Les bénéfices des classes flexibles dépendent largement des changements apportés à la pédagogie. La personne enseignante peut donc s’inscrire dans une démarche progressive de changement. Il n’est pas nécessaire, voire souhaitable de chercher à restructurer complètement et simultanément l’ensemble de sa pédagogie.
On peut, par exemple :
Il est à noter que…
L’exposé magistral n’a pas à être banni. Il peut assurément trouver son utilité à certains moments ou dans certains contextes.
Une ressource précieuse dans le processus de changement : le point de vue des apprenants!
Questionner fréquemment et rapidement les apprenants sur les activités et le fonctionnement permet de :
Pour citer cette page : Bergeron, G. (2022). Changements au niveau pédagogique. Comment changer graduellement sa pédagogie? Dans G. Bergeron, L. Bergeron, J. Caron, A. Gareau, J. Lacerte, S. Lefebvre, S. Parent, M. Point et L. St‑Vincent (dir.), L’aménagement de classes flexibles. Document produit dans le cadre des Projets inédits du ministère de l’Éducation. Université du Québec à Trois‑Rivières.
Geneviève Bergeron, UQTR