BACCALAURÉATS EN SCIENCE FORENSIQUE

Le BSc en science forensique est de 3 ans à 93 crédits (un BSc habituel est de 90 crédits), dont plus de la moitié est dédiée aux disciplines fondamentales support (i.e. chimie, biologie, physique ou informatique), selon la concentration choisie (respectivement traces chimiques, traces biologiques, traces physiques ou traces numériques). Cependant, tous les étudiants partageront de solides connaissances de base en chimie, science support d’origine et privilégiée pour comprendre et mettre en œuvre la méthode scientifique. 

La première année, sélective, est plus dédiée aux sciences support, à l'exception d'un cours d'épistémologie forensique introduisant l'interprétation (en se concentrant sur la logique formelle et le canevas Bayesien).

La deuxième année complète les fondamentaux nécessaires des sciences support, avec des cours communs en science forensique sur l'identification humaine (e.g. développement et identification dactyloscopique), l’optique (e.g. photographie et microscopie) ainsi que les statistiques et probabilités classiques.

La troisième année est exclusivement axée sur la science forensique avec des cours abordant droit et procédure, renseignement forensique, analyse de documents ainsi qu’investigation de scène de crime en plus des cours appliquant leurs connaissances des disciplines support sur les traces.  

Pour informations: dir.prem.cycle.scp@uqtr.ca

Admission au Baccalauréat en Concentration Traces CHIMIQUESAdmission au Baccalauréat en Concentration Traces BIOLOGIQUESAdmission au Baccalauréat en Concentration Traces NUMÉRIQUESAdmission au Baccalauréat en Concentration Traces PHYSIQUES

Énoncé de confidentialité