Retour vers UQTR
First International Conference on Biolinguistics of the UQTR(June 24-26, 2022)

QUI EST LE DR MASSIMO PIATTELLI PALMARINI?

Ligne vide à supprimer ou à utiliser pour coller un autre bloc...

Le Dr. Massimo Piattelli Palmarini

Le Dr Piattelli-Palmarini a obtenu un doctorat en physique à l'Université de Rome en 1968. Il a essentiellement passé sa vie professionnelle à développer le domaine de la biolinguistique, un ensemble de différentes disciplines en interaction, utilisant les méthodes des sciences naturelles afin de fournir un modèle biologiquement fondé de la linguistique et les sciences cognitives en général. Sa carrière a été ponctuée de nombreuses réalisations, notamment avoir organisé le débat entre Noam Chomsky et Jean Piaget; avoir organisé la conférence de biolinguistique du 1974 à Cambridge, Massachusetts ; et avoir dirigé le Centre Royaumont pour une Science de l'Homme (présidé par le prix Nobel Jacques Monod). Ce qui suit est une courte biographie disponible sur son site Web.

Une courte biographie

Massimo Piattelli-Palmarini est (depuis août 1999) professeur de linguistique et de sciences cognitives à l'Université d'Arizona, membre du département de linguistique, du programme de sciences cognitives, du département de psychologie et membre honoraire du département de gestion et Société. De janvier 1994 à juillet 1999, il a été directeur du Département de Sciences Cognitives (Dipsco) de l'Institut Scientifique San Raffaele, à Milan (Italie), et professeur de Psychologie Cognitive à l'Université San Raffaele. De septembre 1985 à décembre 1993, il a été chercheur principal au Center for Cognitive Science du MIT.

Il a été professeur invité à l'Université de Harvard (automne 2020, printemps 2007, 1989 et 1988), à l'Université du Maryland (automne 2006), au MIT (automne 2003 et printemps 1993), au Collège de France (Paris, mai- juin 2002), Rutgers University, NJ (automne 1992) et à l'Université de Bologne (printemps 1997 et 1998). En août 1990, il a été président et organisateur de la XIIe Conférence annuelle de la Cognitive Science Society, tenue au MIT.

De 1980 à 1985, il a été directeur du Centre de Florence pour l'Histoire et la Philosophie des Sciences (Florence, Italie) ; de 1974 à 1979, directeur du Centre Royaumont pour une Science de l'Homme (présidé par le prix Nobel Jacques Monod) à Paris, et Maître de conférences à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris-Sorbonne). Il a obtenu son doctorat en physique à l'Université de Rome en 1968.

Ses livres en anglais : "Inevitable Illusions : How Mistakes of Reason Rule our Minds" (Wiley, 1994) ; avec Jerry Fodor "What Darwin Got Wrong" (Farrar, Straus et Giroux, 2011)

Livres édités :

"Language and Learning: The Debate between Jean Piaget and Noam Chomsky" (Harvard University Press, 1980 - traduit en 11 langues);

"Actes de la XIIe Conférence annuelle de la Cognitive Science Society" (Erlbaum, 1991);

avec Juan Uriagereka et Pello Salaburu « Of Minds and Language: The Basque Country Encounter with Noam Chomsky » (Oxford University Press, 2009) ;

avec Robert Berwick "Rich Languages from Poor Inputs" (Oxford University Press, 2013)

+ EN CONNNAÎTRE DAVANTAGE

Massimo

Ligne vide à supprimer ou à utiliser pour coller un autre bloc...