AGATHE RIBÉREAU-GAYON

Agathe RIBEREAU-GAYON

À propos de moi

La Dr Agathe Ribéreau-Gayon est Chercheure postdoctorale à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), sous la direction de Shari Forbes, Professeure au département de Chimie, Biochimie et Physique de l’UQTR et chercheure au LRC. Agathe Ribéreau-Gayon est également chercheure associée au LRC et au Centre International de Criminologie Comparée (CICC) qui financent ses travaux de recherche en complément d’une bourse d’Excellence du Fonds de Recherche du Québec (FRQ).

Agathe  Ribéreau-Gayon est titulaire d’un Doctorat (PhD) en Sciences forensiques et Anthropologie de University College London (UCL) au Royaume-Uni et d’un double Master en Anthropologie Forensique et Anthropologie Biologique de UCL et de l’Université de Bordeaux, en France. Ses travaux de recherche actuels, conduits au sein du Département de Chimie, Biochimie et Physique de l’UQTR et sur le site de thanatologie expérimentale REST[ES], portent sur la thanatologie et la taphonomie forensique ; l’étude de la décomposition du corps après la mort et les méthodes d’identification de restes humains non-identifiés en contexte criminel.

Agathe Ribéreau-Gayon coordonne sept programmes de recherche avec des équipes internationales pluridisciplinaires dont elle a publié les résultats dans plusieurs articles et ouvrages à fort impact. En complément de son parcours de recherche, elle a été chargée d’enseignements en Sciences forensiques, Sciences criminelles et Anthropologie Biologique, aux niveaux Licence et Master, pendant quatre ans, à UCL. Son expérience combinée en recherche et enseignement supérieur lui ont permis d’obtenir la qualification de Maitre de conférences en France et d’Associate Fellow of the Higher Education Academy au Royaume-Uni.

Mes domaines de recherche principaux sont :

  • Anthropologie forensique
  • Taphonomie
  • Thanatologie

Mes projets en cours 

Énoncé de confidentialité