Quelles activités d'apprentissages favorisent une participation plus active?

Comme précisé dans la section précédente, les retombées des classes flexibles dépendent largement des pratiques pédagogiques qui seront mobilisées par les personnes enseignantes (Basye et al., 2015).

Pour placer les personnes apprenantes au cœur de leur processus d’apprentissage et qu’elles soient en action, les écrits relatent la valeur de certains types d’activités d’apprentissage. En voici ici quelques exemples :

Description du diagramme

Au centre du schéma : activités d'apprentissage. Dans plusieurs bulles reliées au centre : Activités pratiques, Simulations, Activités expérientielles, Résolution de problèmes, Projets, Débats et Activités réflexives.

Pour citer cette page : Bergeron, G. (2022). Activités d'apprentissage. Quelles activités d'apprentissages favorisent une participation plus active? Dans G. Bergeron, L. Bergeron, J. Caron, A. Gareau, J. Lacerte, S. Lefebvre, S. Parent, M. Point et L. St‑Vincent (dir.), L’aménagement de classes flexibles. Document produit dans le cadre des Projets inédits du ministère de l’Éducation. Université du Québec à Trois‑Rivières.

Geneviève Bergeron, UQTR

Description du diagramme

Il y a 7 rectangles nommés : activités pratiques, simulations, activités expérientielles, résolution de problèmes, activités réflexives, débats et projet qui sont tous reliés à un rectangle qui se nomme activités d'apprentissage.