La définition du concept de classe flexible ne fait pas consensus dans les écrits malgré une littérature scientifique de plus en plus abondante. La plupart des auteurs s’étant penchés sur le concept de classe flexible décrivent cette dernière comme le fait de proposer différentes modalités d’assises et de regroupements aux apprenants; le but étant de changer la vision de l’enseignement traditionnel où tous les apprenants se retrouvent assis derrière un bureau, tous dirigés face à la personne enseignante.
L'idée clé derrière la classe flexible est d'offrir plus de choix aux apprenants dans le but de soutenir leur bien-être, leur attention et leur engagement.
« L’aménagement d’une classe flexible repose principalement sur le mobilier dit "flexible" tant au niveau des sièges que des tables de travail. Le but est que chacun puisse choisir l’espace de travail qui convient le mieux à ses besoins selon la tâche demandée. La classe flexible repose sur cinq fondements : le choix, le mouvement, le confort, la vie en communauté et la collaboration. » (DelHomme, 2018)
La classe flexible doit être pensée pour répondre aux différents besoins des apprenants en fonction des activités d’apprentissage. Elle met de l’avant la notion de polyvalence, qui peut se décrire comme la qualité d’un espace permettant de soutenir :
Pour citer cette page : Point, M. (2022). Éléments de définition. Comment définir la classe flexible? Dans G. Bergeron, L. Bergeron, J. Caron, A. Gareau, J. Lacerte, S. Lefebvre, S. Parent, M. Point et L. St-Vincent (dir.), L’aménagement de classes flexibles. Document produit dans le cadre des Projets inédits du ministère de l’Éducation. Université du Québec à Trois-Rivières.
Mathieu Point, UQTR