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Offre de 5 formations distinctes de courtes durées

Comment identifier une opportunité de développement d'IA?

À qui s'adresse la formation?

  • Cette formation s’adresse autant aux entreprises en démarrage, aux petites et moyennes entreprises tout comme aux grandes organisations privées ou publiques et ce, pour tout domaine d’affaires. Il s’avère que les outils utilisés en IA sont, à haut niveau, toujours les mêmes.
  • Elle s’adresse plus spécifiquement à toute personne qui n’a pas ou peu de connaissances techniques en IA et qui veut être en mesure d’identifier et de mettre en valeur ses données. Cette formation s’adresse à un public « affaires » et non pas un public « TI ».

Durée

2 jours (14 h)

Formule

En ligne (synchrone)

Objectif

À la suite de la formation, l'apprenant sera en mesure d'analyser et de discriminer les opportunités d'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans son organisation.

Expert formateur

Hugue Blier

Objectifs spécifiques

  • Reconnaître les différentes familles de tâches de l'IA telles que la régression, la classification et les systèmes de recommandation.
  • Classifier différentes applications selon le type de tâches d'IA.
  • Organiser les données de manière à ce qu'elles soient prêtes à un développement en IA.
  • Mesurer le potentiel des données et en identifier les lacunes.
  • Expliquer les particularités propres aux réseaux de neurones et au méga données (big data).

Contenu sommaire

  • Classification et régression : présenter ce qu'est la classification et la régression. Renforcer l'apprentissage par des études de cas et des exercices de classification.
  • Outils courants de classification et de régression : présenter graphiquement le fonctionnement de certains outils comme la régression linéaire, la régression logistique et l'arbre de décision.
  • Organisation des données : présenter à l'apprenant comment organiser les données pour réaliser de la classification et de la régression. Renforcer l'apprentissage par des mises en situation.
  • Données manquantes et création de variables : présenter les problèmes courants tels que les valeurs manquantes ou aberrantes. Présentation de la création de variables.
  • Renforcer l'apprentissage par des mises en situation et des exercices de classification.
  • Analyse prédictive vs descriptives : présenter la différence entre l'analyse prédictive et l'analyse descriptive. Renforcer l'apprentissage par des études de cas.
  • Série chronologique : présenter l'analyse prédictive chronologique. Renforcer l'apprentissage par des mises en situation.
  • Systèmes de recommandations : présenter des trois types de systèmes de recommandation. Renforcer l'apprentissage par des mises en situation et des exercices d'association.
  • Apprentissage par renforcement : présentation de l'apprentissage par renforcement. Renforcer l'apprentissage par des études de cas. Données non structurées et réseaux de neurones : présenter les particularités, les forces et les faiblesses des réseaux de neurones et leurs applications aux données non structurées. Renforcement de l'apprentissage par des études de cas et des exercices de classification.
  • Méga données (big data) : présenter la définition du big data et ses particularités. Renforcement de l'apprentissage par des exercices d'associations.

Les participants devront rédiger au préalable une description d'une demi-page de leur tâche actuelle et de la relation à la transformation numérique et au marketing numérique. Cela aidera le formateur à connaître les participants et favoriser un meilleur dialogue.

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