Des ressources complémentaires en éducation préscolaire et petite enfance

Si des liens ne fonctionnent pas ou si vous jugez qu’une ressource incontournable est absente de ce répertoire non exhaustif, n’hésitez pas à nous en faire part en nous écrivant un courriel à cette adresse : dir.prem.cycle.petite-enfance@uqtr.ca

Pour consulter les ressources, cliquez sur la thématique qui vous intéresse parmi les suivantes :

Associations professionnelles, syndicats, regroupements, etc.

Titre de la ressource Description

Association d’Éducation Préscolaire du Québec (AÉPQ)
Lien : https://www.aepq.ca/

Association qui regroupe des membres engagés et intéressés par l’éducation préscolaire et le développement des enfants de 4 à 6 ans. Cette association a pour but d’offrir de la formation continue par la Revue préscolaire, des ateliers, des congrès et le partage d’outils pédagogiques et autres ressources.

Association des Cadres des CPE (ACCPE)
Lien : https://www.associationdescadres.ca/

Association qui représente les cadres des CPE et des BC. Vous pouvez y trouver de l’information sur leurs congrès et leurs journées de perfectionnement. Différents documents et outils de soutien à la gestion sont disponibles.

Association des Garderies Non Subventionnées en Installation (AGNSI)
Lien : https://agnsi.com/ 

Cette association représente les garderies privées non subventionnées en installation.

Association des garderies privées du Québec (AGPQ)
Lien : https://www.agpq.ca/agpq/a-propos-de-nous

Organisme sans but lucratif qui défend les droits des propriétaires de garderies privées au Québec.

Association des Haltes-Garderies Communautaires du Québec (AHGCQ)
Lien : https://ahgcq.org/

Organisme qui agit comme lieu de regroupement visant la défense des intérêts des haltes-garderies communautaires ainsi que des parents utilisateurs.

Association Québécoise de la Garde Scolaire (AQGS)
Lien : https://www.gardescolaire.org/aqgs/

Cette association a pour but de faire reconnaître le service de garde en milieu scolaire comme un des acteurs clés de la réussite éducative des élèves.

Association Québécoise des Centres de la Petite Enfance (AQCPE)
Lien : https://www.aqcpe.com/

L’AQCPE représente les intérêts de plusieurs CPE et BC au Québec. Vous pouvez y trouver plusieurs ressources, des services et de la documentation.

Conseil Québécois des Services Éducatifs à la Petite Enfance (CQSEPE)
Lien : https://cqsepe.ca/

Le CQSEPE représente ses membres, soit des titulaires de permis d’un service éducatif à la petite enfance. Vous pouvez y trouver des ressources et des outils dans la section « Publications et outils » et de l’information sur différents services offerts.

Fédération des Intervenantes en Petite Enfance du Québec (FIPEQ-CSQ)
Lien : https://fipeq.org/nos-secteurs/adim/

Affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la FIPEQ représente les intérêts des responsables en services éducatifs en milieu familial.

Balados

Titre de la ressource Description

Grandir ensemble (Placote, jeu éducatif)
Lien : https://open.spotify.com/show/2Fx9iKhOGcB7R3Z0AztCUU

Série de podcasts portant sur différents sujets liés au développement de l’enfant par des épisodes avec différents professionnels.

Les courants pédagogiques (Les pros de la petite enfance)
Lien : https://lesprosdelapetiteenfance.fr/medias/podcasts/les-courants-pedagogiques

Série de quatre podcasts portant sur différentes approches pédagogiques : Snoezelen, Fröbel, Pikler, Montessori.

Les robots à l’éducation préscolaire : stimuler la persévérance et déjouer le rapport à l’erreur (Raby, St-Onge et O’Connell)  - Les RDV pédagogiques de l’École branchée
Lien : https://open.spotify.com/episode/1heZQIZEqygVdgIXsaRlP9

Épisode avec Carole Raby (UQAM), Geneviève St-Onge (CAP Robotique) et Lynda O’Connell (RÉCIT éducation préscolaire) qui porte sur les bienfaits des CAP et de la robotique au préscolaire.

Stimuler les fonctions exécutives dès l’âge préscolaire (Lorianne Lacerte, orthophoniste)
Lien : https://www.loriannelacerte.ca/podcast/stimuler-fonctions-executives-age-prescolaire

Épisode 28 de l’orthophonie simplement qui porte sur le développement des fonctions exécutives au préscolaire par Katherine Leclair (Orthopédagogue) et Lorianne Lacerte.

Comportement / Interventions / Besoins particuliers

Titre de la ressource Description

Centre d'aide en petite enfance, & CASIOPE (Organisme). (2010). Le référentiel : répertoire de stratégies d'intervention en lien avec divers besoins développementaux d'enfants d'âge préscolaire (Version rév. et adapt. /). CASIOPE.
Lien : https://casiope.org/item/le-referentiel/

Outil pratique pour accompagner les enfants et répondre à leurs besoins. Il permet de cibler des stratégies à mettre en place en fonction des comportements observés et des besoins identifiés. Il comprend des tableaux d’hypothèses (exemples de comportements observables et hypothèses explicatives) ainsi qu’un répertoire de stratégies d’intervention pour appuyer la démarche de réflexion. On y trouve des listes de besoins selon les différentes sphères de développement.

 Disponible à l’UQTR en format imprimé : https://uqtr.on.worldcat.org/oclc/798967826

La foucade (CQJDC)
Lien : https://cqjdc.org/publications/foucade

Journal officiel du CQJDC pour faire connaître des réalisations, des opinions, des travaux de recherche ou des publications en lien avec les difficultés de comportement.

En allant dans les archives, vous avez accès aux différentes publications.

TISGM (Table pour l’intégration en services de garde des enfants ayant une déficience)
Lien : https://tisgm.ca/outils-et-documentation/

Ressources (formations, outils et documentation), Guides et cadres de référence, Forum Agir Ensemble (Powerpoint de présentation)

Coffre à outils CQJDC
Petite enfance : https://cqjdc.org/ressources-informatives

Banque d’outils pour soutenir les intervenants et les parents afin de mieux accompagner les enfants dans leurs besoins émotionnels et relationnels.

Outils de prévention et d’intervention.

Vous pouvez y trouver des documents explicatifs selon certaines problématiques.

Sous l’onglet « ressources informatives », vous pourriez sélectionner la clientèle préscolaire pour avoir les ressources disponibles.

Roy Édith, & Beaulieu, D. (2014). Techniques d'impact au préscolaire (2e édition, Ser. Collection psychologie). Éditions Québec-Livres.
Lien : https://uqtr.on.worldcat.org/oclc/1132505865

50 activités pour éveiller toutes les intelligences et explorer les champs de développement sensorimoteur, affectif, social, langagier et cognitif.

Outils pour interagir efficacement avec les enfants et avec les parents.

Disponible à l’UQTR en format imprimé.

Guide pédagogique pour favoriser de saines relations avec les enfants autistes à la petite enfance (Fondation Jasmin Roy et Sophie Desmarais)
Lien : https://fondationjasminroy.com/wp-content/uploads/2019/04/FJRSD
-Guide-Marionnette-Autiste-Fr.pdf

Guide pour informer et outiller les intervenants pour accompagner au quotidien les enfants autistes.

Spectre de l’autisme (site web)
Lien : https://spectredelautisme.com/

Ce site web regroupe de l’information, du matériel et des outils téléchargeables pour accompagner les parents et les intervenants gravitant auprès de l’autisme. Sous l’onglet « signes », vous pouvez trouver, entre autres, des signes, caractéristiques et manifestations d’autisme chez l’enfant de 0 à 24 mois, chez l’enfant de 2 à 5 ans puis chez l’enfant d’âge scolaire. Vous pouvez également trouver des précisions sur les différentes manifestations sous l’onglet « manifestations ».

Guide sur le parcours scolaire pour les parents d’un enfant handicapé (Office des personnes handicapées du Québec)
Lien : https://www.csrl.qc.ca/wp-content/uploads/2020/01/Guide_Parcours_Scolaire.pdf

Guide conçu pour informer les parents, les soutenir et les accompagner dans leurs actions pour favoriser la réussite éducative et le parcours scolaire de leur enfant handicapé d’âge préscolaire, primaire ou secondaire. Ce guide renseigne sur le milieu scolaire, les actions à entreprendre et les différentes possibilités quant à la scolarisation d’un enfant.

Handicap agir tôt (site web)
Lien : https://handicap-agir-tot.com/

Campagne d’information et de sensibilisation sur les troubles du développement du jeune enfant, de la naissance à l’âge de six ans, en direction des parents et des professionnels.

Web-série, conseils d’experts, âges clés et faits observables du développement de l’enfant

Les trésors en éducation spécialisée – Marie-Claude Armstrong (T.E.S)
Lien :  https://educationspecialisee.ca/attachement/

Soutien et ressources psychosociales pour les intervenants.

Voir onglet « Espace Trésors » pour des outils classés par thématiques ou des ressources selon différentes problématiques ou clientèles.

Le plan d’intervention adapté
Lien : http://comportement.net/pippia/#

Complément d’information en lien avec le plan d’intervention. Instruments d’évaluation et de rédaction pratiques pour les intervenants.

Le plan d’intervention… au service de la réussite de l’élève. (PDF)
Lien : http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/dpse/adaptation_
serv_compl/19-7053.pdf

Cadre de référence pour l’établissement des plans d’intervention

Fondation Dr. Julien (site Web)
Lien : https://fondationdrjulien.org/

La pédiatrie sociale en communauté (PSC) a été développée par le Dr Gilles Julien et vise à répondre aux besoins de l’enfant en soignant, en accompagnant et en outillant l’enfant et sa famille. Sur ce site web, vous trouverez de l’information sur la pédiatrie sociale en communauté et sur la fondation du Dr Julien.

Cultures autochtones

Titre de la ressource Description

Cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones (gouvernement du Canada)
Lien : https://www.canada.ca/content/dam/canada/employment-social-development/programs/indigenous-early-learning/1352-IELCC_Report-FR.pdf

Cadre de référence qui établit une vision commune des principes et des voies à suivre en ce qui a trait à l’apprentissage et à la garde des jeunes enfants autochtones. Ce document sert à refléter les cultures, les aspirations et les besoins uniques des enfants inuits, métis et des Premières Nations de l’ensemble du Canada.

CPE chez les Premières Nations. Observer et transmettre (CCDMD)
Lien : http://cpe-pn.ccdmd.qc.ca/

Ressources pour observer deux services de garde éducatifs à l’enfant en milieux Cris et Innus, pour visionner des témoignages et pour trouver des exercices axés sur la culture et la transmission.

La réalité et les besoins des familles autochtones (avec Mélanie Dugas et Manon Vicky Gauthier) (Podcast Grandir ensemble par Placote)
Lien : https://open.spotify.com/episode/5MuS9pm7RDEoD24PnndRon

Mélanie Dugas et Manon Vicky Gauthier d’Ensemble pour les familles parlent de la réalité des familles autochtones. Avec leur équipe, elles travaillent auprès des familles des communautés autochtones dans le respect de leurs valeurs et de leurs traditions.

Mikinak – Guide de sensibilisation (Conseil en Éducation des Premières Nations)
Lien : https://www.cerp.gouv.qc.ca/fileadmin/Fichiers_clients/Documents_deposes_a_la_
Commission/P-182.pdf

Guide de sensibilisation aux réalités des enfants des Premières Nations pour le personnel scolaire du réseau public primaire du Québec. Cet outil vise à soutenir les enseignants pour mieux accueillir, accompagner, encadrer et soutenir ces enfants dans leur cheminement scolaire. Vous y trouverez également un guide pédagogique avec diverses activités.

Développement langagier

Titre de la ressource Description

FNO prévention (Fédération Nationale des Orthophonistes)
Lien : https://www.fno-prevention-orthophonie.fr/

Développement du langage : https://www.fno-prevention-orthophonie.fr/langage-oral/developpement-du-langage/nouveau-livret-0-3-ans/

Apprendre la lecture et l’écriture : https://www.fno-prevention-orthophonie.fr/langage-ecrit/apprendre/videos-du-colloque-dyslexie-vraie-ou-fausse-epidemie/

 

Outil dédié à la prévention des troubles du langage et à la lutte contre l’illettrisme.

Vous pouvez y trouver des fiches sur le développement du langage, des vidéos et des livrets d’information à transmettre aux parents pour de la prévention.

Guide de référence du coffre à outils langage (Réseau 0-5 Haut-Saint-Laurent)
Lien : https://agirtot.org/media/489410/coffre-outils-v3_fr_.pdf

Ce document contient des grilles d’observation du développement de l’enfant (grille ballon, 2002), des grilles d’observation du développement langagier et cognitif, des suggestions de jeux et matériel à utiliser et des fiches d’information pour les parents.

La pression ressentie par les enseignantes à adopter des pratiques scolarisantes pour les apprentissages du langage écrit à l’éducation préscolaire (Marinova, K. et Drainville, R., 2019)
Lien : https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/3490/2757

Cet article de la revue canadienne de l’éducation porte sur une recherche visant à étudier la provenance de la pression ressentie par les enseignants qui fait en sorte que ces derniers accordent plus de temps à l’enseignement direct du nom et du son des lettres malgré l’approche développementale prescrite par le programme d’éducation préscolaire du Québec.

Outil de dépistage des troubles de la communication chez le nourrisson (FNO)
Lien : https://www.fno-prevention-orthophonie.fr/langage-oral/ressources/les-ifdc/

Grilles d’observation pour dépister des difficultés au niveau du développement communicatif. (12 mois, 18 mois, 24 mois)

Répertoire de ressources de stimulation du langage (TPPE)
Lien : https://d39suncwbzukey.cloudfront.net/wp-content/uploads/2021/03/Repertoire-de-Ressources-stimulation-du-langage.pdf

Dans le cadre du projet « Agir ensemble pour le développement des enfants », la TPPE a conçu ce répertoire de ressources pour la stimulation du langage des enfants. Vous y trouverez des sites Internet, des blogues, des pages Facebook, des liens vers des vidéos, des trousses, des albums et d’autres outils.

STELLA – Stimulons Ensemble Le Langage en s’Amusant (Groupe de travail Stimulation langagière de la démarche COSMOSS)
Lien : https://cosmoss.qc.ca/images/Upload/matapedia/documentation/stella-cosmoss-matapedia-pour-partager.pdf

Recueil d’information et d’activités sur la stimulation du langage au quotidien s’adressant aux intervenants et éducateurs en petite enfance. Ce document comprend également des fiches d’activités pour la stimulation du langage par les parents.

Développement physique et moteur, psychomotricité

Titre de la ressource Description

Bouger avec son petit monstre (PDF.) - Idées de jeux et activités de psychomotricité à faire avec votre enfant de 6 mois à 5 ans.

(Québec en forme)
Lien : https://asccs.qc.ca/wp-content/uploads/2019/09/Bouger-avec-son-petit-monstre.pdf

Banque d’idées de jeux et d’activités de psychomotricité pour les enfants de 6 mois à 5 ans. Selon différents stades d’apprentissage.

Centre de documentation sur le développement psychomoteur de l’enfant de 0 à 12 ans
Lien : https://developpementpsychomoteur.com/

Documentation en lien avec le développement psychomoteur de l’enfant.

Gazelle et Potiron (MFA, 2017)
Lien : https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/guide_gazelle_potiron.pdf

Ce document est un cadre de référence qui a pour but d’aider les intervenants à la petite enfance à créer des environnements favorables à la saine alimentation, au jeu actif et au développement moteur dans les services de garde éducatifs à l’enfance.

Recueil de jeux et d’activités pour les élèves du préscolaire (Trois-Rivières en Action et en Santé)
Lien : https://drive.google.com/file/d/1fP24yhTvmi9wP3Ra0VUr0mYYuNVxeZGK/view

Ce recueil propose des idées d’activités pour les enfants du préscolaire pour intégrer l’activité physique à la vie de tous les jours. Le recueil est divisé en trois composantes psychomotrices : le schéma corporel, la structuration spatiale et la structuration temporelle.

Développement socioaffectif

Titre de la ressource Description

Boite de retour au calme : un outil d’autorégulation
Lien : https://www.bloghoptoys.fr/boite-de-retour-au-calme-un-outil-dauto-regulation

Cet article présente des suggestions d’objets et d’outils qu’on peut mettre à disposition des enfants dans une boîte de retour au calme pour les aider à se calmer.

Développement socioaffectif de l’enfant de 0 à 6 ans : Un outil destiné aux acteurs en petite enfance (INSPQ)
Lien : https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/2876-developpement-socioaffectif-enfant-0-6-ans.pdf

Outil de transfert de connaissances basé sur la synthèse Développement socioaffectif de l’enfant entre 0 à 5 ans et facteurs associés. L’outil comprend deux parties : la pyramide du développement socioaffectif de 0 à 6 ans et le développement socioaffectif de 0 à 6 ans : une marche après l’autre. L’outil comprend une infographie qui présente les principaux aspects qui influencent le développement des compétences sociales et émotionnelles de l’enfant et la séquence d’émergence des compétences sociales et émotionnelles des enfants de 0 à 6 ans.

Développement socioaffectif de l’enfant entre 0 et 5 ans et facteurs associés : synthèse des connaissances (INSPQ)
Lien : https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/2865-developpement-sociaffectif-enfant-0-5-ans.pdf

Synthèse des connaissances qui présente les principaux éléments qui composent le développement socioaffectif des enfants de 0 à 5 ans et qui documente également les facteurs de risque et de protection associés au développement socioaffectif.

P’tit guide attachement (PARSEM)
Lien : https://d39suncwbzukey.cloudfront.net/wp-content/uploads/2020/12/1-Ptit_guide_attachements_web_lien.pdf

Document qui vulgarise différents concepts de l’attachement et les principes de l’approche personnalisée (écoute et bienveillance). Vous y trouverez également des liens cliquables vers d’autres références pertinentes.

Les compétences socioémotionnelles (CTREQ)
Lien : https://rire.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/sites/2/2022/06/comp-etences-so_55124283-1.pdf

Dossier thématique portant sur les compétences socioémotionnelles. Cette ressource propose différents liens vers des articles de références, de vulgarisation et autres ressources complémentaires.

École-famille-communauté

Titre de la ressource Description

9 questions pour démystifier et mieux comprendre les réalités des familles BIPOC LGBTQ2+ (Coalition des familles LGBT+)
Lien : https://familleslgbt.org/ressource/mieux-comprendre-les-realites-des-familles-bipoc-lgbtq2/

La Coalition des familles LGBT+, un organisme communautaire de défense de droits qui vise la reconnaissance sociale et légale des familles issues de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres, a élaboré en collaboration avec Marianne Chbat, Ph.D. un document qui répond à neuf mythes afin de démystifier les réalités de certaines familles.

Communication avec les parents – CPE La Petite Cité
Lien : https://cpelapetitecite.ulaval.ca/accueil/frequenter-la-petite-cite/communication-avec-les-parents#moyen-communication

Le centre de la petite enfance La petite Cité à Québec propose plusieurs suggestions pertinentes afin de favoriser une communication de qualité avec les parents.

École - Familles immigrantes - Communauté. Outils de collaboration en 42 pratiques et 255 actions clés (livre numérique)
Lien pour se le procurer : https://www.pulaval.com/livres/ecole-familles-immigrantes-communaute-outils-de-collaboration-en-42-pratiques-et-255-actions-cles

Yamina Bouchamma et Khaoula Boulaamane proposent un livre numérique (format PDF) qui regroupe une multitude d’outils de collaboration et de pratiques clés pour soutenir la collaboration école-famille-communauté en contexte d’immigration. Le livre peut être utile pour plusieurs autres contextes.

Favoriser le partenariat des écoles avec la communauté – FJRSD
Lien : https://fondationjasminroy.com/app/uploads/2020/09/FJRSD-COFFRE-aE%CC%8C-OUTIL-Communautee%CC%8C-2.pdf

Un document qui propose plusieurs pistes de réflexion et d’intervention en lien avec le partenariat des écoles avec la communauté a été élaboré par une fondation.

La collaboration école-famille-communauté – PRÉCA (Partenaires pour la réussite éducative en Chaudières-Appalaches)
Lien : https://www.preca.ca/images/Upload/Outils/107/collaboration-e_53029704__1_.pdf

Le PRÉCA (Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches) a élaboré une infographie qui résume de façon synthétique et imagée plusieurs informations importantes en lien avec la collaboration école-famille-communauté. Cette infographie peut aisément être imprimée et partagée dans les milieux éducatifs.

Répertoire d’activités – collaboration École-Famille-Communauté (Dumoulin, Thériault et Duval)
Lien : https://crepas.qc.ca/medias/2020/06/67_RepertoireDActivitesCollabEFC-1-1.pdf

Un répertoire d’activités favorisant la collaboration école-famille-communauté a été élaboré à la suite d’un partenariat entre la commission scolaire des Rives-du-Saguenay, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire et l’Université du Québec à Chicoutimi. Le répertoire ne concerne pas uniquement le contexte de l’éducation préscolaire, mais plusieurs idées peuvent être des sources d’inspiration pour les milieux éducatifs.

Éducofamille
Lien : https://educofamille.com/
Facebook : https://www.facebook.com/EducoFamille
Instagram : https://www.instagram.com/educofamille/
Pinterest : https://www.pinterest.ca/educofamille/

 

ÉducoFamille est un regroupement de spécialistes en développement de l’enfant et en parentalité qui publie des articles et des infographies basés sur la science à l’intention des familles. Cette ressource peut aider à mieux comprendre la réalité des familles et elle peut être partagée aux familles elles-mêmes.

 

Besoins particuliers à la maternelle : l’importance de la collaboration école-famille
Lien : https://educofamille.com/collaboration-ecole-famille/ 

Camille Robitaille est étudiante au doctorat en éducation à l’UQTR et ses intérêts de recherche portent sur la collaboration école-famille à la maternelle lorsque des enfants présentent des besoins considérés particuliers. Elle a écrit un article simple et court qui s’adresse aux parents de ces enfants. Dans celui-ci, elle fournit des pistes pour aider les parents à collaborer avec l’école.

 

Éducation par la nature

Titre de la ressource Description

ALEX- Cadre de référence – L’éducation par la nature en service de garde éducatif à l’enfance (AQCPE)
Lien : https://www.aqcpe.com/documentation/alex-cadre-de-reference-leducation-par-la-nature-en-sge/

Cadre de référence pour informer et outiller les intervenants qui souhaitent implanter un programme d’éducation par la nature dans leur milieu.

Boussole – ALEX (AQCPE)
Lien : https://www.aqcpe.com/wp-content/uploads/2021/06/boussole-education-par-la-nature-_-version-vierge.xlsx

La Boussole de l’éducation par la nature est un outil autodiagnostic pour se situer quant à l’implantation de l’éducation par la nature dans nos milieux. Elle permet d’identifier les cibles pour cheminer dans la démarche d’implantation du programme.

Comprendre le cadre ALEX – Webinaire  (AQCPE)
Lien : https://youtu.be/5eYiJ99RCv8

Webinaire de 1h pour mieux comprendre et s’approprier le cadre de référence ALEX pour l’éducation par la nature.

Jouons dehors Canada (Outdoor Play Canada)
Lien : https://www.outdoorplaycanada.ca/fr/resources/?category=31

Vous pouvez y trouver des articles, des infographies et d’autres ressources pour promouvoir et soutenir le jeu à l’extérieur.

Ma Petite Forêt – Vidéothèque
Lien: https://mapetiteforet.fr/videotheque/

Dans cette ressource, vous trouverez une série de vidéo portant sur l’éducation à la nature et le jeu extérieur que ce soit pour le préscolaire ou pour la petite enfance.

Soutenir les enfants ayant des incapacités/exceptionnalités en plein air (Child & nature alliance of Canada)
Lien : https://childnature.ca/wp-content/uploads/2020/11/T.O_13_FR_E%CC%81le%CC%81ments-cle%CC%81s_-Soutenir-les-enfants-ayant-des-incapacite%CC%81s_exceptionnalite%CC%81s-en-plein-air_V2.pdf

Document qui présente des conseils au sujet du soutien à l’extérieur aux enfants ayant des incapacités ou des exceptionnalités. Vous y trouverez également un podcast (en anglais) à ce sujet.

Éveil musical

Titre de la ressource Description

Développer le langage oral par des activités musicales chez des enfants avec TSA d’âge préscolaire (Evrard, M. et Bolduc, J., 2015)
Lien : https://www.mus-alpha.com/upload/LP56EvrardEtBolduc.pdf

Ce document propose différentes activités musicales visant à soutenir les enfants avec TSA dans leurs habiletés de communication orale. Ces activités sont pensées pour être utilisées dans des séances quotidiennes avec des thérapeutes langagiers, mais les idées pourraient être réinvesties à d’autres moments.

 

La musique au cœur des pratiques de littératie. What works? (Bolduc, J. et Fleuret, C., 2009)
Lien : https://www.researchgate.net/profile/Carole-Fleuret/publication/328016725_La_musique_au_coeur_des_pratiques_de_litteratie_
What_works/links/5bb2e79192851ca9ed33c428/La-musique-au-coeur-des-pratiques-
de-litteratie-What-works.pdf

Cette ressource met de l’avant des résultats de recherches qui suggèrent que les activités musicales favorisent le développement de la perception auditive, de la conscience phonologique ainsi que le développement des aptitudes métacognitives et métalinguistiques. Vous trouverez également de l’information sur quatre méthodes d’enseignement : chanter, utiliser des instruments de musique, jouer une mélodie et exprimer la chanson par écrit.

 

La musique chez les tout-petits, Développement émotionnel, auto-régulation et coopération sociale (Trainor, L-J., 2017)
Lien : https://click.endnote.com/viewer?doi=10.4000%2Fries.5949&token=
WzM2NDEzNTYsIjEwLjQwMDAvcmllcy41OTQ5Il0.scAgi1aKJMkilidMiYjOQXvL1zc

Article de la Revue internationale d’éducation de Sèvres qui porte sur les interactions musicales et leur influence sur le développement social et émotionnel des enfants.

Mazaam
Lien : https://www.mazaam.com/

Application d’éveil musical principalement conçue pour les enfants de 4 à 6 ans. Cette plateforme utilise la musique classique pour favoriser le développement global. Vous pouvez télécharger une application ou avoir accès à certaines ressources par le site Internet. Certaines ressources sont accessibles gratuitement. Application conçue à partir de travaux menés par la Chaire de recherche du Canada en musique et apprentissages de l’Université Laval.

Fonctions exécutives

Titre de la ressource Description

Continuum du développement des fonctions exécutives de la petite enfance à l’âge adulte (CTREQ)
Lien : https://rire.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2018/10/CTREQ-Projet-Savoir-Fonctions-executives.pdf

Synthèse de connaissances portant sur le développement des fonctions exécutives de la petite enfance à l’âge adulte.

Le point sur les fonctions exécutives (Institut des troubles d’apprentissage)
Lien : https://www.institutta.com/s-informer/difficultes-fonctions-executives-eleves-dossier

Dossier portant sur les fonctions exécutives et pistes de solutions lorsque des difficultés se présentent.

Formations en ligne gratuites et complémentaires

Titre de la ressource Description

CADRE21
Lien : https://www.cadre21.org/

Formations accessibles gratuitement pour le personnel des institutions scolaires du Québec.

Développement de l’enfant – Observer et comprendre
Lien : http://developpement.ccdmd.qc.ca/

Ressources thématiques qui permettent de comprendre le comportement des enfants à l’aide de concepts en psychologie du développement. Les vidéos qui illustrent les comportements et processus mentaux sont accompagnés de textes pour comprendre les concepts théoriques. Des exercices et activités pédagogiques sont également proposés pour approfondir les notions.

« Dis-moi » : des vidéos pour mieux comprendre et accompagner les tout-petits
Lien :https://lesprosdelapetiteenfance.fr/bebes-enfants/psycho-pedagogie/dis-moi-des-videos-pour-mieux-comprendre-et-accompagner-les-tout-petits

Réalisées par Ensemble pour l’Éducation de la Petite Enfance et l'Association Québécoise des Centres de la Petite Enfance (AQCPE) pour les professionnels et les parents.

Vidéos portant sur différents thèmes, appuyées sur des données scientifiques, elles présentent des attitudes et des pratiques à mettre de l’avant dans différentes situations.

Jouer pour apprendre en petite enfance – MOOC
Lien : https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=1318&owa_no_fiche=21

MOOC (Cours en ligne ouverts aux masses) portant sur l’univers du jeu de l’enfant d’âge préscolaire. Environ 15h.

Laboratoire d’observation des 0-12 ans – Les enfants au service de garde
Lien : http://enfant0-12.ccdmd.qc.ca/

Banque de ressources qui contient des séquences vidéo et photos illustrant des pratiques exemplaires dans les services de garde éducatifs à l’enfance. Ce matériel a pour but d’actualiser les compétences en lien au programme de Techniques d’éducation à l’enfance.

L’apprentissage chez les enfants de moins de 4 ans
Lien : https://www.enfants-4.ch/start

65 courts métrages sur l’apprentissage au quotidien dans la petite enfance qui s’adressent aux parents et aux intervenants dans le but de servir de source d’inspiration, d’informer et de stimuler pour prendre en compte les processus éducatifs des jeunes enfants dans la vie quotidienne.

Le plan d’intervention autodéterminé : un soutien à la réussite des élèves en difficulté d’adaptation – MOOC
Lien : https://www.ulaval.ca/etudes/mooc-formation-en-ligne-ouverte-a-tous/le-plan-dintervention-autodetermine-un-soutien-a-la-reussite-des-eleves-en-difficulte-dadaptation

MOOC (Cours en ligne ouverts aux masses) portant sur l’établissement de plans d’intervention autodéterminés pour les élèves présentant des difficultés socioémotionnelles et comportementales à l’école. Il permet de s’approprier les outils de la trousse « J’ai MON plan ! ». Environ 25h.

Parle-moi…! – MOOC
Lien : https://eduensemble.org/parle-moi/

MOOC s’adressant aux professionnels de la petite enfance. Porte sur le développement du jeune enfant. 5 modules d’environ 45 minutes. (École supérieure de travail social de Paris, Association Ensemble pour l’éducation de la petite enfance et UNAFORIS)

Gestion des apprentissages et évaluation au préscolaire

Titre de la ressource Description

L’éducation préscolaire sous tous ses angles – La gestion des apprentissages (AÉPQ et CSMB, 2018)
Lien : https://www.aepq.ca/wp-content/uploads/2018/10/OP_Gestion_des_apprentissages_septembre-2018.pdf

Dossier portant sur la gestion des apprentissages au préscolaire (planification, intervention, suivi du cheminement)

L’évaluation à l’éducation préscolaire (AEPQ)
Lien : https://www.aepq.ca/wp-content/uploads/2019/05/RP_v57n2.pdf

Dossier de la revue préscolaire traitant de l’évaluation à l’éducation préscolaire. (Vol. 57, N°2, 2019)

L’évaluation au préscolaire : des outils pour ma classe
Lien : https://prescolaire.teluq.ca/

Trousse d’outils pour aider les enseignants au préscolaire à évaluer le développement des compétences de l’enfant pour suivre ses progrès et déterminer le soutien dont il a besoin.

Gestion des conflits

Titre de la ressource Description

Evans, B. (2017). Résolution de problèmes en milieu éducatif. 21 situations illustrées. Chenelière Éducation.
Lien : https://www.cheneliere.ca/10400-livre-resolution-de-problemes-en-milieu-educatif.html

Cet ouvrage présente 21 scénarios de résolutions de problèmes et de conflits chez les enfants d’âge préscolaire. Pour chaque scénario, des situations illustrées présentent une réaction typique des enfants ainsi que des intervenants et intervenantes, ainsi qu’une réaction appropriée respectant six étapes de la résolution de problèmes. Pour chaque situation, des explications viennent décrire les différentes interventions.

La gestion des conflits (USherbrooke)
Lien : https://www.usherbrooke.ca/gef/gestion-de-education/capsules-formation-grh/serie-la-gestion-des-conflits

Vous y trouverez une série de capsules vidéo portant sur la résolution de conflits en milieu scolaire. Les capsules sont accompagnées de notes pédagogiques pour amener les intervenants et intervenantes à réfléchir à leurs pratiques.

Résolution de conflits (Institut Pacifique)
Lien : https://institutpacifique.com/outils-gratuits/resolution-de-conflits/

Vous trouverez des outils gratuits pour une résolution pacifique des conflits. Sous l’onglet « milieu éducatif – programmes pédagogiques », vous pouvez également trouver de l’information sur les programmes Vers le pacifique au préscolaire 4 ans ainsi que Vers le pacifique au préscolaire 5 ans et au primaire. Ces programmes visent le développement des compétences sociales et des relations interpersonnelles pacifiques.

Jeu

Titre de la ressource Description

Cloutier, S. (2012). L'étayage : agir comme guide pour soutenir l'autonomie : pour un enfant à son plein potentiel (Ser. Collection éducation à la petite enfance). Presses de l'Université du Québec.
Lien : https://www.puq.ca/catalogue/livres/etayage-agir-comme-guide-pour-soutenir-2173.html#:~:text=Soutenir%20les%20enfants%20dans%20l,%2C%20mais%20avec
%20savoir%2Dfaire
.

Presses de l’Université du Québec, collection : Éducation à la petite enfance. Auteur : Sonia Cloutier

L’auteure propose une approche d’accompagnement appelée l’étayage. Elle présente des exemples concrets dans différents contextes notamment lors des jeux symboliques et propose plusieurs outils de planification.

Disponible à l’UQTR en format numérique.

Laisse-moi jouer ! (COSMOSS Kamouraska)
Lien : https://cosmosskamouraska.com/jouer-2/

Capsules vidéo portant sur le jeu libre

Les livres et les jouets ont-ils un sexe ? (MFA)
Lien : https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/org/SCF/publications/egalite/Doc-livres-et-les-jouets-ont-ils-un-sexe.pdf

Document d’accompagnement visant à contrer les effets discriminatoires des stéréotypes sexuels; un outil pour déceler le caractère stéréotypé des livres et des jouets destinés aux enfants de 0 à 5 ans.

Promouvoir le jeu libre au Québec
Lien : https://jeulibrequebec.blogspot.com/

Outils et articles visant à préserver une place de choix aux jeux libres dans le développement global des enfants d’âge préscolaire au Québec.

Jouer et apprendre (ÉDUSCOL)
Lien : https://eduscol.education.fr/120/jouer-et-apprendre

Vous pouvez y retrouver plusieurs documents portant sur le jeu et l’apprentissage et sur différents types de jeux : jeux d’exploration, jeux symboliques, jeux de construction et jeux de règles.

Littérature jeunesse

Titre de la ressource Description

Bibliographie de littérature jeunesse : « diversité linguistique et culturelle, processus migratoire, contacts, différences et racisme » (ELODIL)
Lien : https://www.elodil.umontreal.ca/litterature-jeunesse/bibliographie-litterature-jeunesse-diversite/

Sélection de littérature jeunesse intéressante à exploiter selon différents thèmes (diversité linguistique et culturelle, processus migratoire, différences et racisme, réfugiés, guerre, parcours migratoires difficiles, etc.). Vous trouverez trois onglets, « bibliographie Littérature Jeunesse Diversité », « Bibliographie Littérature jeunesse Réfugiés » et « Fiches d’exploitation de la littérature jeunesse.

Biblius (Biblio scolaire numérique)
Lien : https://projetbiblius.ca/me-connecter-a-biblius/

Plateforme de prêt de livres numériques consacrée au milieu scolaire.

Constellations (ministère de l’Éducation, gouvernement du Québec)
Lien : https://constellations.education.gouv.qc.ca/

Site de développement pédagogique qui vise à développer le goût de lire ainsi que des habitudes durables de lecture chez les jeunes. Vous y trouverez des sélections de livres, des réseaux littéraires et des ressources pour l’animation pédagogique et culturelle.

Il était une histoire (Site web)
Lien : https://www.iletaitunehistoire.com/

Site web proposant différents textes, albums, histoires, documentaires, comptines sous forme numérique. Possibilité de lire l’histoire soi-même ou par un narrateur. Des jeux interactifs sont proposés en lien avec chaque texte et comptine.

J’enseigne avec la littérature jeunesse
Lien : https://enseignerlitteraturejeunesse.com/

Vous pouvez trouver des planifications annuelles ainsi que des fiches pédagogiques. Dans l’onglet « par niveau », on peut sélectionner « petite enfance » ou « préscolaire » pour consulter différents articles en lien avec la littérature jeunesse.

La théorie de l’esprit – Soutenir son développement chez l’enfant d’âge préscolaire (CTREQ)
Lien : https://irc-cn.ca/wp-content/uploads/2020/05/CTREQ-IRC-CN-Outil-de-transfert-La-th%C3%A9orie-de-lesprit_VF.pdf

Infographie portant sur le développement de la théorie de l’esprit chez les enfants d’âge préscolaire et qui propose d’exploiter la littérature jeunesse.

Littérature jeunesse libre (Site web)
Lien : http://litterature-jeunesse-libre.fr/bbs/

Bibliothèque numérique pour les 0-12 ans. Les livres peuvent être téléchargés en format PDF ou EPUB.

Lurelu
Lien : https://www.lurelu.net/num_courant.html

Revue québécoise portant sur la littérature jeunesse. (abonnement nécessaire)

Revue Collections (Association nationale des éditeurs de livres)
Lien : https://revuecollections.com/revues-archives/

Revue publiée cinq fois par an qui présente des sélections de livres et d’albums pour la jeunesse, des entretiens et des dossiers thématiques. (Version numérique gratuite)

Sentiers littéraires pour enfants (ULAVAL)
Lien : https://sentiers.bibl.ulaval.ca/accueil

Sélection d’œuvres francophones pour enfants de 0 à 12 ans. Vous retrouvez des informations sur les œuvres littéraires, de courts extraits, des résumés et des commentaires. Pour certaines œuvres littéraires, vous pouvez trouver des propositions d’activités.

Mathématiques

Titre de la ressource Description

Biron, D., Rajotte, T., Marinova, K., Drainville, R., & Côté L. (2016). Mathématiques ludiques pour les enfants de 4 à 8 ans. Presses de l'Université́ du Québec.
Lien : https://uqtr.on.worldcat.org/oclc/952211353

Cet ouvrage propose des idées de jeu-activités favorisant le développement de la pensée mathématique chez les enfants de 4 à 8 ans. Il propose des façons ludiques d’aborder les principaux concepts mathématiques.

Disponible en format numérique en se connectant avec un compte UQTR.

Découvrir les mathématiques en lisant des histoires (CTREQ)
Lien : https://rire.ctreq.qc.ca/maths-lecture-histoires/

Cet article explique comment la lecture interactive permet le développement de la pensée de l’enfant et peut être favorable à l’éveil des mathématiques. Vous y trouverez également quelques conseils pour éveiller l’enfant aux mathématiques lors de la lecture.

Les fondements de la numératie : Une trousse de données probantes destinée aux intervenantes en apprentissage des jeunes enfants (Fédération canadienne des services de garde à l’enfance et Réseau canadien de recherche sur le langage et l’alphabétisation)
Lien : http://www.enseignerauxrefugies.ca/multisites/ER/fichiers/Documents/Eleve/EY_
NumeracyKit09_FRE.pdf

Cette ressource a pour but de soutenir les intervenants œuvrant auprès des d’enfants de 5 ans et moins dans le développement de la numératie. Vous y trouverez une présentation de données probantes issues de la recherche, de l’information concernant les stades du développement de la numératie, des suggestions pour créer un milieu riche pour l’apprentissage des mathématiques, des idées d’activités ainsi que d’autres ressources pertinentes.

L’éveil aux mathématiques : vers le développement d’une pensée complexe (AEPQ)
Lien : https://www.aepq.ca/wp-content/uploads/2018/07/RP_v55n2.pdf

Dossier de la revue du préscolaire (Vol. 55, n°2, 2017) portant sur l’éveil aux mathématiques au préscolaire.

Milieux plurilingues et pluriethniques

Titre de la ressource Description

Développement du langage oral : l’importance de la langue maternelle (La fabrique des petits lecteurs)
Lien : https://fabriquedespetitslecteurs.ca/fiche/developper-le-langage-oral-
limportance-de-la-langue-maternelle/?fbclid=IwAR0xuOOMj3XRGWqGDN-2NyDU_
QdEbVHigb-pzgSPFrpAycicvkcl5V_EW8o

Guide d’autoformation pour les personnes œuvrant en contexte plurilingue auprès d’enfants de 0 à 5 ans qui a pour but d’outiller les intervenants pour intervenir plus efficacement auprès des enfants dont la langue maternelle diffère du français ou de l’anglais. Vous trouverez dans la section « ressources » différents documents à utiliser.

Diverses racines, diverses voix (2018) (Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques – Le Centre franco)
Lien : https://downloads.ctfassets.net/cfektv4t16rw/3pNbgsgtMeztgdrOwE0ylp/
4f419c24b97535754d569d1435c10795/FichesRoots_AODA.pdf

Document d’appui contenant des fiches d’information pour soutenir l’accueil des élèves nouveaux arrivants.

Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue (ELODIL)
Lien : https://www.elodil.umontreal.ca/

Le site ÉLODiL (Éveil au Langage et Ouverture à la Diversité Linguistique) a pour but de soutenir les enseignants oeuvrant en milieu pluriethnique et plurilingue. Vous y trouverez des vidéos pédagogiques qui portent sur l’oral, la lecture, l’écriture, le vocabulaire et l’utilisation de la littérature jeunesse. Vous y trouverez également des guides pédagogiques présentant différentes activités. Une section présente également des articles et des capsules sur la recherche liée à cette thématique.

Les capsules PLURI PLURI (Gaëlle Kingué Élonguélé )
Lien : https://cybersavoir.cssdm.gouv.qc.ca/saf-pp/les-capsules-pluri-pluri-au-presco-de-gaelle-kingue/

Les capsules PLURI PLURI : Accueillir et accompagner les enfants en apprentissage du français en classe régulière au préscolaire 4 et 5 ans de Gaëlle Kingué Élonguélé (conseillère pédagogique à la CSDM dont l’un de ses mandats est l’intégration des élèves allophones au préscolaire). Vous y trouverez des capsules d’informations et une banque d’activités pour accueillir et accompagner les enfants.

Soutenir le développement langagier d’enfants bi/plurilingues par l’exploitation d’albums plurilingues : perceptions des enseignantes (Équipe Qualité petite enfance, UQAM)
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=ijxnnr5OIb0

Vidéo sur un projet de recherche qui porte sur le développement langagier des enfants bi/plurilingues par l’exploitation d’albums plurilingues et la perception des enseignantes présentée au colloque Soutenir le langage oral et l’émergence de l’écrit à l’éducation préscolaire.

Observation

Titre de la ressource Description

Dossier spécial : L’observation à l’éducation préscolaire (AEPQ)
Lien : https://www.aepq.ca/wp-content/uploads/2022/01/RP_v59n4_compresse.pdf

Dossier spécial portant sur l’observation à l’éducation préscolaire qui présente la démarche d’observation et différents enjeux s’y rattachant. Consulter à partir de la page 19.

Grille de développement de l’enfant de 0 à 6 ans – Francine Ferland (Pdf.)
Lien : https://www.editions-chu-sainte-justine.org/media/livre/document/253_Tableau_
syntheIse_Dev_06ans.pdf

Grille de développement de l’enfant de 0 à 6 ans

Guide de réalisation du dossier éducatif de l’enfant – De l’observation à la transmission (MFA)
Lien : https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/MFA-705-DEESGEE-
301-Guide-realisation.pdf

Guide qui vise à soutenir le personnel éducateur et les différents intervenants dans la réalisation du dossier éducatif de l’enfant de l’observation à la rédaction du portrait périodique du développement et à sa transmission au parent.

Feuillet explicatif à transmettre aux parents.

Modèle du MFA pour le portrait périodique du développement

Instruments d’observation
Lien : https://www2.gnb.ca/content/dam/gnb/Departments/ed/pdf/ELCC/ECHDPE/part7-f.pdf

Provenant du curriculum éducatif pour la petite enfance francophone du Nouveau-Brunswick, ce document présente différents instruments d’observation et de prise de notes.

L’observation du cheminement de l’enfant (PFÉQ – Préscolaire)
Lien : http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/jeunes/
pfeq/Observation-prescolaire.pdf

Éléments incontournables reliés à l’observation du cheminement de l’enfant à l’éducation préscolaire.

Mieux observer pour mieux intervenir par Stéphanie Blanchet (Travailleuse sociale)
Lien : https://moodle.frab.ca/pluginfile.php/946626/mod_resource/content/1/
Mieux%20observer%20pour%20mieux%20intervenir.pdf

Observation des comportements dans un contexte scolaire. Comment documenter les comportements de façon précise. Stratégies d’intervention efficaces et découlant de l’observation et de l’analyse des comportements.

Observer mieux, oui… mais comment ? Par Anne-Marie Fontaine (psychologue de l’enfant et formatrice auprès des professionnels de la petite enfance)
Lien : https://lesprosdelapetiteenfance.fr/medias/podcasts/les-rendez-vous-danne-marie-fontaine

Série de podcasts qui porte sur l’observation plus particulièrement l’observation spontanée, la démarche d’observation, l’observation-projet et l’observation des espaces de jeu.

Ouvrages pertinents disponibles à la bibliothèque de l’UQTR

Titre de la ressource Description

Bouchard, C. (2019). Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs (2e édition, Ser. Collection éducation à la petite enfance). Presses de l'Université du Québec.
Lien : https://uqtr.on.worldcat.org/oclc/1099236472

Cet ouvrage amène l’intervenant en SGEE à observer le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans dans diverses situations éducatives du quotidien. Des exemples et des mises en situation sont présentés pour soutenir la compréhension du développement global de l’enfant.

Disponible à l’UQTR en format imprimé.

Daly, L., Beloglovsky, M. et Daly, J. (2014). Loose parts : inspiring play in young children. Releaf Press. Retrieved 2022.
Lien : https://uqtr.on.worldcat.org/oclc/897175934

Ce premier tome présente le matériel libre et polyvalent et décrit l’usage et les apports de son utilisation par les enfants. Vous y trouverez de nombreuses photographies d’exemple de matériel libre et polyvalent ainsi que des dispositions de matériel pour favoriser le jeu des enfants.

Disponible à l’UQTR en format numérique. Vous avez également accès au tome 3 et 4.

Deshaies, I. et Miron, J.-M. (2020). Tisserands d'enfance : le développement de l'enfant de 4 et 5 ans. JFD éditions. Tomes 1 et 2
Lien : https://uqtr.on.worldcat.org/oclc/1149141136

Ce deuxième tome de « Tisserands d’enfance : le développement de l’enfant de 4 et 5 ans » offre des pistes de solution pour soutenir l’enfant de 4 et 5 ans dans son développement global. Axé sur les plus récentes recherches, il permet d’en apprendre sur les différents penseurs qui inspirent les pratiques éducatives actuelles, les enfants ayant des besoins particuliers, l’éveil aux mathématiques et au français, l’émergence des fonctions exécutives ainsi que l’évaluation.

Essa, E. et Gouv. Québec. Ministère de la Famille et de l'Enfance. Direction des communications. (2002). À nous de jouer! en services de garde éducatifs : guide pratique pour résoudre les problèmes comportementaux des enfants d'âge préscolaire (Ser. Collection petite enfance). Publications du Québec.
Lien : https://uqtr.on.worldcat.org/oclc/50789932

Cet ouvrage présente des pistes de solutions à divers problèmes de comportement observés chez des enfants d’âge préscolaire. Il soutient l’intervenant dans l’observation de l’enfant, dans la recherche de causes explicatives du comportement ainsi que dans la mise en place d’interventions adéquates.

Disponible à l’UQTR en format imprimé.

Gagné, P.P., Leblanc, N., Rousseau, A. et Lussier, F. (2009). Apprendre... une question de stratégies : développer les habiletés liées aux fonctions exécutives (Ser. Chenelière/didactique. apprentissage). Chenelière éducation.
Lien : https://uqtr.on.worldcat.org/oclc/1005365290

Cet ouvrage définit six fonctions exécutives et décrit des habiletés en lien avec celles-ci. Des activités pour stimuler chacune de ces fonctions exécutives sont proposées. Du matériel reproductible est également disponible.

Disponible à l’QUTR en format imprimé.

Hohmann, M., Weikart, D. P., Proulx, M., Bourgon, L. et Baillargeon, M. (2007). Partager le plaisir d'apprendre : guide d'intervention éducative au préscolaire (2e édition). Gaëtan Morin éditeur.
Lien : https://uqtr.on.worldcat.org/oclc/84990088

Cet ouvrage présente les stratégies et interventions à prioriser pour favoriser l’apprentissage actif. Il s’adresse aux enseignants du préscolaire et aux éducateurs à la petite enfance.

Disponible à l’UQTR en format imprimé.

Hook, P., Vass, A., Sanfaçon, C. et McPhail, I. (2010). L'accompagnement en éducation et la pratique réflexive (Ser. Clés pédagogiques). Chenelière éducation.
Lien : https://uqtr.on.worldcat.org/oclc/436337306

Cet ouvrage propose des techniques et des stratégies concrètes pour favoriser la pratique réflexive afin de développer les compétences des enseignants. Les techniques et stratégies proposées peuvent être intéressantes pour les enseignants au préscolaire, mais également pour le personnel éducateur afin de réaliser une analyse réflexive de leur pratique.

Disponible à l’UQTR en format imprimé.

Lafortune, L. et Dury C. (2012). Des stratégies réflexives interactives pour le développement de compétences : la formation en éducation et en santé (Ser. Collection fusion, 8). Presses de l'Université du Québec.
Lien : https://uqtr.on.worldcat.org/oclc/780360829

Cet ouvrage vise à soutenir le formateur dans le développement des compétences des apprenants par l’utilisation de stratégies réflexives et interactives. Ces stratégies s’inscrivent dans une perspective socioconstructiviste. Cet ouvrage pourrait être intéressant notamment pour les formateurs, les conseillers pédagogiques ou les enseignants au collégial.

Disponible à l’UQTR en format imprimé.

Malenfant, N. (2021). Routines et transitions en services éducatifs : cpe, garderie,SGMS, maternelle 4 ans et 5 ans (Quatrième édition revue et augmentée). Presses de l'Université Laval.
Lien : https://uqtr.on.worldcat.org/oclc/1246318829

Cet ouvrage fournit des informations quant à la planification, à l’organisation et à la mise en place d’activités de routines et de transitions auprès des enfants de 2 à 8 ans. On y retrouve des informations et des suggestions de pratiques gagnantes concernant les soins d’hygiène, les repas et les collations, la sieste ou la relaxation, le rangement et le nettoyage, l’habillage et le déshabillage, les déplacements et les rassemblements, les temps d’attente ainsi que les arrivées et les départs.

Disponible à l’UQTR en format imprimé.

Marinova, K. (2014). L'intervention éducative au préscolaire : un modèle de pédagogie du jeu (Ser. Collection éducation à la petite enfance). Presses de l'Université́ du Québec.
Lien : https://uqtr.on.worldcat.org/oclc/960113838

Cet ouvrage permet de soutenir les enseignants à l’éducation préscolaire dans la pédagogie du jeu.

Disponible à l’UQTR en format imprimé.

Pelletier D, Cantin, G. et Perreault C. (2016). Activité-projet : pour le développement global de l'enfant, de la pouponnière au service de garde en milieu scolaire (3e édition). Modulo.
Lien : https://uqtr.on.worldcat.org/oclc/936978856

Cet ouvrage définit ce qu’est l’activité-projet et propose des stratégies d’intervention éducative ainsi que des outils pour favoriser le développement global des enfants par la mise en place d’activité-projet de la pouponnière jusqu’au service de garde en milieu scolaire.

Références ministérielles et cadres de référence

Titre de la ressource Description

Accueillir la petite enfance (MFA, 2019)
Lien : https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/programme_educatif.pdf

Programme éducatif pour les services de garde éducatifs à l’enfance

Je grandis en halte-garderie communautaire – Programme éducatif (AHGCQ)
Lien (PDF) : https://ahgcq.org/wp-content/uploads/2021/03/Programme-e%CC%81ducatif-Je-grandis-en-halte-garderie-communautaire-site.pdf

Programme éducatif pour les haltes-garderies communautaires du Québec.

Programme-cycle de l’éducation préscolaire (MEQ, 2021)
Lien : http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/jeunes/
pfeq/Programme-cycle-prescolaire.pdf

Le Programme-cycle de l’éducation préscolaire s’adresse aux enfants qui fréquentent la maternelle 4 ans et la maternelle 5 ans. Programme prescriptif qui sert de référence pédagogique.

Programme d’aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques  (Papacun)
Lien : https://www.canada.ca/content/dam/phac-aspc/migration/phac-aspc/hp-ps/dca-dea/publications/ahsuni-papairun/pdf/ahsuni-papairun-fra.pdf

Programme communautaire national d’intervention précoce qui est financé par l’Agence de la santé publique du Canada. Le PAPACUN met l’accent sur le développement des jeunes enfants autochtones (membres de Premières Nations, des Inuits et des Métis) et de leurs familles habitant à l’extérieur des réserves.

Référentiel de compétences des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance (MFA, 2021)
Lien : https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/famille/Campagnes/Valorisation_educatrice/MFA_Referentiel-competences-educateurs-enfance.pdf?1637693589

Cette première édition du Référentiel de compétences des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance vise à mettre de l’avant une vision commune des compétences à développer chez le personnel éducateur. Ce référentiel a pour but d’offrir des repères quant à l’acquisition des savoirs, des attitudes et des habiletés à développer en tant qu’éducatrice ou éducateur de la petite enfance.

Revues professionnelles

Titre de la ressource Description

Le monde des haltes (AHGCQ)
Lien : https://ahgcq.org/publications/

Revue professionnelle portant sur différents dossiers liés à la garde d’enfants en haltes-garderies communautaire au Québec. Vous trouverez également les numéros précédents dans les archives au bas de la page.

L’Envol (Grandir ensemble)
Lien : https://grandirensemble.ca/qui-nous-sommes/publications/

Revue d’information publiée par Grandir ensemble portant sur l’éducation et le bien-être des enfants.

Le pollen (Centre de diffusion et de formation en didactique du français)
Lien : https://diffusion-didactique.scedu.umontreal.ca/blogue/

Revue numérique portant sur la littérature jeunesse. (Abonnement nécessaire)

Naître et grandir
Lien : https://naitreetgrandir.com/fr/

Source d’information validée par des professionnels de la santé qui vise à soutenir les parents dans le développement de leur enfant. Vous pouvez y trouver des articles vulgarisés, des dossiers d’informations, une revue d’informations, des vidéos et un balado. 

Revue préscolaire (AÉPQ)
Lien : https://aepqkiosk.milibris.com/
Lien vers PDF (archives) : https://www.aepq.ca/revue-prescolaire/revue_numeros_complets/#1615754627317-d31320ec-a13a

Publication trimestrielle de l’Association d’éducation préscolaire du Québec accessible gratuitement. Chaque numéro de la Revue préscolaire propose des articles généraux, un dossier en lien avec un thème précis et des chroniques. Vous avez également accès aux archives des numéros précédents.

Sciences au préscolaire et à la petite enfance

Titre de la ressource Description

Enseigner les sciences dès la petite enfance (Gilles Cantin et Nathalie Bigras)
Lien : https://archipel.uqam.ca/12299/

Chapitre de livre qui se retrouve dans « Regards multiples sur l’enseignement des sciences » sous la direction de Patrice Potvin, Martin Riopel et Steve Masson.

Cet article vise à démonter que l’enseignement des sciences peut se faire dès la petite enfance par un soutien des éducatrices et une démarche scientifique introduite dans un contexte de jeu et de découverte.

Éveiller les enfants aux sciences et aux technologies. Des expériences pour les petits de 3 à 7 ans. (Thouin, M., 2010)
Lien : https://editionsmultimondes.com/livre/eveiller-les-enfants-aux-sciences-et-aux-technologies/

Cet ouvrage propose des expériences simples et faciles à réaliser pour les enfants de 3 à 7 ans qui permettent la résolution de problème et l’expérimentation. Les expériences proposées visent à faire évoluer les conceptions non scientifiques fréquentes des jeux enfants. Vous y trouverez seize modules portant sur différents thèmes de science, des consignes et suggestions quant à la sécurité lors des expériences ainsi qu’une suggestion de matériel à utiliser.

Disponible à l’UQTR en format imprimé : https://uqtr.on.worldcat.org/oclc/608947427

Les sciences à l’éducation préscolaire : de multiples possibilités et des apprentissages riches (AÉPQ, 2019)
Lien : https://recitpresco.qc.ca/sites/recitpresco.qc.ca/files/RP_v57n4%20sciences%
20et%20TIC_0.pdf

Dossier de la revue préscolaire (Vol. 57, N°4) portant sur les sciences à l’éducation préscolaire. (L’univers vivant, l’univers matériel et Terre et espace)

Services de garde en milieu scolaire

Titre de la ressource Description

Boite à outils pour la garde scolaire (Association québécoise de la garde scolaire)
Lien : https://www.gardescolaire.org/boite-a-outils/

Différents outils ou documents de références pertinents pour les intervenants en service de garde en milieu scolaire.

Bouchard, C. (2022). Le développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (2e édition, Ser. Collection éducation à la petite enfance). Presses de l'Université du Québec.
Lien : https://uqtr.on.worldcat.org/oclc/1333954783

Cet ouvrage trait du développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs que ce soit en classe ou en service de garde scolaire. Vous y trouverez des exemples concrets de pratiques à prioriser pour favoriser le développement global des enfants en milieu scolaire.

 

 

Disponible en format numérique en se connectant avec un compte de l’UQTR : https://ebookcentral.proquest.com/lib/uqtr-ebooks/detail.action?docID=4796323#

Duclos, G., Ross, J. et Laporte, D. (2009). Besoins et défis des enfants : vivre en harmonie avec les enfants de 6 à 12 ans (Éd. rev. et augm, Ser. Collection parent guide). Éditions Enfants Québec.
Lien : https://uqtr.on.worldcat.org/oclc/185022710

Cet ouvrage explique les différents stades de développement de l’enfant de 6 à 12 ans et présente les besoins ainsi que les défis qui y sont associés. Il comprend des questionnaires d’auto-évaluation et des exercices.

Règlement sur les services de garde en milieu scolaire
Lien : https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/pdf/rc/I-13.3,%20R.%2011%20.pdf

Règlement sur les services de garde en milieu scolaire à jour au 1er avril 2022.

Sieste et relaxation

Titre de la ressource Description

1-2-3 sommeil – pour apprendre à bien dormir (Réseau Morphée et la ligue contre le cancer)
Lien : https://www.plaisiretvitamines.org/les-expositions/les-9-panneaux/

Vous trouverez 9 affiches d’une exposition à destination des enfants ayant pour thème le sommeil.

4 techniques de respiration profonde (Janine Halloran)
Lien : https://image-resize-v3.s3.amazonaws.com/697/eC1DO8Uq_midi-trucs-respiration-formes.pdf 

4 techniques de respiration profonde imagée tirée du livre «75 trucs & stratégies d'adaptation pour composer avec le stress, l'anxiété et la colère » de Janine Halloran publié aux Éditions Midi Trente.

Politique sur la période de sieste et de repos chez les enfants (Brigitte Langevin, Educatout)
Lien : https://beauce.ecolevision.com/wp-content/uploads/sites/16/2015/10/
PEVLB_PolitiquePeriodeSieste.pdf

Ce document est un exemple de politique qu’on pourrait trouver dans les milieux de garde concernant la sieste et le repos chez l’enfant. Ce type de document a pour but d’assurer une cohérence éducative dans les interventions des différents intervenants du milieu et d’informer les parents sur le fonctionnement du milieu quant à la sieste et la détente.

Promouvoir le sommeil des enfants d’âge scolaire (Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé – IREPS)
Lien : https://www.promotion-sommeil.fr/

Vous trouverez de l’information sur le sommeil pour les enfants de 3 à 10 ans ainsi que des fiches pédagogiques.

Quand sieste et réussite scolaire vont de pair (CTREQ)
Lien : https://rire.ctreq.qc.ca/quand-sieste-et-reussite-scolaire-vont-de-pair/#:~:text=
Les%20enfants%20qui%20font%20la,les%20%C3%A9l%C3%A8ves
%20de%20sixi%C3%A8me%20ann%C3%A9e
.

Article qui fait ressortir des liens issus de la recherche entre la sieste et la réussite scolaire.

Stress et anxiété

Titre de la ressource Description

Centre d’Études sur le Stress Humain (CESH)
Lien : https://stresshumain.ca/

Sonia Lupien ( doctorat en neurosciences de l’Université de Montréal et est chercheure sur le mécanisme du stress, son effet sur la performance et la mémoire) est la fondatrice et directrice scientifique du Centre d’Études sur le stress humain de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Vous pouvez trouver de l’information sur le stress, des ressources pour les jeunes et des liens vers des podcasts (onglet Stress et vous – Jeunes). Vous pouvez également y retrouver le magazine officiel du Centre d’Études sur le Stress Humain : Mammouth magazine.

La relation parent-enfant pendant la petite enfance et le développement de l’anxiété et de la dépression (Hudson, J.-L., Ph.D.)
Lien : https://www.enfant-encyclopedie.com/pdf/expert/habiletes-parentales/selon-experts/la-relation-parent-enfant-pendant-la-petite-enfance-et-le

Article de recherche visant à comprendre l’impact de la relation parent-enfant sur l’émergence de l’anxiété et de la dépression chez les jeunes enfants au regard de la tendance à la surprotection, au modèle offert par les parents anxieux et à la sécurité d’attachement de l’enfant envers les parents.

Technologies de l'information et de la communication (TIC)

Titre de la ressource Description

Comment les TIC peuvent favoriser l’émergence de la lecture à l’éducation préscolaire ? (RECIT Préscolaire)
Lien : https://youtu.be/2YyHuWEiplE

Cette vidéo du RECIT Préscolaire donne quelques exemples de comment les TIC peuvent favoriser l’émergence de la lecture chez les enfants du préscolaire.

Les TIC et services de garde (système de services de garderie éducatifs du Nouveau-Brunswick)
Lien : https://www2.gnb.ca/content/dam/gnb/Departments/ed/pdf/ELCC/ECHDPE/part8-f.pdf

Document qui présente différents avantages de l’utilisation des TIC en service de garde, qui propose des types d’activité à réaliser, des conseils pour aménager l’espace TIC et qui aborde l’organisation du temps.

Robotique CSDL (Centre de services scolaire de Laval)
Lien : https://sites.google.com/cslaval.qc.ca/robotiquelaval/accueil?authuser=0

Cette trousse numérique du CSS de Laval regroupe plusieurs informations sur la robotique. Vous trouverez des onglets pour différents types de robot qui vous donneront accès à des ressources pour faire des activités et mieux connaître le fonctionnement de ces robots.

TIC (RÉCIT Préscolaire)
Lien : https://recitpresco.qc.ca/fr

Sur ce site, vous trouverez des idées de thèmes et d’activités à exploiter au préscolaire par les TIC, la robotique, la programmation et les tablettes ou ordinateurs.

Transition scolaire

Titre de la ressource Description

Guide d’accompagnement à la première transition scolaire à l’intention des acteurs intersectoriels pour favoriser la réussite éducative (PDF)
Lien : https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/3689060

Ce guide est un outil pour les acteurs intersectoriels estriens qui a pour but de favoriser la collaboration entre les différents milieux et la mise en place d’activités afin de faciliter la première transition scolaire.

Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité (PDF)
Lien : https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/
GuideSoutenirPremiereTransScolQualite_f.pdf

Guide ayant pour objectif de fournir aux services de garde et au monde scolaire des informations sur ce qu’est une transition de qualité leur permettant d’analyser, de bonifier et de mettre en place des pratiques de transition entre les différents milieux dans lesquels les enfants vivent et reçoivent des services.

Les outils « Je me prépare pour la maternelle » (RLPRE)
Lien : https://rlpre.org/projets-en-perseverance/transition-maternelle/

Ressources pour soutenir la transition des enfants vers la maternelle. Documents d’informations à remettre aux parents, fiches-conseils, questionnaire pour faire un portrait du développement de l’enfant.

Regards sur la transition vers l’école
Lien : https://transition.cosmosskamouraska.com/

Documents et ressources pour faciliter la transition vers l’école.

Plateforme PORTAGE, fiches et aide-mémoire

Sites incontournables sur l'éducation préscolaire et la petite enfance

Titre de la ressource Description

100°
Lien petite enfance/milieu de garde : https://centdegres.ca/ressources/petite-enfance/milieu-de-garde
Lien milieu scolaire/éducation : https://centdegres.ca/ressources/milieu-scolaire/education

Articles d’actualité, ressources et pistes d’action pour amplifier l’impact des projets en santé et bien-être des collectivités. On retrouve entre autres sur ces sites des webinaires et des formations.

Classe culturelle
Lien : https://classe.culture-education.ca/ordre_enseignement/prescolaire/

Carrefour Web qui propose des outils et références pour intégrer la dimension culturelle à l’école.

FormÉ Présco (Formation à l’Éducation Préscolaire)
Lien : https://formepresco.uqar.ca/

Cette ressource est conçue par une équipe interuniversitaire du réseau de l’Université du Québec qui a pour but de soutenir la formation itinitiale et continue à l’éducation préscolaire. Sous l’onglet « Outils et ressources », vous y trouverez un onglet pour vous soutenir lors d’un stage à l’éducation préscolaire ainsi qu’un onglet vers différentes ressources pertinentes. Sous l’onglet « publications » vous trouverez des publications produites par les membres de l’équipe FormÉprésco qui portent sur des enjeux de l’éducation préscolaire.

Observatoire des tout-petits
Lien : https://tout-petits.org/

Projet de la Fondation Lucie et André Chagnon qui a pour but de communiquer l’état des connaissances en lien avec la petite enfance au Québec afin d’assurer aux tout-petits des conditions qui assurent le développement de son plein potentiel. Vous y trouverez des données sur la santé et le bien-être, le développement de l’enfant et son environnement. Il y a également la section « publications » où vous pouvez trouver des portraits sur l’évolution de la situation entourant les tout-petits au Québec.

Portail Enfance et Familles
Lien : http://www.portailenfance.ca/wp/           

Site web qui regroupe différentes informations et ressources liées au développement de l’enfant, au dépistage et au diagnostic des principaux problèmes de développement.

RÉCIT Préscolaire (Réseau axé sur le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies)
Lien : https://recitpresco.qc.ca/fr

Ressources et formations en lien avec le développement et l’utilisation des technologies à l’éducation préscolaire.