cris d'alarme des primates. Ses idées sont développées dans des articles co-écrits (Frontiers in Psychology, 2013201420152019). L'hypothèse d'intégration a été mentionnée dans la revue Science et son site d'actualités (http://news.sciencemag.org/plants-animals/2013/02/tweet-screech-hey). La BBC a produit une émission spéciale de 30 minutes inspirée de son hypothèse d'intégration de l'évolution du langage humain. Il a été diffusé en mai 2015 sur Radio 4, qui compte plusieurs millions d'auditeurs (What the Songbird Said). Il a remporté le prix 2015 AAAS Kavli Science Journalism Award du reportage radio. Il a reçu la Chaire d'excellence de São Paulo (2022-2025) pour son travail sur le langage et l'évolution. Le compositeur britannique Peter Wyer, sous une commande d'Arts Brookfield du New York World Financial Center, a composé la pièce pour orchestre et chœur en partie inspirée de l'hypothèse d'intégration de Shigeru Miyagawa. "We must say goodbye." Lien à la chansonWNYC entrevue avec Pete Wyer et John SchaeferSong of the Human Premiere 10/12/2016Announcement

+ EN CONNNAÎTRE DAVANTAGE

Shigeru Miyagawa

Ligne vide à supprimer ou à utiliser pour coller un autre bloc...