Réfléchir collectivement avec le personnel intervenant permet de multiplier les idées créatives et d’évaluer avec plus de nuances les coûts et les bénéfices pour un milieu. Aussi, un comité pourrait être formé et aller visiter d’autres écoles ayant créé un environnement flexible (Basye et al., 2015; Oblinger, 2006). Dans cet exercice, il importe de se poser des questions telles que : « Pourquoi désirons-nous créer des espaces de collaboration et de quelles formes doivent-elle être? » (Lippman, 2013; Mulcahy et al., 2015; Park et Choi, 2014) Certains paramètres essentiels à relever en ce qui a trait aux formes souhaitées pour l’aménagement d’espaces flexibles sont les ressources financières, l’espace ainsi que le matériel disponibles(Goransson et Rydell, 2004; Vallé, 2019).
Le réaménagement de classes pour les transformer en espaces flexibles peut se faire graduellement au cours de plusieurs années. Parfois, quelques réaménagements simples ou achats suffisent pour influer positivement sur les apprentissages (Archambault et Chouinard, 2016). Il est possible d’utiliser du mobilier déjà en place et de le modifier au lieu d’en acheter du nouveau pour réduire les coûts. À titre d’exemples : raccourcir des pattes de tables ou recycler des meubles inutilisés à l’école (Archambault et Chouinard, 2016).
Il est essentiel de s’assurer que le personnel enseignant concerné possède la volonté d’adopter des pratiques d’enseignement et de créer des situations pédagogiques compatibles avec un espace de classe flexible avant de s’engager dans une démarche d’envergure (Laquerre, 2018; Romero et al., 2017). La dynamique dans un espace de classe flexible engage et responsabilise les personnes apprenantes dans leurs apprentissages. Ainsi, la personne enseignante doit adapter sa pédagogie en conséquence (Laquerre, 2018; Merril, 2018).
Selon le type d’équipement à intégrer dans les espaces flexibles, il faut évaluer attentivement les besoins de formation du personnel enseignant, et ce, tant sur le plan de la technologie à s’approprier, que sur le plan de la technopédagogie, soit les approches pour enseigner à l’aide de cette technologie (Normand et al., 2019).
La qualité de l’expérience vécue à l’école par la personne apprenante est influencée par différents facteurs liés à l’environnement physique (Acer et al., 2016; Erkilic et Durak, 2013; Goransson et Rydell, 2004; Oblinger, 2006; Tanner, 2015; Rentzou, 2014). Entre autres :
Une attention particulière doit être portée sur :
Pour citer cette page : St-Vincent, L-A. (2022). Création de plusieurs espaces. Quels éléments doit-on considérer pour concevoir un regroupement de plusieurs espaces de classes flexibles? Dans G. Bergeron, L. Bergeron, J. Caron, A. Gareau, J. Lacerte, S. Lefebvre, S. Parent, M. Point et L. St‑Vincent (dir.), L’aménagement de classes flexibles. Document produit dans le cadre des Projets inédits du ministère de l’Éducation. Université du Québec à Trois‑Rivières.
Lise-Anne St-Vincent, UQTR
Une salle de classe de format rectangulaire amène plus de flexibilité pour les personnes enseignantes afin d’effectuer des présentations générales au groupe qu’une salle de classe carrée.
Prévoir un éclairage électrique suffisant, de qualité, ainsi qu’une fenestration adéquate 3 :