Cycles supérieurs

Logo

Le programme de soutien de financement des activités scientifiques (communication et publication) permet aux étudiants désirant diffuser les résultats de leurs recherches d'étendre leur réseau de contacts et d'enrichir leur curriculum vitae. C'est dans cet esprit que le Décanat des études offre les bourses d'Aide à la diffusion. 

IMPORTANT : Ces bourses sont offertes toute l'année, selon la répartition budgétaire suivante: session d'été (55% du budget), session d'automne (25% du budget) et session d'hiver (20% du budget). Si la partie du budget disponible est allouée avant la fin de la session, les demandes seront suspendues et aucune bourse supplémentaire ne sera attribuée. Les étudiants ont la responsabilité de joindre les documents nécessaires selon les délais indiqués.  

NATURE DE LA DEMANDE ET MONTANT ATTRIBUÉ


    Budget annuel de 150 000$
    (Ces montants incluent la participation financière du directeur de recherche)

    • Communication au Qc, Ottawa ou virtuelle / 200$
    • Communication au Canada ou aux États-Unis (- de 800km de l'UQTR) / 750$
    • Communication au Canada ou aux États-Unis (+ de 800 km de l'UQTR) / 1 250$
    • Communication à l'extérieur du Canada ou des États-Unis (internationale) / 1 500$
    • Publication / 400$ 

    IMPORTANT

    • Étant donné la levée de l'avis officiel du gouvernement canadien d'éviter tout voyage non essentiel qui était en vigueur pour tous les pays, en raison de la pandémie Covid-19, l'UQTR lève également la suspension des séjours non essentiels à l'international pour ses étudiants qui réalisent des séjours académiques.  
    • Toutefois, dans l'objectif de prévenir, identifier et gérer les différents risques associés aux séjours académiques à l'étranger, tous les étudiants devront s'inscrire au Registre des déplacements académiques hors Québec au minimum 6 semaines avant le séjour.
    • Afin de poursuivre le traitement de votre demande d'aide à la diffusion, vous devez vous inscrire au Registre des déplacements académiques hors Québec ou avoir obtenu un avis favorable du comité-conseil s'il s'agit d'un séjour à risque élevé ou très élevé.

    ADMISSIBILITÉ 

    • Être inscrit à la maitrise ou au doctorat (première admission)
    • Avoir été accepté par un comité scientifique
    • Être l'auteur principal de la communication ou de la publication

    Consultez le Guide du boursier - cycles supérieurs pour connaître tous les détails liés à l'admissibilité et aux conditions d'admission

     
    PROGRAMME D'ÉTUDES 

    Maîtrise et doctorat

    Des questions?

    PROCESSUS DE SOUMISSION 

    • Compléter et présenter une demande en ligne
    • La demande sera traitée par le comité d'évaluation du Décanat des études
    • Si admissible, une demande de financement intégré sera envoyée au directeur de recherche (seulement pour les cycles supérieurs)
    • À la réception de l'autorisation du directeur de recherche, le Décanat des études informe l'étudiant de l'acceptation ou non
    • Dépôt de la preuve de participation ou de déplacement par l'étudiant (directement dans le formulaire)
    • Envoi de la demande au Service des finances pour le versement de la bourse
    • Traitement de la demande par le Service des finances et dépôt du versement selon le calendrier des paies de l'UQTR

    SOUMISSION EN LIGNE - ÉTÉ

    SOUMISSION EN LIGNE - AUTOMNE

    SOUMISSION EN LIGNE - HIVER

    Activités scientifiques

    ayant lieu entre le 1er mai et le 31 août (disponible à partir du 15 avril)

    Activités scientifiques

    ayant lieu entre le 1er septembre et le 31 décembre (disponible à partir du 15 août)

    Activités scientifiques

    ayant lieu entre le 1er janvier et le 30 avril (disponible à partir du 15 décembre)

    Des questions? Consultez notre FAQ

    Pour nous contacter, veuillez remplir le formulaire Demande d'information

    À supprimer ou à utiliser pour coller un autre bloc.

    Énoncé de confidentialité