Quels sont les repères pour planifier?

Enseigner dans une classe flexible exige une planification rigoureuse. Un apprentissage actif bien conçu est la caractéristique la plus importante d'un enseignement efficace, et non le lieu (en classe ou à la maison) où l'apprentissage actif a lieu (Stolzfus et Libarkin, 2016).

La planification commence par une définition des intentions d’apprentissage (Norman et al., 2019).

Que sont les intentions d’apprentissage?

Ce que l’apprenant saura, comprendra et sera en mesure de faire, après la séquence d’apprentissage (Wiggins et McTighe, 2005).

Exemples d’intentions d’apprentissage dans différents domaines

  • Être capable d’identifier les fonctions d’un comportement perturbateurs chez un élève;
  • Comprendre comment le tourisme transforme le territoire;
  • Connaitre les conséquences des traumatismes crâniens.

Avantages à définir clairement ses intentions en amont

  • Prioriser les activités d’apprentissage les plus pertinentes et cohérentes;
  • Assurer une cohérence entre les activités et les évaluations;
  • Accompagner plus aisément la progression des apprenants par rapport aux intentions d’apprentissage fixées.

Risques à ne pas définir clairement ses intentions d’apprentissage en amont

  • Manque d’intérêt des apprenants qui ne connaissent pas la destination finale;
  • Activités agréables et ludiques, mais parfois peu utiles en apprentissage;
  • Ne pas savoir ce qui devrait être priorisé dans un contenu parfois très vaste;
  • Évaluations sommatives non alignées avec ce qui a été travaillé lors des activités d’apprentissage.

Au final, la personne enseignante qui œuvre dans une classe flexible devra fixer des attentes (Basye et al., 2015) :

  • Élevées
  • Claires
  • Adaptées aux caractéristiques des apprenants

Les décisions planificatrices gagnent à être cohérentes avec les principes pédagogiques des classes flexibles présentés ici.

Et quelques repères pour l'évaluation:

  • Goransson et Rydell (2004) suggèrent donner des évaluations fréquentes et de différents types pour offrir plus de flexibilité aux apprenants.
  • L’évaluation formative devrait quant à elle être constante. 
  • En recourant à différentes stratégies d'évaluation formative, il est possible d’aider les personnes apprenantes à rester engagées sur les projets et les objectifs d'apprentissage. Cela permet aussi d’aider les personnes enseignantes à savoir où en sont les personnes apprenantes et ainsi, à prendre les décisions pédagogiques qui conviennent pour ajuster leur enseignement (Basye et al., 2015). 
    • Par exemple : les notes d'observation audios, visuelles et textuelles; les listes de contrôle des compétences et des projets; les autoréflexions, les rétroactions des pairs; les mini-conférences et les billets de sortie.

Pour citer cette page : Bergeron, G. (2022). Planification. Quels sont les repères pour planifier? Dans G. Bergeron, L. Bergeron, J. Caron, A. Gareau, J. Lacerte, S. Lefebvre, S. Parent, M. Point et L. St‑Vincent (dir.), L’aménagement de classes flexibles. Document produit dans le cadre des Projets inédits du ministère de l’Éducation. Université du Québec à Trois‑Rivières.

Geneviève Bergeron, UQTR