Le Groupe de Recherche en Science Forensique

texte alternatif

Notre raison d'être 

La criminalistique est la discipline scientifique qui étudie les traces en lien avec des activités criminelles ou des accidents et les exploite dans le cadre d'expertises en matière civile, pénale, criminelle, réglementaire ou administrative. Elle intervient en soutien aux activités de la police, de la justice ou de la sécurité dans le but de relier un ou des individus à un délit, d'en fournir des éléments de preuve, et de détecter et surveiller certains types de criminalité (renseignement scientifique).

La criminalistique s'appuie sur les sciences expérimentales pour révéler les traces. Toutefois, l'enjeu principal réside dans leur interprétation: identification, association à une source ou à une activité et reconstitution des événements. La recherche en criminalistique passe donc obligatoirement par une approche interdisciplinaire, à la jonction entre le travail d'enquête, la démarche scientifique et le monde juridique, faisant appel à toutes les sciences s'intéressant au crime (criminologie, médecine légale, toxicologie, ...).

Le LRC est un partenaire signataire de la déclaration de Sydney de l'IAFS (lien vers la déclaration)

texte alternatif

L'expertise qui nous distingue

L'UQTR est la seule université au Québec à offrir un cursus en Science Forensique couvrant l'ensemble des traces physiques, chimiques, biologiques et numériques. Elle offre également un programme de recherche original ayant pour objet principal la trace, vecteur de renseignement concernant sa source mais aussi de son activité génératrice, et participant à l’élaboration du renseignement criminel ou de sécurité. L'équipe se distingue par sa capacité à développer une approche holistique sur l'ensemble des traces matérielles récoltées dans un contexte criminel ou de sécurité pour générer des preuves admissibles devant la cour ou élaborer du renseignement scientifique.

Nos chercheurs réguliers couvrent une grande variété d'expertises : gestion générale des traces et indices, chimie organique et analytique, traces numériques, thanatologie, génétique et traces biologiques, interprétation et science des données. Le LRC compte également 11 membres associés qui apportent leurs expertises dans l’analyse des odeurs, l’expertise en écriture et signature, l’entomologie, la thanatologie, l’archéologie, les pâtes et papiers, ou encore étant cadre supérieur auprès du ministère de la sécurité du Québec ou du milieu policier, ou œuvrant en tant que procureur aux poursuites criminelles et pénales. 

uqtr

NOTRE
MISSION

Les traces au centre de notre objectif.

uqtr

NOTRE
Équipe

Un réseau d'expertises dans le domaine de la forensique.

uqtr

NOtre
 recherche

Des projets innovants avec des partenaires d'exception.

Vous voulez vous joindre à nous?

Vos recherches s'intéressent au domaine de la science forensique ou à tout domaine connexe? Vos sujets de recherche rejoignent les domaines d'expertises des membres de notre laboratoire? Vous avez un projet en collaboration à nous proposer?  

DEMANDER UNE RENCONTRE

Énoncé de confidentialité