La science forensique est la discipline scientifique qui étudie les traces, définies comme les vestiges, les résidus physiques, chimiques, biologiques, numériques d’une présence ou d’une action passée, aux fins de les interpréter en matière civile, pénale, criminelle, réglementaire ou administrative. La forensique ne se borne donc pas à l’acte criminel, dont elle peut d’ailleurs en qualifier la nature, mais à toute entreprise sécuritaire de reconstruction d’un passé singulier inobservé, non contrôlé (par le scientifique)
Lire la suiteL'UQTR est la seule université au Québec à offrir un cursus en Science Forensique couvrant l'ensemble des traces physiques, chimiques, biologiques et numériques. Elle offre également un programme de recherche original ayant pour objet principal la trace, vecteur de renseignement concernant sa source mais aussi de son activité génératrice, et participant à l’élaboration du renseignement criminel ou de sécurité. L'équipe se distingue par sa capacité à
Lire la suiteVos recherches s'intéressent au domaine de la science forensique ou à tout domaine connexe? Vos sujets de recherche rejoignent les domaines d'expertises des membres de notre laboratoire? Vous avez un projet en collaboration à nous proposer?