Quels sont les apports possibles?

L’adoption d’une classe flexible et d’une pédagogie active comporte des avantages pour le personnel enseignant et les personnes apprenantes. Plusieurs textes consultés dans le cadre de ce projet traitent des répercussions positives en lien avec les classes flexibles à différents ordres d’enseignement. Certains aspects sont présentés comme étant potentiellement des apports, par exemple :

  • Plusieurs recherches rapportent des bénéfices potentiels (« is likely to contribute » « afforded the opportunity », « a classroom can support »).
  • Certaines études mentionnent des éléments physiques de l’architecture qui pourraient favoriser l’apprentissage (comme la luminosité ou la température de la pièce) (Barrett et al., 2015), sans nécessairement aborder l’aménagement de la classe.

De manière générale, les données relatives aux préférences des personnes apprenantes reflètent un intérêt pour l'apprentissage dans des environnements renouvelés par rapport à la classe traditionnelle. Les personnes apprenantes s’adapteraient relativement bien aux nouvelles pratiques pédagogiques et aux différentes manières d'utiliser les espaces. Les éléments positifs recensés incluent une mobilité accrue dans des espaces plus ouverts, un apprentissage personnalisé, un accès au personnel enseignant, et une capacité à se faire de nouveaux amis à travers la communauté d'apprentissage (Mulcahy et al., 2015).

Dans cette section, les apports possibles ont été ici regroupés en trois grandes catégories :

Une classe flexible qui soutient les interactions sociales

Les textes recensés proposent des effets positifs sur l’aspect social de l’apprentissage. Ces répercussions documentent des relations sociales positives entre les personnes apprenantes et le personnel enseignant, tout autant qu’entre pairs apprenants.

  • La disposition en petits groupes permettait une meilleure interaction avec les personnes apprenantes. La classe flexible a permis à l'instructeur de s'assoir à une table lorsqu'il y avait une chaise vide et de faire participer tout le groupe (Johnson et al., 2019).
  • L'espace flexible facilite différents types d'activités d'apprentissage et la collaboration avec les camarades de classe, comparativement à une classe traditionnelle (Morrone et al., 2014).
  • Au postsecondaire, la classe flexible renforce la participation en classe et la volonté des personnes apprenantes de poser des questions (Park et Choi, 2014).
  • Les personnes apprenantes estiment que la conception de la classe a « effacé la ligne » entre elles et le personnel enseignant, ce qui a encouragé l'interaction et les a conduites à tisser des liens personnels plus étroits avec le personnel enseignant et leurs pairs, créant ainsi un sentiment de communauté et améliorant leur engagement (Morrone et al., 2014; Rands et Topf, 2017).
  • Le travail en équipe permet des tâches variées où les informations sont recherchées, présentées et partagées en interagissant avec les autres. L'aménagement d'une classe d’apprentissage actif rapproche les personnes apprenantes, favorise les échanges, et facilite le soutien des personnes apprenantes par la personne enseignante qui peut intervenir de manière plus personnalisée auprès de quelques-uns à la fois (Norman et al., 2019).
  • Les classes flexibles peuvent favoriser un meilleur engagement des personnes apprenantes et permettre au personnel enseignant de proposer un apprentissage plus actif que les classes traditionnelles (Johnson et al., 2019).

Une classe flexible qui soutient les apprentissages

Précisons d'abord que la classe flexible est en adéquation avec les pédagogies actives. Cette adéquation pédago-socio-technique de la classe flexible serait importante. La conception de classe flexible pour accueillir une pédagogie flexible soutient l'idée selon laquelle la conception du bâtiment, de la classe, doit refléter son contenu (Mulcahy et al., 2015). Le personnel enseignant doit être à l'aise avec les concepts de l'aménagement flexible. Le succès dépend en partie des caractéristiques du groupe d'élèves et du profil de la personne enseignante (Havig, 2017, cité dans Vallée, 2019). Il pourrait être judicieux que le personnel soit formé ou préparé ainsi que d’avoir un plan d'utilisation des fonctionnalités et des technologies disponibles soutenu par une intention pédagogique (Morrone et al., 2014).

  • Dans les classes actives, les personnes apprenantes se déplacent dans toute la pièce et participent à différentes activités. Il n'y a aucun moyen de les surveiller sans adopter un style d'enseignement plus mobile (Basye et al., 2015).

La classe flexible aurait des répercussions positives sur l’apprentissage.

Bien qu’elle comporte certaines limites, les vertus de la classe d’apprentissage active, selon les textes étudiés, sont nombreuses. Qu’elle soutienne la réussite éducative, par une meilleure compréhension, ou la réussite scolaire, l’augmentation des notes, les répercussions positives de la classe flexible semblent nombreuses. Voici quelques extraits des textes recensés :

  • Les personnes apprenantes évoluant dans des classes d’apprentissage actif acquièrent une meilleure compréhension conceptuelle que leurs camarades des classes traditionnelles basées sur des cours magistraux (Beichner, 2011).
  • Les classes d’apprentissage actif ont permis d'améliorer la capacité de résolution de problèmes des personnes apprenantes, de promouvoir la compréhension conceptuelle, d'améliorer l'attitude envers l’apprentissage et la compréhension des principaux concepts de physique, et de réduire considérablement les taux d'échec, en particulier pour les femmes et les minorités. Ces classes seraient efficaces pour promouvoir la collaboration, le travail d'équipe et la discussion active, et elles encourageraient les personnes apprenantes à être plus « bavardes » et participatives (Beichner et al., 2007, cités dans Park et Choi, 2014).
  • Des personnes apprenantes dans des classes flexibles ont obtenu des notes plus élevées que les personnes apprenantes des classes non flexibles. Les premiers ont également affiché une attitude plus positive envers l'apprentissage et un niveau d'engagement plus élevé à la fin du cours (Van Horne et al., 2012 dans Park et Choi, 2014).

Plus particulièrement, le mobilier flexible pourrait avoir des répercussions positives sur l’apprentissage.

  • Un engagement accru et une diminution des comportements d'opposition sont autant d'effets de l’utilisation du mobilier flexible (Fedewa et Erwin, 2011; Merritt, 2014; Schilling et Schwartz, 2004; Umeda et Deitz, 2011).
  • Être debout en classe pourrait aider les élèves à apprendre. Bouger et rester debout améliorerait les capacités d’apprentissage et stimulerait l’attention et la concentration des personnes apprenantes (Tiennot, 2018).
  • L'activité physique augmente la quantité d'oxygène dans notre sang, et cet oxygène est lié à l'amélioration de l'apprentissage et de la mémoire (Sousa, 2012, cité dans Basye et al., 2015).
  • Les résultats montrent que l’utilisation d’une assise flexible chez des élèves ayant un TSA au préscolaire favorise leur engagement comparativement à la chaise standard (Vallée, 2019).

La classe flexible soutiendrait une meilleure expérience d’apprentissage.

  • L'incorporation d'outils audiovisuels a également permis aux personnes apprenantes de rendre leur réflexion et leurs idées visibles pour la personne enseignante et leurs pairs. (...) Les personnes apprenantes ont déclaré que le fait d’avoir la possibilité de voir les informations présentées de plusieurs façons grâce aux outils audiovisuels les aidait à retenir les informations (Rands et Topf, 2017).
  • Les personnes qui apprennent dans des environnements dotés d'une esthétique et d'une technologie améliorées obtiendraient de meilleures notes (Garrow, Hill et Epps, 2010, cités dans Kostouros, 2014).
  • Il est possible que les personnes apprenantes interprètent les objectifs des activités différemment selon l'aménagement de la classe, considérant la classe plus traditionnelle comme une classe où l'objectif était d'obtenir la bonne réponse et de la fournir à l'enseignant, tandis que la classe centrée se prêtait à des niveaux plus élevés de collaboration et de discussion sur l'activité (Mehta et al., 2015).
  • Les classes flexibles ont favorisé les discussions en petits groupes et la circulation du personnel enseignant dans la salle, créant ainsi un environnement vivant, dynamique et favorable qui encourage la participation, même chez les personnes timides. Ces classes ont encouragé une plus grande participation aux activités de groupe, brisé les hiérarchies qui peuvent rendre les personnes apprenantes moins enclines à poser des questions, et donné aux personnes apprenantes un accès facile à l'Internet pour satisfaire leur quête d'informations supplémentaires (Oblinger, 2006).

Les classes flexibles seraient un environnement propice à soutenir l’engagement des personnes apprenantes.

Les chercheurs ont documenté un lien positif entre les espaces d'apprentissage actifs et flexibles et l'engagement des personnes apprenantes (Jankowska, 2007, citée dans Basye et al., 2015). Voici des extraits des textes recensés :

  • Dans des classes flexibles à l'université, des personnes apprenantes ont déclaré que les salles de classe flexibles améliorent les pratiques d'apprentissage actif et ont un impact plus positif sur l'engagement par rapport aux classes traditionnelles (Basye et al., 2015).
  • Les classes flexibles favorisent une relation directe entre les personnes apprenantes et le corps enseignant, et elles offrent un accès facile à la technologie. Elles évitent la passivité et l'isolement associés aux classes traditionnelles et suscitent au contraire un engagement actif des personnes apprenantes (Chen et al., 2016; Oblinger, 2006).
  • Des espaces plus centrés sur les personnes apprenantes et plus informels facilitaient les expériences d'apprentissage qui exigeaient des personnes apprenantes qu'elles exercent un choix dans la façon de résoudre les problèmes, qu'elles assument davantage la responsabilité de leurs apprentissages et qu'elles soient, au final, plus engagées (Imms et Byers, 2017).
  • Des méta-analyses en éducation ont démontré que les approches d'apprentissage actif, par rapport aux approches plus passives et centrées sur l'enseignement, entraînent un plus grand engagement qui se traduit ensuite par un meilleur apprentissage des personnes apprenantes (Freeman et al., 2014; Hake, 1997; Michael, 2006; Prince, 2004, cités dans Rands et Topf, 2017).

Une classe flexible qui soutient les habiletés transversales

La classe flexible soutient les habiletés dites du vingt-et-unième siècle.

Offrir un environnement pédagogique innovant, c'est-à-dire non conventionnel et personnalisé, favoriserait le développement des compétences visées au vingt-et-unième siècle (Great Prairie Area Education Agency, 2014, cité dans Laquerre, 2018). La compréhension conceptuelle, la capacité de résolution de problèmes, la rétention des connaissances, l'engagement, les attitudes à l'égard de l'apprentissage et la persistance des personnes apprenantes augmenteraient lorsque le personnel enseignant utilise l'apprentissage actif (Johnson et al., 2019). Lorsque l'interaction entre pairs est encouragée, des compétences telles que la communication, la résolution de problèmes, l'apprentissage collaboratif et par les pairs, la négociation et le travail d'équipe peuvent être maitrisées (Garrow et Kostouros, 2014).

La classe flexible octroie une certaine responsabilité à la personne apprenante.

  • La personne apprenante peut prendre la parole et identifier ce qui est bien pour elle, ce qui lui convient, et en même temps le vivre ensemble est également étroitement lié à cette prise d’autonomie (Delhomme, 2018).
  • Donner aux personnes apprenantes la propriété et le choix est une composante importante de la classe flexible. Donner aux personnes apprenantes la propriété des sièges flexibles et la possibilité de choisir a permis à ces dernières de développer un plus grand sens des responsabilités (Havig, 2017).
  • Les qualités uniques de chaque personne apprenante sont identifiées, tandis que les espaces et les routines sont conçus en tenant compte de leurs meilleurs intérêts (Basye et al., 2015).

La classe flexible soutient la créativité

  • La disposition des sièges prépare le terrain et contribue à la création de connaissances (Bakare, 2012).
  • Des espaces d'apprentissage flexibles soutenus par un enseignement adéquat peuvent faire ressortir la créativité de toutes les personnes apprenantes (Basye et al., 2015).

La classe flexible facilite la collaboration

  • La création d'environnements dans lesquels la collaboration est plus facile aura des répercussions positives sur l'apprentissage (Basye et al., 2015; Beichner, 2011).
  • Les personnes apprenantes préfèreraient les classes où les activités d'apprentissage sont structurées en tant qu'efforts coopératifs plutôt que dans une structure compétitive, et elles y réussiraient mieux (Beichner, 2011).

Pour citer cette page : Parent, S. (2022). Apports possibles. Quels sont les apports possibles? Dans G. Bergeron, L. Bergeron, J. Caron, A. Gareau, J. Lacerte, S. Lefebvre, S. Parent, M. Point et L. St‑Vincent (dir.), L’aménagement de classes flexibles. Document produit dans le cadre des Projets inédits du ministère de l’Éducation. Université du Québec à Trois‑Rivières.

Séverine Parent, UQAR