Quels sont les principes pédagogiques porteurs?

Les implications pédagogiques des classes actives doivent être comprises à la lumière de changements majeurs dans les façons de concevoir l’enseignement et l’apprentissage.

Rappelons que de tels environnements scolaires visent à permettre aux apprenants de devenir des penseurs critiques et de leur donner les moyens de lutter et de trouver des solutions aux problèmes de la vie réelle (Barron et Darling-Hammond, 2008, cités dans Basye et al., 2015). Cela n’est pas étranger au développement des habiletés dites du vingt-et-unième siècle.

Sans un changement au niveau pédagogique, les classes flexibles n'auront pas d’impact optimal souhaité sur les résultats des personnes apprenantes (Basye et al., 2015).

Les écrits scientifiques présentent de nombreux repères pédagogiques pour la classe flexible. Ils sont ici synthétisés et regroupés en trois grands principes.

Placer l'étudiant au centre du processus d'apprentissage

L’apprenant au centre du processus d’apprentissage (Basye et al., 2015; Oblinger, 2006) est un apprenant en action. Il est engagé dans des expériences où il doit (Buchanan, 2017) :

  • Participer activement;
  • Réfléchir;
  • Interagir;
  • Rechercher;
  • Négocier;
  • Etc.

Il s’agit de proposer des activités d’apprentissage significatives et complexes où les connaissances et les compétences sont appliquées à des situations réelles, et ce, afin de permettre des réflexions et des apprentissages plus poussés (Basye et al., 2015).

Fournir de nombreuses occasions d'interaction sociale et de collaboration

L’un des éléments constitutifs central et crucial de la pédagogie sur laquelle reposent les classes flexibles est les interactions sociales entre les personnes apprenantes et avec la personne enseignante (Beichner, 2011; Brooks et Solheim, 2014; Chen et al., 2016; Delhomme, 2018; Groupe de travail; Mulcahy et al., 2015).

Pistes pour la personne enseignante :

  • Prévoir des activités collaboratives (Basye et al. 2015, Chen et al., 2016; Goransson et Rydell, 2004; Lippman, 2013);
  • Valoriser le coapprentissage et la coconstruction des connaissances (Oblinger, 2016);
  • Donner aux apprenants de nombreuses occasions d'interagir entre eux et avec elle (Beichner, 2011; Johnson et al., 2019);
  • Créer une alternance entre des discussions en grands groupes et en petits groupes (Chen et al., 2016; Garrow et Kostouros, 2014);
  • Faciliter le partage des réflexions des apprenants, de leurs idées, de ce qu’ils ont appris, de leur compréhension d’un problème, etc. (Chen et al., 2016; Garrow et Kostouros, 2014).

Proposer une variété de façons d'apprendre et de travailler

Dans une classe flexible, la personne enseignante laisse plus de contrôle et de responsabilités aux personnes apprenantes (Basye et al., 2015). Ces dernières sont donc impliquées dans les décisions qui concernent où et comment elles apprennent et ont la possibilité de faire des choix pour personnaliser leurs apprentissages (Basye et al., 2015).

Pistes pour la personne enseignante :

  • Proposer simultanément une variété d'expériences d'apprentissage ou de tâches;
  • Laisser les personnes apprenantes choisir l’endroit où elles s’assoient dans la classe et le type d’assise;
  • Permettre aux personnes apprenantes de se déplacer librement dans la salle, en fonction de leurs besoins;
  • Offrir la possibilité de choisir une modalité de travail qui convient aux apprenants (individuel, sous-groupe, grand-groupe) et de changer en cours de route selon les besoins;
  • Offrir du matériel et des ressources variés pour apprendre et développer les compétences;
  • Faciliter l’accès à différents outils technologiques.

Il importe que les activités proposées présentent une réelle utilité et que leur valeur soit perçue par les personnes apprenantes (Norman et al., 2019). En effet, selon ces auteurs, une erreur serait de miser sur une activité d’apprentissage dans le simple but de rendre les personnes apprenantes actives.

Pour citer cette page : Bergeron, G. (2022). Principes pédagogiques. Quels sont les principes pédagogiques porteurs? Dans G. Bergeron, L. Bergeron, J. Caron, A. Gareau, J. Lacerte, S. Lefebvre, S. Parent, M. Point et L. St‑Vincent (dir.), L’aménagement de classes flexibles. Document produit dans le cadre des Projets inédits du ministère de l’Éducation. Université du Québec à Trois‑Rivières.

Geneviève Bergeron, UQTR