Quels éléments doit-on considérer pour concevoir un regroupement de plusieurs espaces de classes flexibles?

Évaluation coûts/bénéfices

Privilégier une réflexion collective

Réfléchir collectivement avec le personnel intervenant permet de multiplier les idées créatives et d’évaluer avec plus de nuances les coûts et les bénéfices pour un milieu. Aussi, un comité pourrait être formé et aller visiter d’autres écoles ayant créé un environnement flexible (Basye et al., 2015; Oblinger, 2006). Dans cet exercice, il importe de se poser des questions telles que : « Pourquoi désirons-nous créer des espaces de collaboration et de quelles formes doivent-elle être? » (Lippman, 2013; Mulcahy et al., 2015; Park et Choi, 2014) Certains paramètres essentiels à relever en ce qui a trait aux formes souhaitées pour l’aménagement d’espaces flexibles sont les ressources financières, l’espace ainsi que le matériel disponibles(Goransson et Rydell, 2004; Vallé, 2019).

Envisager l’option d’aménagement

Le réaménagement de classes pour les transformer en espaces flexibles peut se faire graduellement au cours de plusieurs années. Parfois, quelques réaménagements simples ou achats suffisent pour influer positivement sur les apprentissages (Archambault et Chouinard, 2016). Il est possible d’utiliser du mobilier déjà en place et de le modifier au lieu d’en acheter du nouveau pour réduire les coûts. À titre d’exemples : raccourcir des pattes de tables ou recycler des meubles inutilisés à l’école (Archambault et Chouinard, 2016).

Exploration auprès du personnel enseignant

Compatibilité avec les approches pédagogiques

Il est essentiel de s’assurer que le personnel enseignant concerné possède la volonté d’adopter des pratiques d’enseignement et de créer des situations pédagogiques compatibles avec un espace de classe flexible avant de s’engager dans une démarche d’envergure (Laquerre, 2018; Romero et al., 2017). La dynamique dans un espace de classe flexible engage et responsabilise les personnes apprenantes dans leurs apprentissages. Ainsi, la personne enseignante doit adapter sa pédagogie en conséquence (Laquerre, 2018; Merril, 2018).

Identification des besoins de formation

Selon le type d’équipement à intégrer dans les espaces flexibles, il faut évaluer attentivement les besoins de formation du personnel enseignant, et ce, tant sur le plan de la technologie à s’approprier, que sur le plan de la technopédagogie, soit les approches pour enseigner à l’aide de cette technologie (Normand et al., 2019).

Choix liés au design

L'environnement physique de la personne apprenante

La qualité de l’expérience vécue à l’école par la personne apprenante est influencée par différents facteurs liés à l’environnement physique (Acer et al., 2016; Erkilic et Durak, 2013; Goransson et Rydell, 2004; Oblinger, 2006; Tanner, 2015; Rentzou, 2014). Entre autres :

  • Taille de l’école;
  • Hauteur des plafonds;
  • Variation des textures;
  • Couleur des murs;
  • Volume de bruits;
  • Grandeur de la salle de classe ;
  • Place disponible que chaque personne apprenante peut occuper dans la classe;
  • Organisation de la salle de classe en différentes sections pour y tenir des types d’activités variées;
  • Quantité et qualité du matériel accessible;
  • Mobilier et équipement présents;
  • Existence d’espaces pour réaliser des activités privées.

Certains éléments fondamentaux du design sur lesquels s’attarder

Une attention particulière doit être portée sur :

  • Une ventilation de grande qualité dans les différents espaces à l’école (Barrett et al., 2015; Basye et al., 2015; Erkilic, 2013; Normand et al., 2019; Tanner, 2015).
  • La discrétion du filage: posséder des bornes sans fil et des appareils mobiles. Certains établissements installent des ports électriques directement sur le sol (Buchanan, 2017; Normand et al., 2019; McCullough, 2009).
  • La vue vers des espaces verts extérieurs afin que la personne apprenante conserve un contact avec la nature (Normand et al., 2019).
  • Une luminosité appropriée pour l’environnement de la personne apprenante (Barrett et al., 2015; Erkilic, 2013; Normand et al., 2019).

Pour citer cette page : St-Vincent, L-A. (2022). Création de plusieurs espaces. Quels éléments doit-on considérer pour concevoir un regroupement de plusieurs espaces de classes flexibles? Dans G. Bergeron, L. Bergeron, J. Caron, A. Gareau, J. Lacerte, S. Lefebvre, S. Parent, M. Point et L. St‑Vincent (dir.), L’aménagement de classes flexibles. Document produit dans le cadre des Projets inédits du ministère de l’Éducation. Université du Québec à Trois‑Rivières.

Lise-Anne St-Vincent, UQTR

Une salle de classe de format rectangulaire amène plus de flexibilité pour les personnes enseignantes afin d’effectuer des présentations générales au groupe qu’une salle de classe carrée.

Prévoir un éclairage électrique suffisant, de qualité, ainsi qu’une fenestration adéquate 3 :

  • Larges fenêtres au nord pour augmenter la luminosité durant l’année;
  • Grandes fenêtres peuvent être aussi un avantage pour les salles faisant face à l’est et l’ouest, qui peuvent recevoir de la luminosité en abondance;
  • Fenêtres dans les salles orientées vers le sud devraient être plus discrètes ou encore bénéficier d’un matériel procurant de l’ombre pour éviter l’éblouissement. Par ailleurs, le paysagement autour de l’école peut permettre des barrières naturelles en cas de trop d’ensoleillement;
  • Fenêtres à différents niveaux qui peuvent s’ouvrir permettent d’augmenter les échanges d’air et une meilleure ventilation. La hauteur des plafonds peut aussi améliorer la qualité de l’air et absorber l’air stagnant à court terme.