Quelques témoignages d'étudiantes


À PROPOS DE NOS PROGRAMMES

Certificat en soutien pédagogique dans les CPE et autres services de garde (programme 4044)

J'ai grandement apprécié le programme du certificat en soutien pédagogique dans les CPE et autres services de garde. Il est concluant quant aux réalités vécues sur le terrain et traduit l’importance d’offrir des services de grande qualité aux enfants compte tenu de cette période si cruciale qu’est la petite enfance. Je suis à même de confirmer la qualité de l’enseignement reçu ainsi que la bienveillance des enseignants qui se préoccupent de soutenir notre apprentissage.

Hélène Desrosiers
Étudiante dans le programme 4044

Microprogramme de premier cycle en éducation préscolaire pour les enfants de 4 et 5 ans (programme 0875) et Certificat en soutien pédagogique dans les CPE et autres services de garde (programme 4044)

En ce moment, j'ai déjà complété les cours du microprogramme 4-5 ans et j'ai déjà presque complété 8 cours du certificat en soutien pédagogique. Les retombés de ces cours m'ont permis d'amorcer une réflexion afin d'améliorer ma pratique auprès des enfants de 4-5 ans en centre de la petite enfance. Cette réflexion m'a également permis de faire la promotion de l'éducation en plein air, du jeu risqué ainsi que du jeu turbulent. En effet, grâce à des arguments appuyés par des propos scientifiques, j'ai pu améliorer la compréhension de tous les avantages que nous aurions à bonifier nos pratiques. J'ai pu amener mes collègues de travail, lors de réunions d'équipe, à de belles réflexions. Grâce à ces réflexions, l'équipe de travail utilise maintenant le petit boisé à l'arrière et nous nous sentons prêts à discuter avec les parents au sujet de certaines craintes en lien avec nos pratiques, entre autres avec la promotion du jeu libre. J'ai adoré que les cours fassent la promotion du jeu dans l'apprentissage des enfants en donnant des exemples concrets, mais également en nous demandant d'approfondir notre réflexion sur le sujet. J'ai aimé que ces cours me permettent de découvrir différentes ressources afin de tendre vers l'excellence pédagogique.

Roxane Demers
Étudiante diplômée du programme 0875 et étudiante inscrite au programme 4044

Certificat en soutien pédagogique dans les CPE et autres services de garde (programme 4044)

Ce certificat m'amène à me donner des nouveaux défis, à voir mon travail avec de nouvelles lunettes, à voir chacune des journées comme un renouveau. Je m'arrête encore plus à comprendre l'unicité des enfants et celles des adultes qui m'entourent. J'explore ce que je peux apporter de plus aux enfants, aux familles et à mon équipe. Je suis encore plus bienveillante et à l'écoute. Je réfléchis à l'importance de mes actions. J'évalue mes interventions et les analyse. J'ai plus de contenu pour soutenir mes interventions. J'ai la soif et le goût de continuer à en savoir plus. J'ai recommencé à lire sur ma profession et sur ce qui s'y rapporte de près et de loin. Les cours du certificat m'ont permis de réfléchir à mon avenir et de me projeter dans un autre poste de travail. Une montagne de retombées!

Karine Migneault
Étudiante dans le programme 4044


À PROPOS DE QUELQUES COURS

Cours PRS1013 Jouer et apprendre avec les mots
(programmes 0875 et 4689)

Quelques mots pour vous dire à quel point je suis heureuse d'avoir suivi et complété le cours PRS1013. Je suis une enseignante d'expérience qui travaille depuis longtemps dans le sens du nouveau programme-cycle du préscolaire. Le contenu du cours ainsi que toutes les réflexions engendrées par celui-ci me confirment la pertinence de mes pratiques pédagogiques. De plus, malgré mon expérience, j'ai trouvé dans le contenu de ce cours plusieurs nouvelles pistes à explorer, de façon concrète, dès la prochaine rentrée scolaire.

Je suis une enseignante encore plus outillée !

France Panneton
Étudiante du programme 0875

Cours EEI1069 Pratiques préventives auprès des enfants de 4 et 5 ans à risque
(programmes 0875 et 4689)

Étant nouvelle au préscolaire, j'avais tout à apprendre de ces enfants. Alors à l'aide des lectures, des tableaux, des grilles du cours EEI1069, je me suis fait un coffre à outils professionnel et cela m'aide grandement dans ma pratique. Les enfants TSA sont de grands mystères et cela m'a aidé à comprendre et à bâtir des façons de faire avec eux. L'opposition étant aussi présente, des outils m'ont été offerts pour trouver plein de trucs et de façons de faire.

Chantale Royer
Étudiante dans le programme 0875

Cours PED1038 Jeu et psychomotricité
(cours offert dans tous les programmes)

Dans le cours PED1038, j'ai beaucoup apprécié constater que les enfants en Asie passaient beaucoup de temps à jouer librement et à explorer le mouvement. J'ai monté un projet nature dans les milieux de mon travail en prenant des idées du cours. Les enfants ont vécu des réussites avec les jeux risqués. Les interactions entre les enfants sont maintenant plus positives et ils développent davantage l'entraide. J'ai observé une diminution de l'anxiété chez les enfants.

Catherine Mimeau
Étudiante dans le programme 4044

COURS PED1035 La qualité de vie au travail des intervenantes en services de garde
(programmes 0637 et 4044)

Avec le cours PED1035, j'ai découvert la psychologie positive et le flow. C'est un cours qui fait du bien, car il nous fait voir qui nous sommes, le reflet de nous-mêmes. Avec les questionnaires et les lectures, je me suis identifiée et la matière m'inspirait beaucoup. Ça m'a donné envie de m'exprimer, de m'entourer de gens positifs et de créer des situations qui font du bien.

Claudia Mercier
Étudiante du programme 4044

Cours PRS1016 Jouer et apprendre avec les mathématiques
(programmes 0875 et 4639)

Je me rends compte que j'utilise beaucoup les mathématiques dans mon quotidien avec les enfants de 5 ans. Par contre, grâce au cours PRS1016, j'ai maintenant des exemples concrets et je peux pousser davantage les réflexions des enfants puisque je sais à quel niveau ils doivent se situer et jusqu'où je peux les amener tout en respectant leur développement et leur zone proximale de développement.

Monika Bélanger
Étudiante dans le programme 0875

Cours PED1039 Soutenir le langage et la communication en services de garde
(programmes 0637 et 4044)

Le cours PED1039 m’a permis d’être mieux outillée auprès des enfants ayant des défis langagiers. Plusieurs organes différents peuvent être la cause d’une problématique, d’où l’importance de référer les parents à des spécialistes de la santé. J’ai dans mon milieu des enfants suivis par des spécialistes. Ce cours m’a permis d’avoir une meilleure compréhension de leurs recommandations.

Virginie Labecot
Étudiante dans le programme 4044

Cours PED1037 Valeurs et développement moral dans l'éducation des jeunes enfants
(programmes 0637 et 4044)

Le cours PED1037 a créé chez moi une grande réflexion sur mes valeurs personnelles et aussi sur ce que cela pouvait m'apporter dans la vie de tous les jours. J'ai souvent en tête les valeurs de mon CPE, mais avec ce cours, j'ai vraiment pris le temps de réfléchir aux valeurs qui me définissent moi en tant qu'éducatrice. Aussi, de connaitre d'autres programmes éducatifs autres que celui du ministère m'a ouvert des horizons et me rassure sur ma façon de travailler. Ce cours m'apporte beaucoup de réflexion sur moi-même, mais aussi de la confiance en moi.

Annik Pilon
Étudiante dans le programme 4044

Cours PED1038 Jeu et psychomotricité
(cours offert dans tous les programmes)

Étant éducatrice au préscolaire depuis maintenant trois ans, ce cours m’a ouvert les yeux sur l'importance du jeu libre avec les enfants. Depuis que j’ai suivi le cours PED1038, j'offre plus de temps de jeu libre et je comprends mieux mon rôle d'observatrice lors de ces périodes. J'apprends à mieux connaitre les enfants en les observant et je vois leur évolution au niveau de leur développement global.

Rébecca Lessard
Étudiante dans le programme 0875

Cours PRS1013 Jouer et apprendre avec les mots
(programmes 0875 et 4689)

Le cours PRS1013 a démontré de façon explicite des façons d’intégrer la littérature jeunesse aux activités ainsi que de multiples façons d’interagir avec les enfants à l’aide de celle-ci. Le cours m’a permis de comprendre l’importance de permettre aux enfants d’explorer la lecture et l’écriture par le jeu. Je n’ai que du positif à mentionner en ce qui concerne les retombées de ce cours. J’ai eu le sentiment de remplir ma boite à outils d’intervenante et j’ai également changé mon approche pour donner une plus grande place aux livres dans ma vie professionnelle, mais aussi auprès de mes enfants dans ma vie personnelle.

Isabelle Vallières
Étudiante du programme 0875