Comment changer graduellement sa pédagogie?

Les bénéfices des classes flexibles dépendent largement des changements apportés à la pédagogie. La personne enseignante peut donc s’inscrire dans une démarche progressive de changement. Il n’est pas nécessaire, voire souhaitable de chercher à restructurer complètement et simultanément l’ensemble de sa pédagogie.

On peut, par exemple :

  • Augmenter graduellement la fréquence de l’utilisation de la classe active pendant la session;
  • Ajouter graduellement des activités d’apprentissage actif.

Il est à noter que…
L’exposé magistral n’a pas à être banni. Il peut assurément trouver son utilité à certains moments ou dans certains contextes.

Une ressource précieuse dans le processus de changement : le point de vue des apprenants!

Questionner fréquemment et rapidement les apprenants sur les activités et le fonctionnement permet de :

  • savoir si les changements pédagogiques soutiennent le processus d'apprentissage et les résultats d’apprentissage;
  • réajuster la planification des activités d’apprentissage et l’environnement d’apprentissage.

Exemples de questions à poser aux apprenants

  • Qu'est-ce qui facilite votre apprentissage?
  • Qu'est-ce qui fait obstacle à votre apprentissage?
  • Quels changements dans cette salle de classe aideraient à votre apprentissage?

Pour citer cette page : Bergeron, G. (2022). Changements au niveau pédagogique. Comment changer graduellement sa pédagogie? Dans G. Bergeron, L. Bergeron, J. Caron, A. Gareau, J. Lacerte, S. Lefebvre, S. Parent, M. Point et L. St‑Vincent (dir.), L’aménagement de classes flexibles. Document produit dans le cadre des Projets inédits du ministère de l’Éducation. Université du Québec à Trois‑Rivières.

Geneviève Bergeron, UQTR