Pourquoi les acteurs et les chercheurs en éducation se sont‑ils intéressés à l’environnement physique de la personne apprenante?

L’environnement physique dans lequel la personne apprenante apprend doit lui offrir diverses opportunités.

Les théoriciens et les acteurs en éducation ont reconnu très tôt l’importance de l’environnement physique dans lequel l’enfant évolue, et ce, dès le début de son développement. Notons par exemple Werner, Piaget et Montessori qui ont conclu que le lieu physique dans lequel l’enfant apprend devrait être riche en stimuli et opportunités de tous genres pour optimiser son développement général : espaces, lumières, couleurs et sons. Par ailleurs, l’aménagement choisi devrait favoriser son sentiment d’efficacité par rapport à sa capacité à explorer son environnement physique de manière indépendante. Des études se sont intéressées à l’influence de l’environnement physiques chez les apprenants (Acer et al., 2016; Berris et Miller, 2011).

L’environnement physique dans lequel la personne apprenante apprend doit lui offrir diverses opportunités.

Pour citer cette page : St‑Vincent, L‑A. (2022). Importance de l'environnement physique. Pourquoi les acteurs et les chercheurs en éducation se sont‑ils intéressés à l’environnement physique de la personne apprenante? Dans G. Bergeron, L. Bergeron, J. Caron, A. Gareau, J. Lacerte, S. Lefebvre, S. Parent, M. Point et L. St‑Vincent (dir.), L’aménagement de classes flexibles. Document produit dans le cadre des Projets inédits du ministère de l’Éducation. Université du Québec à Trois‑Rivières.

Lise-Anne St-Vincent, UQTR