Le programme de soutien de financement des activités scientifiques (communication et publication) permet aux étudiants désirant diffuser les résultats de leurs recherches d'étendre leur réseau de contacts et d'enrichir leur curriculum vitae. C'est dans cet esprit que le Décanat des études offre les bourses d'Aide à la diffusion.
IMPORTANT : Ces bourses sont offertes toute l'année, selon la répartition budgétaire suivante: session d'été (55% du budget), session d'automne (25% du budget) et session d'hiver (20% du budget). Si la partie du budget disponible est allouée avant la fin de la session, les demandes seront suspendues et aucune bourse supplémentaire ne sera attribuée. Les étudiants ont la responsabilité de joindre les documents nécessaires selon les délais indiqués.
NATURE DE LA DEMANDE ET MONTANT ATTRIBUÉ
Budget annuel de 150 000$ (Ces montants incluent la participation financière du directeur de recherche)
Communication au Qc, Ottawa ou virtuelle / 200$
Communication au Canada ou aux États-Unis (- de 800km de l'UQTR) / 750$
Communication au Canada ou aux États-Unis (+ de 800 km de l'UQTR) / 1 250$
Communication à l'extérieur du Canada ou des États-Unis (internationale) / 1 500$
Publication / 400$
IMPORTANT
Étant donné la levée de l'avis officiel du gouvernement canadien d'éviter tout voyage non essentiel qui était en vigueur pour tous les pays, en raison de la pandémie Covid-19, l'UQTR lève également la suspension des séjours non essentiels à l'international pour ses étudiants qui réalisent des séjours académiques.
Toutefois, dans l'objectif de prévenir, identifier et gérer les différents risques associés aux séjours académiques à l'étranger, tous les étudiants devront s'inscrire au Registre des déplacements académiques hors Québec au minimum 6 semaines avant le séjour.
Afin de poursuivre le traitement de votre demande d'aide à la diffusion, vous devez vous inscrire au Registre des déplacements académiques hors Québec ou avoir obtenu un avis favorable du comité-conseil s'il s'agit d'un séjour à risque élevé ou très élevé.
ADMISSIBILITÉ
Être inscrit à la maÎtrise ou au doctorat (première admission)
Avoir été accepté par un comité scientifique
Être l'auteur principal de la communication ou de la publication
La communication/publication doit obligatoirement avoir lieu durant l'année financières en cours (1er mai au 30 avril). Aucune demande ne sera traitée rétroactivement