En quoi la classe flexible peut-elle répondre au besoin de se préparer à exercer sa citoyenneté et à s’insérer sur le marché du travail?

Il est possible de soutenir les apprenants en leur offrant la chance de…
Dialoguer, écouter, comprendre l’Autre, résoudre des problèmes en équipe, faire preuve d’esprit critique, créer ensemble.

La classe flexible a le potentiel de façonner la manière dont nous préparons les apprenants au monde (Garrow et Kostouros, 2014). Elle peut aider à développer des citoyens soucieux de la société et du vivre-ensemble par les activités de création de sens, de dialogue et de compréhension réflexive (Garrow et Kostouros, 2014).

De plus, une formation postsecondaire qui prépare à l’exercice d’une profession gagne à permettre de développer des compétences telles que la communication, la créativité, la résolution de problème et l’esprit critique (Basye et al., 2015; Garrow et Kostouros, 2014). La classe flexible facilite le travail d’équipe et la résolution de problème de groupe, permettant ainsi aux apprenants de développer des habiletés utiles dans différents domaines où la coopération et la communication sont importantes (Basye et al., 2015; Beichner, 2015; Saunders et al., 2017).

Si l’on souhaite se servir de la classe flexible pour répondre au besoin de se préparer à exercer sa citoyenneté et à s’insérer sur le marché du travail, il est possible, par exemple, de :

  • Proposer des activités d’apprentissage où les apprenants doivent collaborer, réfléchir ensemble, dialoguer, résoudre des problèmes, évaluer, faire preuve d’esprit critique, créer ensemble;
  • Accompagner les apprenants à s’autoévaluer et à progresser dans les compétences relatives au vivre-ensemble;
  • Etc.

Pour citer cette page : Bergeron, L. (2022). Citoyenneté et insertion professionnelle. En quoi la classe flexible peut-elle répondre au besoin de se préparer à exercer sa citoyenneté et à s’insérer sur le marché du travail? Dans G. Bergeron, L. Bergeron, J. Caron, A. Gareau, J. Lacerte, S. Lefebvre, S. Parent, M. Point et L. St‑Vincent (dir.), L’aménagement de classes flexibles. Document produit dans le cadre des Projets inédits du ministère de l’Éducation. Université du Québec à Trois‑Rivières.

Léna Bergeron, UQTR