Retour vers UQTR
Atelier de pédagogie universitaire

Bienvenue sur le site d'accompagnement de l'atelier de pédagogie universitaire « Stratégies pour rendre l'apprentissage plus actif »

Comment faire participer davantage nos étudiantes et nos étudiants en classe, virtuelle ou physique? Quelles stratégies pédagogiques mettre en place afin de favoriser leur engagement dans la tâche et une participation active dans leurs apprentissages? Ce sont les questions auxquelles vous trouverez des pistes de réponses lors de cet atelier de pédagogie universitaire. Les personnes présentes seront amenées à explorer des stratégies pédagogiques simples à mettre en place et réalisables dans de nombreux contextes.

Cibles d'apprentissage de l'atelier
  • Expérimenter des activités d'apprentissage actif
  • Identifier des stratégies d'enseignement-apprentissage en fonction d'objectifs d'apprentissage
  • Enrichir sa banque d'idées de stratégies d'enseignement-apprentissage pour rendre l'étudiant actif   

Horaire de l'atelier

9 h       
Introduction
9 h 15   
Présentation de la tâche - équipe de base
9 h 35
Découverte des îlots d'experts
10 h 15
Retour sur les découvertes dans les îlots d'experts - équipe de base
10 h 30
Résolution du problème - équipe de base
10 h 50  
Présentation des solutions aux problèmes posés
11 h 5
Objectivation des connaissances et conclusion

Énoncé de confidentialité