Des nouvelles sur l'éducation préscolaire et la petite enfance

Nouvelle trousse virtuelle pour le personnel éducateur œuvrant auprès d’enfants de 0 à 5 ans

Nous avons le plaisir de vous inviter à découvrir la toute nouvelle trousse FÉE (Famille-Égalité-Enfant). Cet outil spécialisé et gratuit vise à mieux détecter l’exposition à la violence conjugale chez les tout-petits et à transmettre de la documentation adaptée à la réalité du personnel éducateur œuvrant auprès d’enfants qui fréquentent un service de garde éducatif à l’enfance.

Initiée par le ministère de la Famille et élaborée par des équipes du Centre interdisciplinaire sur le développement de l’enfant et de la famille (CEIDEF) ainsi que du Service des technologies de l’information de l’Université du Québec à Trois-Rivières, cette nouvelle trousse permettra la prévention des situations de violence conjugale à haut risque de dangerosité et l’augmentation de la sécurité des victimes.

Pour la consulter ou pour vous inscrire à une séance d’informations, cliquez ici.

texte alternatif

Nouveau numéro de la revue Préscolaire

Dans ce nouveau numéro de la revue préscolaire, vous trouverez un dossier complet sur les premiers peuples et l’éducation préscolaire. Vous pourrez y découvrir la perspective autochtone concernant notamment la littérature, le jeu, l’importance accordée à l’environnement et même la culture musicale. Il sera également question de pistes pouvant aider les enseignants à l’éducation préscolaire à tenir compte de leurs besoins. Aimée Gaudette-Leblanc et Christian Dumais, deux professeurs œuvrant dans nos programmes à l’éducation préscolaire et en petite enfance à l’UQTR, y ont contribué.

Pour consulter la revue, cliquez ici.

texte alternatif

Quel est le portait des enfants de la maternelle 5 ans au Québec?

L’édition québécoise de 2022 de l’Enquête sur le développement des enfants de maternelle (EQDEM) est maintenant disponible! Cette enquête, réalisée tous les cinq ans depuis 2012, vise à établir un portrait du développement des enfants fréquentant la maternelle 5 ans et à suivre son évolution. En tout, 5 554 enseignants et enseignantes ont rempli les questionnaires de l’enquête portant sur chacun des enfants de leur classe. Cette enquête a permis de brosser le portrait d’enfants vivant dans une même communauté ou sur un même territoire en fonction de cinq domaines de leur développement :

  • Santé physique et bien-être
  • Compétences sociales
  • Maturité affective
  • Développement cognitif et langagier
  • Habiletés de communication et connaissances générales

Pour lire l’enquête complète et ses résultats, cliquez ici.

texte alternatif

Lancement de l'Unité mixte de recherche (UMR) Petite enfance, grandeur nature

La nouvelle UMR, dirigée par la professeure titulaire Caroline Bouchard, vise à mieux comprendre la contribution de l’éducation par la nature (EPN) à la santé et au développement global du jeune enfant ainsi qu’à la qualité des contextes éducatifs. Mathieu Point, professeur au département des sciences de l’éducation de l’UQTR, fait partie des chercheurs collaborateurs associés à l’UMR.

De nombreux projets de recherche sont menés en partenariat étroit avec les milieux éducatifs de la petite enfance. Des publications visant à partager les résultats des recherches sont produites. Aussi, des ressources pour les milieux sont développées.

Pour découvrir l’UMR Petite enfance, grandeur nature et suivre leurs actualités, visitez leur site web.

texte alternatif

Webinaire asynchrone sur demande intitulé « L'évolution du dessin et du modelage chez l'enfant »

Dominique Carreau, spécialiste en arts plastique et chargée de cours à l’UQAM, vous propose une conférence virtuelle portant sur le dessin de l’enfant de 4 et 5 ans. Voici le résumé de la conférence :

Depuis le début des temps, les enfants répondent à un besoin inconscient de griffonner et, ce qui est étonnant, tous les enfants du monde passent par les mêmes étapes dans l’évolution de leurs dessins.

  • Quel est ce magnifique cheminement ? Y a-t-il une évolution dans leurs « barbouillages », leurs «gribouillis »?
  • Quand apparaissent les premiers personnages ? Pourquoi se dessinent-ils parfois plus grands que leur maison?
  • Pourquoi, s’ils connaissent et nomment toutes les parties de leur corps, ne les représentent-ils pas toutes dans leur dessin?
  • À quel moment dessinent-ils l’illusion de la profondeur?

Aussi, certains enfants préfèrent nettement le modelage aux dessins. Nous verrons donc en parallèle que l’évolution du modelage suit l’évolution des dessins. Cette présentation permet d’apprécier davantage les créations des enfants et elle permet d’apprendre comment accompagner les enfants sans leur montrer « comment dessiner ».

Cliquez ici pour vous inscrire par l’entremise de l’AÉPQ : L'évolution du dessin et du modelage chez l'enfant

texte alternatif

L’équipe RÉPI, un regroupement scientifique pour réfléchir ensemble à la réussite éducative et à l’inclusion!

L’équipe de recherche Réussite Éducative et Pédagogie Inclusive (RÉPI) réunit des acteurs du milieu de l’éducation afin de réfléchir aux approches à prioriser pour soutenir la réussite éducative des enfants (3-8 ans), et favoriser l’égalité des chances pour tous. L’axe 1, sur la réussite éducative, s’intéresse à l’émergence de la pensée mathématique et du langage oral et écrit comme déterminants de la réussite éducative. L’axe 2, sur la pédagogie inclusive, ouvre à la réflexion sur les défis présents dans les milieux éducatifs diversifiés et aux formes d’éducation qui peuvent contribuer à jeter les bases de l’inclusion et promouvoir le vivre-ensemble.

Plusieurs professeur.e.s de l’UQTR font partie de cette équipe : Isabelle Deshaies, Christian Dumais, Raymond Nolin et Emmanuelle Soucy.

L’équipe RÉPI est active sur le plan de la diffusion scientifique. Suivez leur page Facebook pour découvrir les actualités : Équipe de recherche RÉPI - Réussite éducative et pédagogie inclusive

texte alternatif

12e édition du Colloque « Apprendre à ciel ouvert » présenté par Eskair

Vous êtes à la recherche d’une formation continue cette année? Tournez-vous vers le colloque « Apprendre à ciel ouvert ».

Avec sa programmation, il désire réunir des intervenant(e)s des niveaux préscolaire et scolaire ainsi que de différents domaines pour discuter et échanger sur les diverses modalités de l’intervention en contexte de plein air au Québec. Les participant(e)s pourront y découvrir de nombreuses initiatives inspirantes et y vivre des expériences concrètes qui leur permettront de passer à l’action dans leur milieu. Ne manquez pas cet événement de formation continue et de réseautage unique!

Pour en savoir plus sur ce colloque, cliquez ici.

texte alternatif

Colloque international sur l’attachement en mode virtuel le 1er décembre 2023

Le 1er décembre 2023, à l’Université du Québec à Montréal, aura lieu le colloque international sur l’attachement. Les places en présentiel ne sont malheureusement plus disponibles, mais le mode virtuel (9h à 12h seulement) est encore disponible. Ce colloque vous aidera à mieux comprendre la parentalité et l’attachement des enfants. En effet, il sera possible d’associer vos pratiques avec ces connaissances, de créer des occasions de réseautage et de promouvoir la qualité de vos interventions. Les sujets varieront entre la régulation physiologique du stress, l’immigration, la maltraitance et la sensibilité parentale. Veuillez noter qu’un nombre d’heures sera reconnu par l’Ordre des Psychologues du Québec, même en mode virtuel.

Pour plus d’informations, cliquer ici.

texte alternatif

« Pour que les enfants puissent dire, il faut que les adultes puissent entendre. » (Lehrer et al., 2021)

Comment considérer le point de vue des tout-petits? Comment mieux comprendre leur quotidien et la manière dont ils se développent? C’est votre chance! La revue Pour la petite enfance a été créée récemment afin de faire le lien entre la recherche et les services éducatifs. Cette revue professionnelle est un incontournable pour les personnes qui s’intéressent à la petite enfance. Cette 8e édition de la revue est consacrée à la perspective de l’enfant et pourra répondre à toutes vos questions à ce sujet.

Pour la lire, cliquez ici.

texte alternatif

Formation sur le jeu musical à l’éducation préscolaire

Le 26 octobre 2023 aura lieu un atelier de formation sur le jeu musical à l’éducation préscolaire à l’UQTR. Cette formation sera donnée par Aimée Gaudette-Leblanc, professeure au département des sciences de l’éducation à l’UQTR. Une opportunité d’apprentissage afin de soutenir vos jeux musicaux!

Pour plus d’informations ou pour vous inscrire, cliquez ici.

texte alternatif

Tous ensemble avec le projet Carrick. Une nouvelle ressource québécoise sur l’inclusion en petite enfance

Voici un nouveau site internet qui constitue une ressource très intéressante à propos de l’inclusion. Le projet Carrick a été créé en 2019 afin d’accompagner les CPE et les milieux familiaux dans la bonification de leurs pratiques d’inclusion des enfants ayant besoin de soutien particulier. Ce site à propos du projet Carrick vous permettra de comprendre ses objectifs et ses répercussions sur le développement des enfants. Pourquoi le Carrick? Pour qui? Qu’est-ce que l’inclusion?

Découvrez les réponses en cliquant ici.

texte alternatif

Nouveau rapport thématique de l'Observatoire des tout-petits

L'observatoire des tout-petits vient tout juste de publier un nouveau rapport sur les tout-petits ayant des besoins particuliers.

Mathieu Point, codirecteur du comité de programmes, a participé à la révision scientifique de ce rapport. Ce rapport est une occasion de réfléchir à la différence chez les tout-petits et de la mettre en valeur. On y présente qui sont les tout-petits ayant besoin d'un soutien particulier, les enjeux actuels y sont abordés et l'inclusion et la valorisation de la différence y sont mises de l'avant.

Découvrez ce rapport en cliquant ici.

texte alternatif

Un nouvel article qui répond à la question suivante : «Pourquoi mon enfant joue-t-il tant dehors à la maternelle?»

Camille Robitaille et Marie-Pier Smith, toutes deux chargées de cours à l’éducation préscolaire à l’UQTR et étudiantes aux cycles supérieurs, proposent un article vulgarisé utile pour les enseignantes qui aimeraient aider les parents de leur groupe à comprendre pourquoi le jeu actif extérieur est si important à la maternelle.

Les deux auteures proposent également des pistes concrètes à l’intention des parents au sujet du jeu actif extérieur.

En ce début d’année scolaire, pourquoi ne pas envoyer cet article vulgarisé aux parents de votre groupe?

Lien vers l’article : L’importance du jeu actif extérieur pour les jeunes enfants


Nouveau rapport d’évaluation de la maternelle 4 ans à temps plein au Québec

La maternelle 4 ans à temps plein tend vers une universalisation depuis 2019 au Québec. Récemment, un rapport d’évaluation de ce service éducatif de plus en plus fréquenté a été publié.

Découvrez le point de vue de personnes enseignantes, directions ou conseillères pédagogiques sur le sujet en cliquant sur le lien suivant : Évaluation de la maternelle 4 ans à temps plein - Rapport d'étape 2023.

Plusieurs thèmes sont abordés tels que la mise en œuvre de la maternelle 4 ans (environnement de classe, programme, volet Parents, etc.), la pertinence du service éducatif ainsi que ses effets.

Pour prendre connaissance des faits saillants.


Connaissez-vous la toute nouvelle revue Pour la petite enfance?

La revue Pour la petite enfance est une revue professionnelle québécoise nouvellement fondée destinée au réseau des services éducatifs de la petite enfance. Elle souhaite faire rayonner la recherche en éducation en rendant accessibles les connaissances récentes issues de la recherche réalisée au Québec en petite enfance. Elle se veut tant un espace de partage pour les personnes praticiennes que chercheuses.

Pour en apprendre plus sur cette nouvelle ressource incontournable : Revue Pour la petite enfance

Son dernier numéro porte sur la notion de qualité éducative. On y parle de cette notion pour les poupons et les trottineurs, sous l’angle du soutien émotionnel ainsi que du soutien à l’apprentissage et bien plus encore.

Pour découvrir le dernier numéro (mai 2023) sur la qualité éducative.


Nouveau numéro de la Revue préscolaire

Le numéro d’été de la Revue préscolaire est maintenant disponible gratuitement en ligne. Le dossier thématique s’intitule : Témoigner du cheminement de l’enfant à l’éducation préscolaire.

Le professeur Christian Dumais qui enseigne le cours PRS1013 a coécrit un article intitulé La posture ludique de l’enseignante dans le jeu dans ce numéro.

La professeure Aimée Gaudette-Leblanc qui enseigne les cours PED1027 et PED1028 a coécrit un article intitulé Utiliser la musique à l’éducation préscolaire. Pourquoi et comment? dans ce numéro.

texte alternatif

Congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ)

L’Association d’éducation préscolaire du Québec organise un congrès professionnel qui aura lieu à Laval au Québec les 24 et 25 novembre 2023. Il est possible de s’y inscrire dès maintenant. Des professeurs et professeures qui interviennent dans nos programmes feront une ou plusieurs communications lors de ce congrès. C’est un rendez-vous à ne pas manquer!

texte alternatif

Nouvel ouvrage sur l’éveil aux mathématiques

Un tout nouvel ouvrage intitulé L’éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire et au premier cycle du primaire. L’enfant et l’exploration au cœur des progressions développementales. vient d’être publié. Cet ouvrage met entre autres de l’avant une progression développementale en ce qui concerne les mathématiques. La professeure Isabelle Deshaies (cours PRS1016 et PED1045) et le professeur Christian Dumais (PRS1013), qui interviennent dans nos programmes, ont chacun contribué à l’écriture d’un chapitre de cet ouvrage.

texte alternatif