L’Université du Québec à Trois-Rivières, dans sa mission plus vaste, souhaite s’engager comme acteur social et contribuer à l’éducation citoyenne des personnes fréquentant l’institution, qu’elles soient étudiantes, employées, chargées de cours ou professeures. Sur le socle que constituent l’enseignement, la recherche et les services à la collectivité, l’UQTR place la réconciliation au cœur de sa mission sociale.
En réponse aux appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada, de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec et aux recommandations du Principe de Joyce, l’UQTR a fait ses premiers pas en joignant sa voix à celles de toutes les constituantes du réseau de l’Université du Québec en adoptant les quatre engagements présentés lors de la 6e édition du Forum national sur la réconciliation (Université du Québec, 2021). Ces engagements sont :
- Augmenter continuellement le niveau de sensibilité et de connaissances de notre communauté universitaire concernant les réalités historiques et contemporaines des Premiers Peuples en incitant tous nos membres (ex. gestionnaires, personnel enseignant et de soutien, étudiants) à suivre des formations.
- Améliorer la prise en compte des réalités et des perspectives des Premiers Peuples en embauchant des personnes autochtones dans des postes complémentaires et pérennes permettant de relever des défis propres à notre établissement, par exemple pour du conseil stratégique, de l’accompagnement pédagogique ou des services aux étudiants.
- Soutenir le travail des directions et équipes professorales visant à intégrer des contenus et des objectifs d’apprentissage relatifs aux enjeux et aux réalités des Premiers Peuples dans des cours et des programmes d’études, en ciblant prioritairement ceux en santé, en travail social, en droit, en histoire et en enseignement.
- Renforcer les capacités des personnes œuvrant à ce chantier de transformation des universités ainsi que la circulation des expériences en animant des espaces d’échanges et de partage dans et entre les établissements du réseau.
Cet appel à projets répond à la volonté de l’UQTR de se doter d’un énoncé de principes de co-développement avec les Premiers Peuples et de contribuer à ce que toute personne autochtone puisse développer son plein potentiel dans un environnement socialement et culturellement sécuritaire.
|
Guide d'appel à projets
Formulaire pour présenter un projet
|