En quoi la classe flexible peut-elle permettre de tenir compte des diverses préférences pour apprendre?

Il est possible de soutenir les apprenants en leur offrant la chance de…
S’investir parfois individuellement et parfois collectivement, avoir plusieurs options pour s’approprier les contenus, profiter d’expériences actives autant que d’exposés interactifs.

S'il peut être difficile de créer un espace qui réponde aux besoins de chacun, il est possible de rendre les espaces flexibles (Garrow et Kostouros, 2014).

Grâce à la flexibilité et à la polyvalence qu’elle offre, la classe flexible peut être pensée pour rejoindre les intérêts de tous et pour soutenir une diversité de styles d’apprentissage et de prédispositions individuelles, en mobilisant un large éventail d’outils et de méthodes : les conférences, les démonstrations, l’exploration, la production, le travail en petits groupes, le travail individuel, etc. (Laquerre, 2018; Oblinger, 2006). La classe flexible favorise également la mobilisation de toute une gamme d’expériences d’apprentissage. Des apprenants indiquent d’ailleurs sentir pouvoir sortir du « moule standard », qui oblige tous les apprenants à fonctionner d’une seule et même façon (Vallée, 2019).

Encore plus lorsque l’aménagement est réfléchi pour être mobile, l’espace peut facilement et rapidement être configuré en fonction des besoins qui se présentent et en fonction des objectifs d’apprentissage : changer l’organisation pour se réunir en équipe autour de tableaux blancs, passer facilement de l’écoute au travail en groupe ou de manière autonome (Oblinger, 2006; Roskos et Neuman, 2011).

Si l’on souhaite se servir de la classe flexible pour répondre au besoin de bénéficier d’une plus grande polyvalence dans les approches pédagogiques, il est possible, par exemple, de :

  • Réfléchir l’aménagement en fonction des intentions d’apprentissage poursuivies dans l’activité et en fonction de la meilleure disposition pour atteindre ses buts;
  • Proposer des activités d’apprentissage où l’individuel et le collectif s’alternent;
  • Proposer des cours où plusieurs types d’activités d’apprentissage se vivent : exposés interactifs, démonstrations, explorations, productions, etc.;
  • Etc.

Pour citer cette page : Bergeron, L. (2022). Préférences pour apprendre. En quoi la classe flexible peut-elle permettre de tenir compte des diverses préférences pour apprendre? Dans G. Bergeron, L. Bergeron, J. Caron, A. Gareau, J. Lacerte, S. Lefebvre, S. Parent, M. Point et L. St‑Vincent (dir.), L’aménagement de classes flexibles. Document produit dans le cadre des Projets inédits du ministère de l’Éducation. Université du Québec à Trois‑Rivières.

Léna Bergeron, UQTR