En quoi la classe flexible peut-elle répondre à la variété des préférences en matière d’apprentissage?

Il est possible de soutenir les apprenants en leur offrant la chance de...
Bouger, se déplacer, changer de position, manipuler, être en mouvement, canaliser son agitation, être actif.

Il est très compliqué d’imposer l’immobilité. Les personnes apprenantes ont besoin de bouger, et ce besoin nous oblige à réfléchir à d’autres dispositifs pédagogiques qui le permettent (Beichner, 2015).

La classe flexible peut présenter certains avantages, comme celui de donner la possibilité de bouger plus librement et d’être en mouvement (Havig, 2017; Leroux et al., 2021). En effet, puisque la classe flexible peut favoriser les expériences d’apprentissage actives, elle permet d’augmenter les déplacements, le mouvement et l’activité physique. Cette activité peut favoriser l’attention et la concentration des apprenants (Vallée, 2019), et stimuler la réflexion et la mémoire (Havig, 2017; Sousa, 2012).

Pour les apprenants particulièrement agités, un aménagement spatial judicieux favorisant le mouvement et la manipulation peut aider à canaliser l’agitation (Beichner, 2015).

De plus, dans de nombreuses classes flexibles du primaire et du secondaire, diverses assises alternatives à la chaise sont mises à disposition (Erz, 2018). Un de leurs avantages est qu’elles permettent aux apprenants de bouger, de s’agiter et de changer de position (Havig, 2017; Walsh, 2019). Ainsi, le mobilier peut également encourager à bouger si les apprenants en ont besoin (p. ex. : travailler debout, en pivotant, en se balançant sur un tabouret) (Basye et al., 2015).

À titre d’exemple, l’utilisation du ballon plutôt que de la chaise démontre une augmentation du niveau d’attention et une diminution du niveau d’hyperactivité (Fedewa et Erwin, 2011; Laquerre, 2018; Schilling et al., 2003). Les bureaux à station debout, quant à eux, peuvent permettre une amélioration du niveau d’attention et de participation active en classe (Laquerre, 2018; Torbeyns et al., 2014; Hincskon et al., 2015).

Si l’on souhaite se servir de la classe flexible pour répondre au besoin de bouger et de maintenir son attention, il est possible, par exemple, de :

  • Prévoir des activités d’apprentissage qui nécessitent de se lever et de se déplacer à plusieurs moments pendant un cours;
  • Encourager les apprenants à travailler dans la position de leur choix et à se déplacer lors des périodes de travail actif;
  • Encourager l’utilisation d’assises qui permettent d’être en mouvement et tolérer la mobilité qui ne nuit pas à l’apprentissage des autres;
  • Etc.

Pour citer cette page : Bergeron, L. (2022). Mobilité et attention. En quoi la classe flexible peut-elle répondre à la variété des préférences en matière d’apprentissage? Dans G. Bergeron, L. Bergeron, J. Caron, A. Gareau, J. Lacerte, S. Lefebvre, S. Parent, M. Point et L. St‑Vincent (dir.), L’aménagement de classes flexibles. Document produit dans le cadre des Projets inédits du ministère de l’Éducation. Université du Québec à Trois‑Rivières.

Léna Bergeron, UQTR