Quels sont les types de mobilier et de matériel possibles dans une classe flexible?

« L’aménagement physique d’un espace doit servir les intentions pédagogiques des utilisateurs et non pas représenter un obstacle à la tenue des activités, d’où l’intérêt pour l’acquisition de mobilier polyvalent. Chaises sur roulettes, tables pliantes et tableaux blancs mobiles font désormais partie des options privilégiées dans l’aménagement des espaces d’apprentissage contemporains. […] La recherche de polyvalence, tant dans la capacité d’attribution d’un espace que dans ses options de configuration et le choix de ses équipements, doit être l’un des critères de premier plan dans la planification réfléchie d’un environnement d’apprentissage. » (GTLEA, 2013)

Il est donc important de considérer le choix de mobilier et de matériel présents dans la classe flexible afin de permettre une multitude de possibilités d’aménagements pour répondre aux divers besoins pédagogiques. Il est également important de prévoir du matériel et du mobilier versatiles qui se déplacent facilement pour permettre la reconfiguration rapide d’une classe (Basye et al., 2015). Ce mobilier doit aussi être le plus ergonomique possible.

Mobilier pour s’assoir

Pour l’aménagement d’une classe flexible, le mobilier pour s’assoir constitue un des aspects à ne pas négliger. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte quant aux différentes assises possibles, soit le choix par l’apprenant, la variété et la polyvalence des assises possibles, ainsi que la mobilité et les possibilités de rangement du mobilier (Basye et al., 2015).

Ce mobilier doit pouvoir se déplacer facilement pour permettre une reconfiguration rapide de la classe. Le mobilier sur roues est donc à privilégier; cela augmentera le caractère flexible de la salle de classe. Les chaises et tabourets doivent aussi pouvoir facilement s’empiler et être déplaçables de façon silencieuse afin de ne pas perturber la situation d’apprentissage en cours.

Parmi le mobilier pour s’assoir, on retrouve différents types de chaises, des tabourets, des ballons d’exercice, des divans et des coussins (Havig, 2017 et Vallée, 2019). Les apprenants peuvent ainsi choisir en fonction de ce qui leur correspond le plus.

Chaise de type « Node »
Tabourets oscillants
Chaise berçante
Chaise à roulettes 
Fauteuil poire

Tables et bureaux

En ce qui concerne les espaces de travail tels que les tables et bureaux, on peut prévoir :

  • Des tables hautes;
  • Des bureaux à station debout qui permettent d’augmenter le niveau d’attention et la participation active des élèves (Laquerre, 2016);
  • Des tables basses;
  • Des tables ajustables;
  • Des tables rondes et en forme de demi-lunes qui permettent d’accroître le nombre de configurations possibles et facilitent les discussions ainsi que la collaboration (Beichner,2011);
  • Des pupitres;
  • Des plateaux pour travailler sur les genoux,
  • Etc.

(Basye et al., 2015; Beichner, 2011; Havig, 2017)

Bureau de l'enseignant

Dans une classe flexible, ce n’est plus l’enseignant qui est le point focal (Petersen et Gorman, 2014). Il est important que l’attention des apprenants ne soit plus dirigée vers l’avant, mais à différents endroits dans la classe, soit différents points focaux (Lippman, 2013, Normand et al., 2019 et Oblinger, 2006).

Pour ce faire, il est également possible de prévoir une station pour la personne enseignante au milieu de la classe afin qu'elle soit au cœur de l’action (Normand et al., 2019 et Oblinger, 2006). Cette station peut prendre la forme d’un bureau mobile ou d’un podium qui sert de centre de contrôle où l’enseignant pourra être attentif aux différents espaces utilisés par les apprenants autour de lui (Perks et al., 2014). Il doit également pouvoir contrôler depuis sa station les différents écrans et projeter des contenus numériques sans avoir à se déplacer.

Murs et tableaux

Outre le mobilier pour s’assoir, les tables et les bureaux, une classe flexible doit proposer différentes options pour projeter ou écrire de façon à ce que tous les apprenants ainsi que la personne enseignante puissent voir les différentes présentations et interagir.

On gagne donc à prévoir :

  • Des tableaux blancs muraux;
  • Des tableaux blancs sur roulettes;
  • Des murs sur lesquels on peut écrire;
  • Des écrans plats qui peuvent être utilisés en grand groupe ou individuellement;

(Basye et al., 2015; Beichner, 2011; Oblinger, 2006)

Il serait également important de prévoir des écrans de projection qui bordent les murs en quantité suffisante pour que chacune des tables puisse en avoir au moins un (Lopez et Gee, 2006; Pertersen et Gorman, 2014).  On suggère également de conserver au moins 20 à 50 % des murs sans tableau ou écran afin de permettre aux apprenants d’afficher ou d’exposer leurs travaux et affiches si nécessaire (Barrett et al., 2015).

Mobilier de rangement

Il faut prévoir du mobilier de rangement dont le contenu est clairement visible pour que le matériel qui s’y trouve soit toujours à la portée des apprenants et donc qu’il soit utilisé le plus souvent possible. Les armoires avec des vitres transparentes ou des bacs de plastique translucide sont alors des options à envisager. Au moins 30 % de l’espace devrait être alloué pour du rangement (Basye et al., 2015).

Il faut également penser à intégrer dans la classe des espaces de rangement pour les effets personnels des apprenants afin que la circulation reste fluide et que les espaces ne soient pas encombrés inutilement. Certaines chaises, comme celles de type Node, permettent aux utilisateurs de déposer leurs effets personnels directement sous l’assise.

Il est aussi nécessaire de prévoir un espace de rangement pour le mobilier qui ne sert pas pendant une situation d’apprentissage. Ce mobilier peut être rangé dans un local adjacent à la classe flexible, dans le meilleur des cas avec un accès direct. Il est toutefois possible d’utiliser des rideaux ou des panneaux amovibles pour y dissimuler le mobilier non nécessaire à la situation d’apprentissage.

Pour citer cette page : Point, M. (2022). Options d'aménagement. Quels sont les types de mobilier et de matériel possibles dans une classe flexible? Dans G. Bergeron, L. Bergeron, J. Caron, A. Gareau, J. Lacerte, S. Lefebvre, S. Parent, M. Point et L. St‑Vincent (dir.), L’aménagement de classes flexibles. Document produit dans le cadre des Projets inédits du ministère de l’Éducation. Université du Québec à Trois‑Rivières.

Mathieu Point, UQTR