1er cycle

Logo

Le programme de soutien de financement des activités scientifiques (communication et publication) permet aux étudiants désirant diffuser les résultats de leurs recherches d'étendre leur réseau de contacts et d'enrichir leur curriculum vitae. C'est dans cet esprit que le Décanat des études offre les bourses d'Aide à la diffusion. 

IMPORTANT : Ces bourses sont offertes toute l'année, selon la répartition budgétaire suivante: session d'été (55% du budget), session d'automne (25% du budget) et session d'hiver (20% du budget). Si la partie du budget disponible est allouée avant la fin de la session, les demandes seront suspendues et aucune bourse supplémentaire ne sera attribuée. Les étudiants ont la responsabilité de joindre les documents nécessaires selon les délais indiqués.  

NATURE DE LA DEMANDE ET MONTANT ATTRIBUÉ


Budget annuel de 15 000$ : 

  • Communication au Qc, Ottawa ou virtuelle / 100$
  • Communication au Canada ou aux États-Unis / 500$
  • Communication à l'extérieur du Canada ou des États-Unis (internationale) / 750$
  • Publication / 150$

MPORTANT

  • Étant donné la levée de l'avis officiel du gouvernement canadien d'éviter tout voyage non essentiel qui était en vigueur pour tous les pays, en raison de la pandémie Covid-19, l'UQTR lève également la suspension des séjours non essentiels à l'international pour ses étudiants qui réalisent des séjours académiques.  
  • Toutefois, dans l'objectif de prévenir, identifier et gérer les différents risques associés aux séjours académiques à l'étranger, tous les étudiants devront s'inscrire au Registre des déplacements académiques hors Québec au minimum 6 semaines avant le séjour.
  • Afin de poursuivre le traitement de votre demande d'aide à la diffusion, vous devez vous inscrire au Registre des déplacements académiques hors Québec ou avoir obtenu un avis favorable du comité-conseil s'il s'agit d'un séjour à risque élevé ou très élevé.

    ADMISSIBILITÉ

    • Être inscrit au baccalauréat (première admission) 
    • Avoir été accepté par un comité scientifique
    • Être l'auteur principal ou coauteur de la communication ou de la publication reliée au domaine d'études
    • Joindre l'attestation d'un répondant dûment complété dans votre formulaire de soumission en ligne
    Consultez le Guide du boursier-1er cycle pour connaître tous les détails liés à l'admissibilité et aux conditions d'admission

                               SOUMISSION EN LIGNE - 1ER CYCLE                           
     

     
    PROGRAMME D'ÉTUDES 

    Baccalauréat

    Des questions?

    PROCESSUS DE SOUMISSION 

    • Compléter et présenter une demande en ligne
    • La demande sera traitée par le comité d'évaluation du Décanat des études
    • Envoi du courriel d'acceptation à l'étudiant et attente du dépôt de la preuve de participation le cas échéant
    • Dépôt de la preuve de participation ou de déplacement par l'étudiant (directement dans le formulaire)
    • Envoi de la demande au Service des finances pour le versement de la bourse
    • Traitement de la demande par le Service des finances et dépôt du versement selon le calendrier des paies de l'UQTR

    Des questions? Consultez notre FAQ

    Pour nous contacter, veuillez remplir le formulaire Demande d'information

    Énoncé de confidentialité