Les implications pédagogiques des classes actives doivent être comprises à la lumière de changements majeurs dans les façons de concevoir l’enseignement et l’apprentissage.
Rappelons que de tels environnements scolaires visent à permettre aux apprenants de devenir des penseurs critiques et de leur donner les moyens de lutter et de trouver des solutions aux problèmes de la vie réelle (Barron et Darling-Hammond, 2008, cités dans Basye et al., 2015). Cela n’est pas étranger au développement des habiletés dites du vingt-et-unième siècle.
Les écrits scientifiques présentent de nombreux repères pédagogiques pour la classe flexible. Ils sont ici synthétisés et regroupés en trois grands principes.
L’apprenant au centre du processus d’apprentissage (Basye et al., 2015; Oblinger, 2006) est un apprenant en action. Il est engagé dans des expériences où il doit (Buchanan, 2017) :
Il s’agit de proposer des activités d’apprentissage significatives et complexes où les connaissances et les compétences sont appliquées à des situations réelles, et ce, afin de permettre des réflexions et des apprentissages plus poussés (Basye et al., 2015).
L’un des éléments constitutifs central et crucial de la pédagogie sur laquelle reposent les classes flexibles est les interactions sociales entre les personnes apprenantes et avec la personne enseignante (Beichner, 2011; Brooks et Solheim, 2014; Chen et al., 2016; Delhomme, 2018; Groupe de travail; Mulcahy et al., 2015).
Pistes pour la personne enseignante :
Dans une classe flexible, la personne enseignante laisse plus de contrôle et de responsabilités aux personnes apprenantes (Basye et al., 2015). Ces dernières sont donc impliquées dans les décisions qui concernent où et comment elles apprennent et ont la possibilité de faire des choix pour personnaliser leurs apprentissages (Basye et al., 2015).
Pistes pour la personne enseignante :
Il importe que les activités proposées présentent une réelle utilité et que leur valeur soit perçue par les personnes apprenantes (Norman et al., 2019). En effet, selon ces auteurs, une erreur serait de miser sur une activité d’apprentissage dans le simple but de rendre les personnes apprenantes actives.
Pour citer cette page : Bergeron, G. (2022). Principes pédagogiques. Quels sont les principes pédagogiques porteurs? Dans G. Bergeron, L. Bergeron, J. Caron, A. Gareau, J. Lacerte, S. Lefebvre, S. Parent, M. Point et L. St‑Vincent (dir.), L’aménagement de classes flexibles. Document produit dans le cadre des Projets inédits du ministère de l’Éducation. Université du Québec à Trois‑Rivières.
Geneviève Bergeron, UQTR