Quelles sont les principales étapes pour concevoir une classe flexible?

Estimation des changements nécessaires

Estimation des changements nécessaires dans l’espace déterminé avec l’aide des personnes apprenantes

D’emblée, il est pertinent de faire appel à l’avis des apprenants pour prendre des décisions relatives à l’aménagement (Basye et al., 2015; Erkilic, 2013; Goransson et Rydell, 2004). Dans cette perspective, il est judicieux de multiplier les manières de recueillir les données auprès des personnes apprenantes elles-mêmes. Il est possible de procéder en colligeant des observations, en réalisant des sondages, des discussions, des entrevues, des brainstormings avec les personnes apprenantes, ou même en faire un projet pédagogique. Une démarche peut être mise en œuvre pour orienter la participation des personnes apprenantes, en vue de concevoir un prototype, de l’expérimenter et de l’évaluer. À titre d’exemple, selon le niveau d’âge des personnes apprenantes, celles-ci pourraient étudier les politiques en place ou encore vérifier les ressources disponibles pour acquérir du nouveau matériel à explorer (Basye et al., 2015).

Par ailleurs, il est aussi intéressant de repenser l’aménagement de la salle de classe en vidant la pièce et en faisant l’inventaire de tout ce qui est nécessaire dans un premier temps pour ensuite réinventer l’espace (Basye et al., 2015).

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Réalisation des aménagements

Quelques pistes pour réaliser des aménagements dans un espace flexible

  • Il ressort qu’il soit plus efficace de faire les aménagements souhaités avant le début des classes plutôt qu’en cours de d’année (Johnson et al., 2019);
  • Le lieu doit être organisé pour permettre que les personnes apprenantes travaillent et jouent ensemble en coopérant, en communiquant et en partageant (Acer et al., 2016; Basye et al., 2015; Erkilic et Durak, 2013; Rands et Topf, 2017);
  • Plus la personne apprenante a accès à une variété d’espaces, de matériel, de mode d’accès à d’autres apprenants et d’adultes, plus elle sera en mesure d’accéder à ses propres processus créatifs (Acer et al., 2016; Breqer, 2004; Wolfgang et Wolfgang, 1999);
  • Plus les personnes apprenantes sont jeunes, plus elles bénéficient d’un grand nombre d’espaces différents. Tandis que les personnes apprenantes plus âgées bénéficient d’avoir moins d’espaces différents, mais plus grands (Barrett et al., 2015);
  • Il est essentiel de prévoir des zones de discussion pour les échanges entre personnes apprenantes (Barrett et al., 2015);
  • Il est important de laisser les fenêtres dégagées pour permettre de voir l’extérieur et d’assurer une meilleure luminosité. Il est idéal d’y avoir accès facilement afin de les ouvrir régulièrement. De plus, un appareil mesurant le taux de CO (Bakare, 2012) dans la classe peut permettre à la personne enseignante d’ajuster adéquatement la ventilation d’air dans la salle de classe (Barrett et al., 2015);
  • La température de la salle de classe doit demeurer fraiche, mais confortable pour une optimisation des conditions d’apprentissage (Barrett et al., 2015);
  • Un mur doit être réservé pour exposer des travaux ou des affiches. Par exemple, c’est une bonne solution d’utiliser du mobilier bas près de ce mur pour dégager plus de surface utilisable. Une bonne règle pour une utilisation adéquate de l’espace de ce mur et éviter la surcharge est de laisser environ 20 à 50 % libre (Barrett et al., 2015);
  • Le matériel poreux peut servir d’absorbant acoustique. À titre d’exemples : des recouvre-pattes en caoutchouc ou des petits tapis dans les endroits plus fréquentés (Barrett et al., 2015);
  • Utiliser du matériel pour définir et séparer plus clairement les espaces au sol est une bonne idée : tapis, rubans collants (Izadapanah et Gunçe, 2014; Dudek, 2008);
  • L’organisation pour le rangement doit être optimale pour libérer le plus possible l’espace d’apprentissage. Par exemple, uiliser des espaces de séparation pour le rangement peut s'avérer une bonne solution (Barrett et al., 2015);
  • Les espaces de rangement doivent être esthétiques et accessibles à partir des espaces de travail pour les utilisateurs des âges ciblés. Il est important de s’assurer que ces espaces soient d’une hauteur adéquate pour ranger et retirer de manière sécuritaire (Havig, 2017; Gremmen et al., 2016);
  • Il est souhaitable d’incorporer de manière optimale des objets en fibres naturelles afin de permettre aux personnes apprenantes de conserver un contact minimum avec des éléments provenant de la nature (Barrett et al., 2015);
  • Une variation de textures et de stimuli sensoriels doit être intégrée dans l’environnement de la classe (Erkilic et Durak, 2013).

Aspects à considérer

Évaluation de l’efficience et réajustement

Évaluer l’espace flexible à la lumière de l’enseignement et de l'apprentissage

Plusieurs éléments peuvent être révisés et ajustés relativement à l’espace flexible: luminosité, rangement, disposition du mobilier, etc. La disposition du mobilier, entre autres, peut être appelé à être réajustée assez simplement. La personne enseignante doit d’abord prendre en considération son propre style d’enseignement pour réajuster ses choix en ce qui concerne le plan de l'espace flexible. Dans un espace flexible, il est important de laisser la personne apprenante choisir des places alternatives pour travailler, mais si cela compromet le bon déroulement des activités, la personne enseignante peut aussi adopter un plan de classe « ouvert ». Ainsi, selon le type d’activités proposées, il est possible d'intégrer du mobilier plus traditionnel et du mobilier différent, plus doux ou plus souple, par exemple. Le plan de classe « ouvert » se présente comme une stratégie qui peut bénéficier autant aux personnes apprenantes qu’à la personne enseignante, selon les besoins quant à l’enseignement ou à l'apprentissage (Havig, 2017; Laquerre, 2018).

Lorsque nécessaire, certains endroits doivent être ajustés avec un mobilier spécifiquement adapté pour certaines personnes apprenantes présentant des besoins particuliers (Acer et al., 2016; Basye et al., 2015; Erkilic et Durak, 2013; Brewer, 2004).

La posture : un élément important à considérer!

Le mobilier utilisé lors des différentes tâches quotidiennes a un impact sur les habitudes posturales des personnes apprenantes. La personne enseignante doit y porter une attention pour éviter l’apparition de douleurs musculosquelettiques chez les personnes apprenantes (Vallée, 2019). La collaboration d’une personne ergothérapeute est bénéfique pour accompagner et soutenir la personne enseignante dans ses choix et les réajustements possibles quant au mobilier flexible et s’assurer d’une adéquation entre l’aménagement de classe et les besoins des personnes apprenantes (Durand, 2015; Doyon, 2018; Vallée, 2019).

Pour citer cette page : St-Vincent, L-A. (2022). Principales étapes de conception. Quelles sont les principales étapes pour concevoir une classe flexible? Dans G. Bergeron, L. Bergeron, J. Caron, A. Gareau, J. Lacerte, S. Lefebvre, S. Parent, M. Point et L. St‑Vincent (dir.), L’aménagement de classes flexibles. Document produit dans le cadre des Projets inédits du ministère de l’Éducation. Université du Québec à Trois‑Rivières.

Lise-Anne St-Vincent, UQTR