En quoi la classe flexible peut-elle répondre au besoin de se sentir confortable et d’apprendre dans un cadre accueillant et chaleureux?

Il est possible de soutenir les apprenants en leur offrant la chance de…
Se détendre, s’installer confortablement, apprendre dans une atmosphère chaleureuse, se sentir accueilli.

La classe flexible suppose de penser l’aménagement de manière à ce que les apprenants puissent adopter une position confortable (bien voir, bien entendre et adopter une bonne posture pendant une période prolongée) (Kariippanon, 2018; Morrone et al., 2014; Oblinger, 2006). Ceci peut faciliter la concentration et la vigilance, et aider à rendre disponible à l’apprentissage en évitant d’être distrait (Morrone et al., 2014; Oblinger, 2006).

Les classes flexibles permettent généralement de créer un climat chaleureux et décontracté, dans un espace accueillant, confortable et agréable (Erz, 2018; Vallée, 2019). De tels types d’espaces d’apprentissage sont susceptibles d’inciter l’engagement, la productivité et la créativité (Basye, 2015), ainsi que d’amener les apprenants à éprouver du plaisir pour réussir (Delhomme, 2018). Ce sentiment de confort et de relaxation peut, de surcroit, avoir un impact positif sur les activités de discussion, alors que l’atmosphère chaleureuse peut réduire le stress et l’anxiété (Morrone et al., 2014). Finalement, le fait de se sentir à l’aise dans leur environnement semble permettre de s’approprier cet espace.

Si l’on souhaite se servir de la classe flexible pour répondre au besoin d’interagir et d’appartenir au groupe, il est possible, par exemple, de :

  • Accepter que les apprenants s’installent confortablement, même si la position ne semble pas conventionnelle;
  • Réfléchir l’atmosphère et l’ambiance que vous installez dans la classe par la luminosité, votre accueil, l’utilisation des moments d’échanges informels, le bruit toléré, etc.;
  • Etc.

Pour citer cette page : Bergeron, L. (2022). Sentiment de confort. En quoi la classe flexible peut-elle répondre au besoin de se sentir confortable et d’apprendre dans un cadre accueillant et chaleureux? Dans G. Bergeron, L. Bergeron, J. Caron, A. Gareau, J. Lacerte, S. Lefebvre, S. Parent, M. Point et L. St‑Vincent (dir.), L’aménagement de classes flexibles. Document produit dans le cadre des Projets inédits du ministère de l’Éducation. Université du Québec à Trois‑Rivières.

Léna Bergeron, UQTR