Unité de Médecine Chirurgie: 0064 Pierre-Boucher (PB)

Cercle Travail seulCercle Travail equipe

 

Laboratoire d'habiletés cliniques en sciences infirmières (SOI1140)

Acquérir des habiletés psychomotrices et d'interaction pour dispenser des soins fondamentaux à une clientèle adulte.

Processus d'interaction infirmière/client dans les soins fondamentaux. Application de la démarche de soins. Une liste de techniques particulières de soins sera fournie au début du cours comprenant notamment : hygiène, position au lit, alignement corporel, déplacement sécuritaire des clients, administration des médicaments, intégrité de la peau et soins des plaies, thérapie veineuse, glycémie capillaire, réanimation cardio-respiratoire à l'hôpital.

 

Soins infirmiers : L'adulte (SOI1105)

Identifier les besoins, les attentes et les ressources de la famille dont un membre adulte vit une situation particulière de santé. Analyser les données et formuler des hypothèses de soins infirmiers en partenariat avec la personne/famille, en utilisant une démarche de soins infirmiers inspirée du modèle McGill.

Besoins physiologiques de la famille dont un membre adulte vit une situation particulière de santé. Expériences psychosociales de la personne/famille. Besoins spécifiques de la famille dont un membre adulte vit des expériences de maladies aiguës ou chroniques. Planification des interventions infirmières. Différentes situations de crises de la personne/famille. Ce cours comporte 18 heures de supervision directe en laboratoire où chaque étudiante acquiert des habiletés cliniques spécifiques à la clientèle visée. Une liste de méthodes de soins sera fournie au début du cours.

 

Soins infirmiers : L'enfant et l'adolescent (SOI1103)

Identifier les besoins, les attentes et les ressources de la famille dont l'un des membres est un enfant ou un adolescent. Analyser les données et formuler des hypothèses de soins infirmiers en partenariat avec la personne/famille, en utilisant une démarche de soins infirmiers inspirée du modèle McGill.

Besoins physiologiques de l'enfant et de l'adolescent. Expériences psychosociales, besoins et attentes des familles dont l'un des membres est un enfant ou un adolescent. Besoins spécifiques de la famille dont le membre enfant ou adolescent vit une situation de maladies aiguës ou chroniques. Analyse des besoins particuliers de la personne/famille face à certaines expériences bio-psycho-sociales. Interventions infirmières appropriées dans certaines situations de crise chez l'enfant et l'adolescent. Ce cours comporte 12 heures de supervision directe en laboratoire où chaque étudiante acquiert des habiletés cliniques spécifiques à la clientèle visée. Une liste de méthodes de soins sera fournie au début du cours.

 

Soins infirmiers : La personne en attente d'un enfant (SOI1102)

Identifier les besoins, les attentes et les ressources de la famille dont la femme vit une expérience périnatale. Analyser les données et formuler des hypothèses de soins infirmiers en partenariat avec la personne/famille, en utilisant une démarche de soins infirmiers.

Expériences psychosociales en transformations émotionnelles qui accompagnent les expériences de la grossesse, de l'accouchement et de la parentalité. Interventions de l'infirmière en regard de certaines expériences particulières rencontrées durant la grossesse et à la naissance. Identification par l'infirmière des familles à risques psychosociaux. Suivi de grossesse normale et situations cliniques à risque en regard de pathologie obstétricales et néonatales courantes. Ce cours comporte 12 heures de supervision directe en laboratoire où chaque étudiante acquiert des habiletés cliniques spécifiques à la clientèle visée. Une liste de méthodes de soins sera fournie au début du cours.

GL 6