Quel choix de configurations de classe privilégié?

Dans les choix de configurations et de mobiliers, la polyvalence est cruciale (GTLEA, 2013).

L’environnement doit inclure des espaces plus tranquilles. Il doit également y avoir des zones permettant à la personne enseignante avec des petits groupes d'apprenants (Blyth, 2013; Buchanan, 2017). Même si les regroupements sont à privilégiés dans les classes flexibles, il faut aussi prévoir des stations individuelles ou en binôme puisque le besoin peut se manifester (Basye et al., 2015; Laquerre, 2018)

L’important est de permettre de multiples configurations (grand groupe, petits groupes, triades, pairs, individuel) en fonction des situations d’apprentissage et des finalités de celles-ci. Il faut garder en tête que la classe flexible doit faciliter les échanges et la communication grâce à sa disposition (Buchanan, 2017).

Lors de la configuration de la salle de classe, il faut s’assurer de laisser de l’espace entre les endroits de travail pour que la personne enseignante puisse se déplacer facilement pour lui permettre d’observer et d’échanger avec les apprenants (Izadpanah et Gunçe, 2014).

Il est aussi possible de créer un document disponible en permanence dans la salle de classe qui illustre les différentes configurations possibles. Cela permet de faciliter les changements de configuration et de proposer différentes options aux personnes enseignantes en fonction du matériel et du mobilier disponibles dans la salle (Johnson et al., 2019).

Configurations possibles

Parmi les configurations les plus utilisées, voici quelques exemples possibles. Il faut par contre garder en tête que ces configurations ne doivent pas être permanentes et servir la situation d’apprentissage. Il faut aussi se rappeler que tous les apprenants ne sont pas obligés d’être dans la même configuration en même temps.

Demi-cercle

Les apprenants ont tendance à poser plus de questions dans ce type de configuration (Merci et al., 2016).

Grand cercle

Cette configuration peut aider au climat de classe en favorisant plus d’ouverture, de respect et d’égalité. La forme circulaire favorise également la collaboration et la communication (Bakare, 2012; Chen et al., 2016; Havig, 2017).

Formation en grappe (ou en îlots)

C’est la formation qui est la plus utilisée dans les classes flexibles, car elle permet une plus grande diversité d’activités d’apprentissage tout en favorisant la collaboration et la communication (Bakare, 2012).

Formation en « U »

Tout comme la formation en demi-cercle, cette formation suscite plus de questions de la part des apprenants avec un point focal unique (Garrow et Jostouros, 2014).

Bureaux en rangée

La formation en rangée renvoie à une forme d’enseignement plus magistrale où les apprenants sont amenés à un travail plus individuel et le point focal est plus frontal.

Pour citer cette page : Point, M. (2022). Configurations possibles. Quel choix de configurations de classe privilégié? Dans G. Bergeron, L. Bergeron, J. Caron, A. Gareau, J. Lacerte, S. Lefebvre, S. Parent, M. Point et L. St‑Vincent (dir.), L’aménagement de classes flexibles. Document produit dans le cadre des Projets inédits du ministère de l’Éducation. Université du Québec à Trois‑Rivières.

Mathieu Point, UQTR