Retour vers UQTR
Intervention avancée en allaitement · 11 et 12 mai 2023

Équipe

Marie-Ève Brouillette, Infirmière B. SC. et consultante en lactation IBCLC

Infirmière depuis plus de 10 ans et consultante en allaitement IBCLC, je suis d’abord en avant tout maman de quatre jeunes enfants. À la tête d’une entreprise innovante offrant des soins infirmiers privés en périnatalité au Québec, j’ai fait de la périnatalité le cœur de ma profession. Actuellement étudiante au sein de la première cohorte du DESS en pratique interdisciplinaire avancée en allaitement, je crois au potentiel du développement de l’expertise pour améliorer le bien-être des familles. À la tête de l’organisation du Défi Allaitement Mauricie, marraine d’allaitement bénévole et consultante pour divers regroupements, il y a en moi un important désir de sensibilisation face aux besoins grandissants en soins de santé post-partum.

Motivation à contribuer à l'organisation du congrès:

Consultante en lactation de l’IBCLC, j’ai fait de l’allaitement le point central de ma pratique. Jamais tout noir ou blanc, je considère qu’un large éventail de nuance concerne cette pratique au sein de notre société. Le domaine de la santé étant aussi beau que complexe, c’est l’interdisciplinarité et la collaboration professionnelle qui permettent sa pleine expansion. L’expertise passe par le partage des connaissances, la recherche et la mise en pratique. Ce congrès international se veut à mes yeux un indispensable pour tous les professionnels.

Christine Linteau, conseillère au Service de la formation continue de l'Université du Québec à Trois-Rivières

Étant du milieu de l'éducation depuis bientôt 20 ans, je suis une personne passionnée par l'éducation et les différents programmes d'études que peut offrir nos institutions d'enseignement supérieure. L'innovation et la culture collaborative font partie de mes aspirations au quotidien. Professeur de philosophie de profession, ma curiosité et mon côté humaniste m'amène à plonger dans des projets mettant l'humain au centre des préoccupations.

Ma motivation première dans l'organisation de ce congrès est, sans aucun doute, l'équipe avec qui j'ai le bonheur de travailler. Leur expertise dans le grand monde de l'allaitement me permet d'en apprendre davantage a chaque jour. 

Kloé Gervais-Pépin, Docteure en chiropratique

Je me présente, Kloé chiropraticienne dans la région du Centre-du-Québec. Je pratique depuis 2021 et j'ai étudié au sein du doctorat en chiropratique à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Je suis une personne très énergique qui aime bouger en nature, J'ai un passé très actif en compétitions d'athlétisme et de cross-country. Je suis un professionnel de la santé qui garde à coeur la promotion de saines habitudes de vie tant au plan physique que mental. Je suis une grande passionnée par le perfectionnement de mes connaissances. C'est pourquoi en plus de multiples formations complémentaires à mes études, je continue au sein du Programme court en interactions avancées sur l'allaitement. Je poursuis mon parcours universitaire durant quelques années pour pouvoir non seulement me perfectionner, mais aussi à guider mes patients dans l'atteinte de leurs objectifs.

Louise Dumas, MSN, PHD.

Infirmière de formation, Louise a complété un postdoctorat en médecine reproductive et périnatale au Karolinska Institutet de Stockholm et a mené des recherches dans une équipe suédo-russe sur les effets du peau-à-peau à la naissance.

Retraitée de l'Université du Québec en Outaouais, elle poursuit ses activités professionnelles à l'international. Elle est co-auteure de la Trousse de vérification des compétences des professionnels en allaitement de l'Organisation mondiale de la santé et de l'UNICEF et co-réviseure du Infant and Young Child Feeding Model chapter for textbook for medical students and allied health professionals aussi de l'OMS.

Louise est maître-évaluatrice des Initiatives Amis des bébés de l'OMS/UNICEF et membre du 5-Organizations Collaborative for Breastfeeding, groupe qui travaille en allaitement avec l'OMS et l'UNICEF. Louise est l'une des trois créatrices du DESS en approche interdisciplinaire avancée en allaitement de l'UQTR.

Ma motivation à contribuer à l'organisation de ce congrès?

En plus de faire connaître le DESS de l'Université du Québec à Trois-Rivières, je souhaite stimuler la formation en allaitement tant au niveau des compétences initiales, qu'avancées pour tous les professionnels de la santé. Susciter une réflexion urgente sur la nécessité d'agir pour protéger, encourager et soutenir l'allaitement pour le mieux-être des mères et des enfants est également une autre de mes motivations.

Dre Chantale Doucet, DC, MSc

Professeure-titulaire agrégée au Département de chiropratique de l'Université du Québec à Trois-Rivières

Elle enseigne les domaines de la pédiatrie et des femmes enceintes en mettant à profit son expertise en santé neuromusculosquelettique (NMS) en vue de l'accès à la pratique au Canada. Elle cumule les fonctions de directrice des activités pédagogiques de la clinique universitaire de chiropratique et de responsable du diplôme d'études supérieur et spécialisées en Approche interdisciplinaire en allaitement avancé pour les professionnels de la santé.

La professeure Doucet est diplômée du Canadian Chiropractic College (CMCC) dans un programme de doctorat de premier cycle en chiropratique. Par la suite elle a obtenu une maitrise en sciences cliniques de la Faculté de médecine de l'université de Sherbrooke.

Elle a reçu plusieurs distinctions et prix notamment récipiendaire du prestigieux prix de reconnaissance de l'American Chiropractic Association (ACC) and Council on Chiropractic-2021 - Pediatric Chiropractor of the Year award recipient. Le prix de reconnaissance 2021 décerné par l'Ordre des chiropraticiens du Québec pour souligner le travail exceptionnel et l'immense dévouement pour la profession chiropratique québécoise, notamment pour la mise sur pied du programme de DESS aux cycles supérieurs de l'UQTR. Teaching assistant TA_1 outstanding award (2019-actuel) décerné par Harvard T.H. Chan School of Public Health pour le programme postgradué : Principles and Practice of Clinical Research (PPCR) du Center for Executive and Continuing Professional Education sous la direction de Felipe Fregni MD, PhD.

Dre Chantale Doucet DC a été impliquée dans plusieurs panels Delphi internationaux pour l'élaboration de lignes directrices en pédiatrie en santé neuromusculosquelettique ainsi qu'auprès de femmes enceintes atteintes de douleurs lombopelviennes. Elle a été appelée à gérer plusieurs projets de recherche clinique, de superviser des étudiants et de diriger des travaux au premier cycle et deuxième cycle. Comme l'indique son curriculum vitae elle est l'auteure principale et collaboratrice de plusieurs publications révisées par les pairs.

Ces dernières années elle a consacré ses travaux plus particulièrement aux problématiques musculosquelettiques auprès de la dyade mère-enfant venant enfreindre l'adhérence aux lignes directrices dictées par l'Ordre mondial de la santé sur l'initiation et la continuation de l'allaitement dans les pays industrialisés.

Consulter son curriculum vitae

Énoncé de confidentialité