Chaînes myofasciales et suivi thérapeutique

Détails de la conférence

Dates : nouvelles dates bientôt disponibles
Heures : à déterminer
Durée de la formation : 14 heures
Lieu de formation : à l'UQTR dont une portion au Laboratoire d'anatomie
Coût : 495,00 $ (non taxable)

Ce groupe étant maintenant complet, nous serons heureux de vous accueillir lors d'une prochaine formation. Nous vous invitons à vous inscrire sur la liste de rappel.

LISTE DE RAPPEL

Cette formation est offerte aux chiropraticiens membres de l'ordre des chiropraticiens du Québec. Elle a pour but de vous présenter les évidences scientifiques cliniques des chaînes myofasciales et d'acquérir les principales techniques manuelles nécessaires à leur application. Elle vous permettra de diversifier vos techniques d'intervention dans le cadre des troubles biomécaniques fonctionnels du système neuro-musculo-squelettique et d'en apprendre plus sur les différentes applications thérapeutiques pouvant optimiser la prise en charge de vos patients.

Au cours de ces deux journées de formation, les fascias et les chaines myofasciales seront démontrées sur spécimens cadavériques au laboratoire d'anatomie. Par la suite, les techniques faciales seront enseignées en lien avec les observations cadavériques et les évidences scientifiques. Une introduction à d'autres techniques ciblant le tissu myofacial sera présentée.

Attestation d'unité d'éducation continue (UEC-UQTR)

Au terme de la formation, chaque participant recevra une attestation de formation continue universitaire (UEC) pour de cette séance intensive de mise à jour de vos connaissances cliniques.

Remboursement

Si le participant annule sa participation à la formation 30 jours ouvrables et plus avant la date prévue de la formation, il aura droit au remboursement des frais d'inscription.

À moins de 14 jours ouvrables de la date prévue de la formation, aucun remboursement ne sera autorisé pour l'annulation d’une inscription ou de la formation. Le montant total de la formation sera facturé au responsable de l'organisation de la formation ou à l'entreprise.

Dr Jean-Luc Gauthier, DC, M.Sc. (chiropraticien)

Dr Jean-Luc Gauthier, chiropraticien, DC, M.Sc.

Professeur au Département de chiropratique de l'Université du Québec à Trois-Rivières

Diplômé du programme de doctorat de premier cycle en chiropratique de l'Université du Québec à Trois-Rivières en 2004, Jean-Luc a découvert sa passion pour l'étude du corps humain lors de son baccalauréat en kinésiologie à l'Université McGill. Il a, par la suite, décidé d'approfondir ses connaissances sur la réadaptation et le suivi thérapeutique en chiropratique en complétant une maitrise portant sur l'apprentissage moteur et la biomécanique.

En exercice depuis plus de 17 ans, son intérêt pour le sport lui a permis de cheminer auprès d'athlètes olympiques et d'une clientèle athlétique professionnelle. Il a suivi l'Équipe canadienne de plongeon lors d'évènements internationaux en Europe ainsi qu'en Asie de 2013 à 2018. Il a également fait partie de l'équipe soignante des Alouettes de Montréal de 2016 à 2020.

Il enseigne à l'UQTR depuis 2011, d'abord comme chargé de cours, puis à titre de professeur suppléant depuis octobre 2021 dans les domaines de la biomécanique, de la pathomécanique et de la réadaptation. Il a également été conférencier invité à l'Université McGill et pour diverses associations professionnelles.

Stéphane Sobczak, PT, OMT, MSc, PhD (professeur titulaire)

Stéphane Sobczak, professeur titulaire, PT, OMT, MSc, PhD

Titulaire de la Chaire de recherche en anatomie fonctionnelle

Directeur du Groupe de recherche sur les affections neuromusculosquelettiques au Département d'anatomie de l'Université du Québec à Trois-Rivières

Stéphane a obtenu une maîtrise en kinésithérapie et Réadaptation ainsi qu'une maîtrise spéciale en Sciences de la Motricité, orientation Kinésithérapie Ostéopathique délivrées toutes deux par l'Université Libre de Bruxelles (ULB), Belgique, respectivement en 2001 et 2003. À la suite de cette maîtrise spéciale, il est devenu professeur assistant au sein du laboratoire d'Anatomie, Biomécanique et d'Organogenèse (LABO) de la Faculté de Médecine de cette même université. Il a mené de nombreuses recherches dans les domaines de la chirurgie orthopédique et de la réadaptation et a obtenu son doctorat en Sciences Biomédicales et Pharmaceutiques en janvier 2012. Avant d'arriver à l'UQTR, il a complété un post doctorat à la Texas Tech University Heath Sciences Center (TTUHSC) à Lubbock dans le département des sciences de réadaptation. Après son post doctorat, il est retourné en Belgique pour poursuivre ses recherches et son activité clinique au sein du centre de réadaptation de l'appareil locomoteur de l'hôpital universitaire Erasme. Le professeur Sobczak a enseigné pendant de nombreuses années l'anatomie humaine, l'anatomie topographique ainsi que l'anatomie palpatoire dans de nombreux programmes en sciences médicales et paramédicales. Il est formateur en thérapie manuelle au sein du collège d'Enseignement en Thérapies Manuelles Appliquées.

Ses recherches portent sur les conséquences mécaniques d'actes chirurgicaux au sein du système musculo-squelettique, sur la détermination des mouvements du rachis lombaire par ultrasonographie ainsi que sur les effets mécaniques et physiologiques de l'application de techniques manuelles. Il travaille également sur la réhydratation du disque intervertébral et plus particulièrement sur l'effet des prises en charge pouvant améliorer la recaptation hydrique du disque.

Depuis son arrivée au Québec en juin 2015, le professeur Sobczak a obtenu de nombreuses subventions de recherche dont une subvention à la découverte du Conseil de Recherches en Sciences Naturelles et en Génie du Canada.

Il est évaluateur pour plusieurs journaux scientifiques internationaux dans le domaine des thérapies manuelles et en biomécanique, et son expertise est régulièrement sollicitée à l'étranger pour offrir des formations aux cliniciens dans le domaine des thérapies manuelles.

Énoncé de confidentialité