Quelles attentes promouvoir en classe flexible?

La gestion de la classe flexible est intimement liée à des valeurs véhiculées au vingt-et-unième siècle : la collaboration, l’engagement, la démocratie et la communication positive, notamment (Adderley, 2015; Benade, 2017; Gremmen et al., 2016; Magen-Nagar, 2017; Wild et al., 2016).

Certaines valeurs sont encouragées dans la classe flexible. Celles qui y sont généralement convoquées sont à promouvoir.

  • Promouvoir la coopération et la collaboration;
  • Promouvoir l’engagement et la participation active;
  • Promouvoir la démocratie
  • Promouvoir l'autonomie
  • Promouvoir le respect et la communication positive.

Puisque ces valeurs peuvent demeurer abstraites pour les personnes apprenantes, elles gagnent à être transformées en règles de la classe flexible afin de clarifier des attentes mutuelles à la fois élevées et justifiées (Basye et al., 2015; Laquerre, 2018; Petersen et Gorman, 2014). Cela évite notamment des mésinterprétations. Dès l’accueil (début d’année, de trimestre), cette transformation devrait impliquer les personnes apprenantes de sorte à être en cohérence avec ces mêmes valeurs (p. ex. démocratie). Pour ce faire, des pistes de réflexion peuvent leur être proposées.

  • Comment interprétez-vous les valeurs associées à la classe flexible?
  • Quelles pourraient-être les règles incontournables de la classe flexible?
  • Quels comportements devrions-nous manifester en classe flexible?
  • Quels comportements devrions-nous éviter en classe flexible?
  • Qu'est-ce qui permettrait la réussite éducative et contribuerait au bienêtre de toutes et tous dans la classe flexible?

Privilégiant un nombre limité de règles (5-6 au maximum), voici un ensemble d’attentes pouvant être coétablies en groupe-classe avec les personnes apprenantes (Delhomme, 2018; Hassell, 2011; Havig, 2017).

  1. Je respecte les autres.
  2. Je respecte l’environnement flexible et le matériel.
  3. Je choisis une place me permettant d’être engagé, actif, participatif, collaboratif.
  4. J’utilise les assises flexibles de manière sécuritaire (ergonomie).
  5. Je fais un usage pédagogique des outils et des appareils technologiques.
  6. Je suis responsable de l'avancement individuel et collectif des travaux.

Précision pour le primaire ou le secondaire

Il peut s’avérer nécessaire d’accompagner chaque règle d’un descriptif ou de procédures, surtout auprès d’apprenant·e·s en bas âge. Cette précision vient indiquer à l’apprenant·e comment respecter chaque règle. Voici un exemple se rapportant à l’ergonomie (Doyon, 2018; Laquerre, 2018; Vallée, 2019).

Règle 4 :

  • J’utilise les assises flexibles de manière sécuritaire.
  • Je m’assois de sorte à être stable (p. ex. quatre pattes du tabouret).
  • J’adapte ma posture en fonction de l’assise.

Des affiches comportant des illustrations et des explications peuvent être fournies par des ergothérapeutes (Gochenour et al., 2017).

  • J'adopte une position qui me permet de bien réaliser la tâche : regarder, entendre, lire et/ou écrire.
  • Je m’assure de rester confortable et à l’aise pour éviter des inconforts musculosquelettiques.

Selon le niveau des personnes apprenantes, il est également possible d'enseigner des notions anatomiques et biomécaniques de base afin de soutenir l’adoption des postures adéquates (Parent et al., soumis).

Les règles et procédures restent modifiables et évolutives. En classe flexible, la quête d’autonomie est particulièrement importante. À cet égard, les attentes sont régulièrement clarifiées et expliquées. Il en va de même pour les comportements attendus liés aux règles de la classe flexible. Particulièrement au primaire et au secondaire, ceux-ci gagnent à être enseignés (Basye et al., 2015), notamment par le modelage. La ressource enseignante assure un encadrement pour soutenir les personnes apprenantes dans le respect des règles (choix de place, niveau d’engagement, posture, etc.). Elle peut également coétablir, avec les personnes apprenantes, les conséquences liées à leur non-respect. Il s’avère que c’est bien souvent un changement de place qui s’opère, le cas échéant (Delhomme, 2018; Havig, 2017).

La classe flexible fonctionne de manière démocratique. Les personnes apprenantes qui y évoluent sont amenées progressivement et collectivement à faire des choix visant à contribuer au climat de classe. Sur une base régulière, en groupe-classe (p. ex. conseil de classe), deux pistes de réflexion peuvent faire l’objet de discussions visant à clarifier des attentes mutuelles, des règles et des procédures (Kariippannon et al., 2018; Vallée, 2019).

  • Comment la personne apprenante remplit-elle son rôle en classe flexible?
  • Comment la personne enseignante remplit-elle son rôle en classe flexible?

Pour citer cette page : Caron, J. (2022). Attentes et climat de classe. Quelles attentes promouvoir en classe flexible? Dans G. Bergeron, L. Bergeron, J. Caron, A. Gareau, J. Lacerte, S. Lefebvre, S. Parent, M. Point et L. St‑Vincent (dir.), L’aménagement de classes flexibles. Document produit dans le cadre des Projets inédits du ministère de l’Éducation. Université du Québec à Trois‑Rivières.

Josianne Caron, UQAR