CHAIRES DE RECHERCHE

Maxime Berube
Maxime Bérubé, Titulaire

Département de Chimie, Biochimie et Physique
Université du Québec à Trois-Rivières
3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Qc.), G9A 5H7

Téléphone : 819 376-5011, poste 4474

Maxime.Berube2@uqtr.ca 

CHAIRE DE RECHERCHE UQTR EN FORENSIQUE NUMÉRIQUE (CRFN)

La Chaire de recherche UQTR en forensique numérique aura pour mandat principal de développer et de diffuser des connaissances inédites sur l’identification, l’exploitation et l’interprétation des traces numériques en science forensique.

Il est devenu plutôt rare qu’une enquête ou un procès criminel n’implique aucune trace numérique et de plus en plus fréquent que les tribunaux y accordent une valeur probante suffisante pour y appuyer leurs décisions. En effet, les sociétés contemporaines sont dans une ère de transformation numérique caractérisée par une multiplication de dispositifs électroniques qui produisent des traces pouvant par la suite être détectées, observées, récoltées et analysées par des professionnels en forensique numérique, un domaine en pleine expansion aux frontières encore mal définies. L’état de la pratique en témoigne, souvent morcelée en différentes spécialisations (computer forensics, mobile forensics, network forensics, etc.), vaguement regroupées sous le titre d’informatique judiciaire ou d’analyse forensique.

En reconnaissant la position centrale de la trace numérique comme objet d’intérêt scientifique, la Chaire vise à comprendre, moderniser et améliorer les pratiques (identification, acquisition, préservation, analyse, diffusion) des différents acteurs impliqués dans la gestion de celles-ci (techniciens, analystes, enquêteurs, procureurs, avocats, juges et jurés) ou ceux intéressés par sa rationalisation (fournisseurs de services, médias, etc.), dans un contexte où les impacts des technologies numériques sont de plus en plus importants.

Dans cette perspective, les activités de la Chaire s’articulent autour de trois axes de recherche complémentaires. Les travaux du premier axe contribuent à mieux définir en quoi consiste la forensique numérique et les traces numériques, de même que les incertitudes qui demeurent à leur égard. Le deuxième axe de recherche propose de porter un regard critique sur les pratiques et processus en forensique numérique, entre autres dans le but de favoriser les échanges de connaissances sur les "bonnes pratiques" à adopter pour assurer la valeur probante et l’admissibilité légale des traces numériques. Enfin, le troisième axe de recherche s’intéresse aux retombées de l’interprétation des traces numériques pour la compréhension des phénomènes sociaux et délinquants.

Cyril 4Cyril Muehlthaler, Titulaire

Département de Chimie, Biochimie et Physique
Université du Québec à Trois-Rivières
3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Qc.), G9A 5H7

cyril.muehlethaler@uqtr.ca

CHAIRE DE RECHERCHE UQTR SUR LES TECHNOLOGIES PORTABLES DANS L'ENQUÊTE FORENSIQUE

Des réorganisations importantes ont été observées dans les laboratoires forensiques ces dernières années, notamment en raison de l’essor des analyses ADN qui sont devenues le standard pour l’identification des personnes. Les autres types de traces matérielles, permettant principalement des associations indirectes entre un lieu ou un objet avec un suspect, ont alors tenu un rôle plus modeste dans les enquêtes. Les outils technologiques à disposition et la latence des analyses empêchent actuellement leur pleine exploitation.

Face à ces constatations, le professeur Muehlethaler souhaite mettre au point une approche d’analyse plus moderne permettant l’utilisation en temps réel des mesures effectuées sur le terrain. Sa Chaire de recherche UQTR sur les technologies portables dans l’enquête forensique se concentrera sur l’analyse de données issues d’instruments spectroscopiques portables ainsi que sur le développement d’outils de traitement infonuagiques permettant la consultation de bases de données à distance et l’analyse de patterns. Pour ce faire, la Chaire fera appel à des expertises interdisciplinaires variées (science forensique, criminalistique chimique, criminologie et renseignement de sécurité) et s’appuiera sur des connaissances connexes en statistique, en traitement des données, en sciences cognitives et en intelligence artificielle pour l’analyse et l’interprétation des traces. Ce projet collaboratif propose ainsi de développer un axe de recherche interdisciplinaire propre à la vision de la trace portée par l’UQTR, unique au Canada.

Énoncé de confidentialité