En quoi la classe flexible peut-elle répondre au besoin de bénéficier d’une plus grande polyvalence dans les positions de travail possibles?

Il est possible de soutenir les apprenants en leur offrant la chance de…
Travailler parfois debout parfois assis, choisir une assise qui répond à ses préférences ergonomiques, changer de position ou d’assises à sa convenance.

La classe flexible, lorsqu’elle offre diverses stations de travail, permet de faire des choix en fonction de ses préférences et de ses besoins, d’adapter son propre environnement de travail : diverses assises, diverses positions pouvant être adoptées, l’opportunité de travailler sur des surfaces de travail de différentes hauteurs, pouvoir bouger, etc. (Laquerre, 2018; Leroux et al., 2021). Sans oublier que les diverses assises peuvent permettre de répondre aux besoins sensoriels de certains apprenants (comme ceux vivant avec un TSA ou un TDAH) (Vallée, 2019).

De plus, dans le cas de certains mobiliers, les utilisateurs de tailles et de proportions différentes peuvent profiter de l’ajustement des meubles, qui permet de s’adapter à diverses positions, hauteurs, angles, mouvements, etc. (Hassell, 2011; Vallée, 2019).

Si l’on souhaite se servir de la classe flexible pour répondre au besoin de bénéficier d’une plus grande polyvalence dans les positions de travail possibles, il est envisageable, par exemple, de :

  • Amener les apprenants faire des choix conscients parmi les options (d’assise, de surface de travail, de zone dans la classe, de position de travail assis ou debout, etc.);
  • Discuter de ces options et des avantages et inconvénients, selon les situations ou les préférences;
  • Prévoir des activités d’apprentissage qui nécessitent de faire plusieurs choix dans le même cours;
  • Encourager l’utilisation d’assises qui permettent d’être en mouvement et apprendre à tolérer la mobilité;
  • Etc.

Pour citer cette page : Bergeron, L. (2022). Préférences ergonomiques. En quoi la classe flexible peut-elle répondre au besoin de bénéficier d’une plus grande polyvalence dans les positions de travail possibles? Dans G. Bergeron, L. Bergeron, J. Caron, A. Gareau, J. Lacerte, S. Lefebvre, S. Parent, M. Point et L. St‑Vincent (dir.), L’aménagement de classes flexibles. Document produit dans le cadre des Projets inédits du ministère de l’Éducation. Université du Québec à Trois‑Rivières.

Léna Bergeron, UQTR