Bourses Universalis Causa - Volet maîtrise avec mémoire

* Prendre note que l'étude des dossiers Universalis Causa pour la session d'hiver 2023 débutera le 24 janvier 2024 *

Le Décanat des études communiquera avec les étudiant.e.s admissibles à leur adresse courriel @uqtr.ca

Depuis la session d'été 2020, les bourses Universalis causa sont offertes aux étudiants inscrits à temps complet à chaque session dans un programme de maîtrise avec mémoire. Notez qu'il doit s'agir d'une première inscription dans un programme de maîtrise avec mémoire. La bourse est d'une valeur de 6 000 $ répartie sur quatre versements.

Comment obtenir une bourse?

Le programme de bourses Universalis Causa n'est pas un concours. Il n'y a pas de dossier de candidature à déposer au Décanat des études (DÉ). La validation des dossiers est faite à chaque session par le DÉ après la date limite d'abandon avec remboursement (Cf. calendrier universitaire).

Si l'étudiant répond aux critères d'admissibilité, le DÉ communiquera avec les boursiers par courriel à leur adresse @uqtr.ca pour donner toute l'information sur le processus d'attribution de la bourse (formulaires à compléter, documents relatifs au dépôt direct sur le site sécurisé de la paie, etc.)

Critères d'admissibilité

  • Cheminer à temps complet;
  • Maintenir une moyenne minimale de 3,5/4,3 (critère appliqué à partir de la 2e session);
  • Avancer de manière satisfaisante dans son projet de recherche (critère appliqué à partir de la 2e session - rapport de cheminement complété par le directeur de recherche);
  • Être inscrit dans un programme admissible

Un étudiant inscrit à la maîtrise avec mémoire à l'UQTR, qui effectue un passage direct au doctorat avec thèse, reçoit un montant supplémentaire de 1 000 $ lors de son 1er versement de la bourse universelle au doctorat s'il répond aux critères d'admissibilité.

Pour les étudiants en bi-diplomation, la bourse Universalis Causa s'applique selon les mêmes modalités mais elle est versée uniquement pour les sessions où l'étudiant est présent à l'UQTR et ce à l'intérieur des quatre (4) premières sessions du début de la bi diplomation (sessions calculées dans les deux universités).

Cumul des bourses et autres revenus

L’UQTR n’impose aucune restriction quant aux autres sources de revenus que pourraient avoir les boursiers pendant la période de validité de leur bourse, pourvu qu’ils se conforment aux critères d’admissibilité annoncés. S’ils postulent pour d’autres bourses ou emplois, les candidats doivent se conformer aux règlements de l’établissement qui fournit la bourse/emploi relativement aux autres sources de revenus.

Les étudiants peuvent recevoir des suppléments de la part de leur direction ou leur unité de recherche sans aucune limite de montant.

Avec l’accord de la direction de recherche, les boursiers institutionnels peuvent assumer un maximum de 45 heures par session de charge de cours.

Mode de versement

Les bourses Universalis causa - volet maîtrise avec recherche sont versées à chaque session (pour un max. de 4 sessions), après la date limite d'abandon avec remboursement selon la répartition suivante :

  • 1e session: 1 500 $
  • 2e session: 1 500 $
  • 3e session: 1 500 $
  • 4e session: 1 500 $

NOTE IMPORTANTE : La bourse Universalis causa est versée dans le compte bancaire de l’étudiant et non pas dans le dossier scolaire pour payer ses frais de scolarité. Il appartient à l’étudiant de s’acquitter de sa facture dans les délais prévus.

Cessation de la bourse

Le Décanat des études se réserve le droit de cesser immédiatement les versements à tout boursier qui ne respecte pas les politiques, règlements et procédures de l’UQTR, y compris les règles d’éthique en matière de recherche.

Des questions? Consultez notre FAQ

Pour nous contacter, veuillez remplir le formulaire Demande d'information

Énoncé de confidentialité