Quelles sont les considérations relatives à la gestion de l'espace et du matériel?

En classe flexible, certaines ressources relatives à l’espace et au matériel viennent soutenir la pédagogie qui y est étroitement associée et font partie des éléments à considérer dans la gestion de classe. La gestion des ressources en classe flexible a pour point de départ une réflexion sur les visées éducatives et les intentions pédagogiques sous-jacentes au choix de l’aménagement physique comme milieu de vie dans lequel évoluent les personnes apprenantes.

La gestion de l’espace

Des suites de cette réflexion, il est recommandé de faire un plan optimal de l’aménagement en s’inspirant notamment de plans existants guidés par des recherches sur la classe flexible (Havig, 2017). Ce plan vise à créer un espace de vie ouvert (aéré), convivial, agréable et invitant dans lequel on y circule aisément. Pour le réaliser, il importe de :

Prévoir différentes zones à vocation particulière, notamment pour déployer des pratiques de différenciation pédagogique (Bluteau et al., 2019; Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec [CTREQ], 2021; Leroux et al. 2021) et développer des compétences du ving-et-unième siècle (Bluteau et al., 2019; CTREQ, 2021; Nair, 2011; Parent et al., soumis).

Par exemple, la classe peut se diviser en différents espaces imagés par Thornburg (2001) :

  • La grotte : un espace privé de travail individuel et autonome permettant aux personnes apprenantes de penser, réfléchir, transformer et intégrer un objet d’apprentissage donné
  • Le feu de camp : un espace de rassemblement des personnes apprenantes pour apprendre d’une personne médiatrice ou experte d’un sujet donné
  • Le point d’eau : un espace d’échange d’informations, de partage de connaissances et de découvertes

La gestion du matériel et du mobilier

La gestion de ces espaces d’apprentissage collaboratifs permet aux personnes apprenantes de jouer tantôt le rôle d’apprenant et tantôt le rôle d’apprenti enseignant (tuteur·trice) pour l’atteinte de buts communs. En outre, un espace permettant le dialogue entre la personne enseignante et les personnes apprenantes apparait également tout indiqué. En fonction de leur vocation, les espaces peuvent comporter des outils numériques et techniques, différentes surfaces pour écrire (p. ex. tableau blanc), pour lire (p. ex. affiches, procéduriers, plan de travail) et des accessoires sensoriels (p. ex. balles thérapeutiques). Ces éléments sont explicités dans la section Types de mobilier.

Prévoir du mobilier flexible à la fois ergonomique, confortable, adapté, adaptable et sécuritaire (Bluteau et al., 2019; CTREQ, 2021; Parent et al., soumis; Uline et al., 2010) qui se déplace sans effort et discrètement (Basye et al., 2015).

Voici quelques exemples :

  • Tables à hauteur variable : table ajustable, table haute, tablette, table basse

  • Assises dynamiques : banc oscillant, tabouret, pouf, divan, hamac, ballon d’exercice, bureau-pédalier

La gestion du mobilier consiste à prévoir des tables à hauteur variable et des assises dynamiques, des types de mobilier offrant aux apprenant·e·s la possibilité de bouger, de changer de place selon la tâche, leurs besoins et les variations relatives à leurs capacités attentionnelles et à leur fatigabilité (Bluteau et al. 2019; CTREQ, 2021). Le mobilier est choisi de sorte à offrir des combinaisons qui répondent aux différents besoins des apprenant·e·s (Havig, 2017). Globalement, il permet le choix, le mouvement, le confort et la coopération (Havig, 2017; Laquerre, 2018; Limpert, 2017).

La prise en compte des besoins

L’aménagement physique de la classe flexible peut être une occasion à saisir pour amener les apprenant·e·s (leur famille, dans le contexte du primaire ou du secondaire et la communauté) à créer leur espace de vie. Ils et elles peuvent participer à l’aménagement des différentes zones ainsi qu’à l’intégration progressive du mobilier nécessaire. Cet aménagement reste modifiable en fonction des besoins des apprenant·e·s, de la dynamique du groupe et des situations d’enseignement et d’apprentissage. Par exemple, certain·e·s apprenant·e·s pourraient réclamer un espace de travail plus traditionnel (chaise et table individuelle), à certaines occasions.

Impliquer les apprenant·e·s dans l’aménagement physique des lieux (Basye et al., 2015; Gaudreau, 2017).

Le rangement et les transitions

La classe flexible encourage le mouvement et les déplacements dans la classe. De même, elle invite au partage des espaces. Les apprenant·e·s n’ont pas forcément de bureau assigné pour le rangement de leurs effets scolaires. Considérant cela, il importe de prévoir des espaces pour ranger le matériel individuel et le matériel collectif (Delhomme, 2018). Les apprenant·e·s peuvent se déplacer pour récupérer du matériel dans des bacs de rangement ou des étagères, par exemple.

Prévoir du rangement pour le matériel.

Partager la responsabilité du rangement et de l’entretien de l’espace de vie.

Comme ce type d’aménagement augmente les déplacements et les transitions, il est indiqué de convenir de moments opportuns, voire de repères temporels pour assurer les multiples transitions relativement au matériel. Par ailleurs, la ressource enseignante partage la responsabilité du rangement et de l’entretien des zones et du matériel.

Pour citer cette page : Caron, J. (2022). Espace et matériel. Quelles sont les considérations relatives à la gestion de l'espace et du matériel? Dans G. Bergeron, L. Bergeron, J. Caron, A. Gareau, J. Lacerte, S. Lefebvre, S. Parent, M. Point et L. St‑Vincent (dir.), L’aménagement de classes flexibles. Document produit dans le cadre des Projets inédits du ministère de l’Éducation. Université du Québec à Trois‑Rivières.

Josianne Caron, UQAR