Foire aux questions

Bourses CRSNG

  Q. Lorsqu'un passage direct au doctorat est effectué, est-ce que j'ai besoin de soumettre mes relevés de notes pour les deux programmes ou seulement pour mon programme courant?

Il faut joindre l'ensemble des relevés de notes des études universitaires. Pour les études en cours, le relevé de notes doit être émis durant la session d’automne pour être considéré comme à jour. S’il s’agit de votre première session au doctorat, il faut joindre une attestation d’études (disponible au centre de ressources multiservices).

  Q. Où peut-on trouver les informations concernant les bourses CRSNG à la maîtrise?

La plateforme est la même pour les trois organismes (CRSH-CRSNG-IRSC), mais c'est le CRSNG qui l'héberge.

  Q. Si je ne suis pas inscrite à l'UQTR, est-il possible de soumettre ma candidature pour une bourse de doctorat quand même?

Vous devez soumettre votre candidature à l’université dans laquelle vous êtes inscrit au moment du dépôt de la candidature; elle sera évaluée par celle-ci. Il n’est pas nécessaire d’être déjà inscrit au doctorat pour soumettre votre candidature. À noter que chaque université fixe ces propres dates limites. Si vous n’êtes pas inscrit dans une université, vous devez soumettre votre candidature directement à l’organisme.

  Q. Si je suis membre d'une nation autochtone, ai-je des démarches supplémentaires à faire pour postuler au doctorat?

Non. Vous pouvez consulter le Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat pour obtenir des renseignements sur les questions liées aux candidats autochtones autodéclarés dans les programmes d’aide financière du doctorat. À noter que les établissements peuvent recommander des candidats autochtones autodéclarés en sus du quota qui leur a été attribué.

  Q. Y a-t-il un service de soutien pour la rédaction des formulaires de bourse ou de relecture des dossiers pour les étudiants de l'UQTR?

Il n'y a pas de service de relecture systématique de l'ensemble d'un dossier de candidature. Toutefois, le décanat des études répond aux questions en lien avec les instructions pour chacun des concours ou encore conseille les étudiants sur des aspects techniques. Nous conseillons toujours aux candidats de discuter avec leur équipe de direction de toutes questions en lien avec leur projet de recherche. Pour le programme de doctorat, les membres du comité d'évaluation institutionnel de l'UQTR formulent des commentaires/suggestions en vue de bonifier les dossiers recommandés à l'organisme avant l'envoi final.

  Q. Doctorat: Qui dois-je indiquer comme responsable à l'UQTR pour le téléchargement des relevés de notes dans la demande CRSNG-doctorat et dans quel format dois-je les envoyer?

La responsable du concours CRSNG-doctorat au Décanat des études est Isabelle Dupuis et l'adresse courriel est: bourses.dde@uqtr.ca. Nous vous demandons de numériser vos relevés de notes en format PDF dans l’ordre (du plus récent au plus ancien). Veuillez inclure l’ensemble des relevés de notes pour chacun des programmes d’études listés dans votre demande. Si vous n’avez pas de relevés de notes pour le 3e cycle, il faut joindre une attestation d’études émise durant la session en cours par le Registraire. La limite de taille du fichier contenant les relevés de notes est de 10 Mo

  Q. Est-ce que je peux détenir une BRPC pour un stage prévu (crédité) dans mon cheminement d'études?

Un étudiant qui détient une BRPC ne devrait recevoir aucun crédit universitaire pour des travaux effectués pendant la période de validité de sa bourse (stage) sauf pour le cours BLM1006 - Stage en biologie médicale - qui est considéré comme un stage coopératif. Pour plus d'informations à ce sujet, vous pouvez écrire à bourses.dde@uqtr.ca

Énoncé de confidentialité